Le sol, un bien commun ?
Journée de clôture de notre “PRINTEMPS DES SOLS”
Le bien commun est un concept de plus en plus répandu : l’air et l’eau en sont les fers-de-lance. Mais comment le sont-ils devenus ? Quelle construction collective faut-il pour que nous acceptions de mutualiser une ressource ou un milieu ?
Notre mouvement, inspiré des démarches nationales et européennes, considère que les sols sont la nouvelle barrière de la transition écologique. Uniquement perçus comme un support aux activités humaines, les sols remplissent pourtant de nombreuses fonctions. Au-delà de la valeur écosystémique de ces milieux, ils forment un espace concret, tangible, commun à toutes et tous. Ils interrogent notre rapport à la terre. Cette notion, commune aux sociétés humaines, doit être révisée et servir de socle à un droit de l’environnement qui préservera réellement cet écosystème.
Il est urgent de (re)considérer le sol comme un objet social et comme un acteur politique à part entière !
Ces réflexions seront au cœur de la journée de conférences et d’ateliers du 5 juin prochain qui fera dialoguer sciences dures et sciences sociales pour construire une démarche de reconnaissance du sol comme bien commun.
Ouverte à toutes et tous, pour les initié·es comme pour les curieux·ses, cette journée regroupera des chercheur·ses, des pédologues et le monde associatif pour unir les énergies et faire émerger de nouveaux questionnements.
–> Pour en savoir plus sur le programme et les inscriptions, rendez-vous ici : https://mailchi.mp/fnepaca/5juinsols?e=b518858bb9