Série de webinaires Directive « sols » :
Webinaire n°1 – La réception de la Soil Monitoring Law en droit français, avec :
La Directive (UE) 2025/2360 relative à la surveillance et à la résilience des sols, entrée en vigueur le 16 décembre 2025, impose l’établissement d’un cadre de surveillance des sols et l’évaluation de l’état des sols dans l’ensemble de l’Union européenne. Elle intègre des éléments relatifs à la gestion des risques associés aux sites contaminés, ainsi qu’un volet visant à soutenir la préservation et la restauration des sols dans les Etats membres.
Quelle lecture de la directive au regard de la législation existante ?
Comment se texte s’inscrit-il dans l’évolution du droit à l’information ?
Quels enjeux pour la planification ?
Autant de questions pour lesquelles deux juristes vous proposent leur éclairage afin de mieux comprendre comment la directive s’inscrit dans le droit français et comment sa transposition pourrait alimenter les plans, programmes, et mesures mis en œuvre en France.
Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.