• AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
  • L’AFES est la branche française de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science)
Rudi DUDAL (1926-2014)

Rudi DUDAL

Biographie

Rudi DUDAL (Bruges, 1/05/1926-Borchtlombeek, 23/01/2014)

Le 23 Janvier 2014 Rudi Dudal est décédé à Borchtlombeek, en Belgique, entouré par sa famille. Il était né le premier Mai 1926 à Bruges.

Carrière professionnelle

Après son master d’ingénieur agronome à l’université de Louvain, en 1949, Rudi entame un PhD à la Faculté des Sciences Agronomique où il fut le premier étudiant à accéder à ce grade en 1955. Il prend ensuite la tête d’un groupe de cartographes du Centre de Cartographie Belge de Louvain (Leuven). En 1955, il débute une carrière internationale à la FAO comme assistant technique et travaille sur l’évaluation des ressources en sols de l’Indonésie, où il exerce aussi en 1958 et 1959 comme professeur de Science du Sol à la Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université d’Indonésie. Entre 1960 et 1969, il est Corrélateur général de la FAO/UNESCO pour la carte des sols du Monde. C’était le temps de la Guerre Froide, mais nos collègues de la Société russe  de Science du Sol remarquèrent que, grâce à Rudi, c’était la « Glasnost » avant la lettre.  Entre 1970 et 1975, il est chef du « Soil Resources Development and  Soil Conservation Service » de la FAO. De 1976 jusqu’en 1984, il est directeur du « Land and Water Development Division » de la FAO. En 1984, il rejoint Louvain comme professeur titulaire en Géographie des sols, sols des Tropiques et évaluation des terres à la Faculté d’Agriculture et Sciences Biologiques Appliquées.

Au plan international, Rudi Dudal a pris un grand nombre de responsabilités, les plus importantes sont : Président de la Commission de Classification des Sols et Cartographie de l’International Soil Science Society (ISSS, 1968 – 1974) ; Secrétaire général de l’ISSS (1974-1978) ; Président inter-départements FAO du Groupe de travail sur l’Environnement et l’Energie (1980- 1983) ; Secrétaire du Groupe de travail de l’International Reference Base for Soil Classification (ISSS 1986-1992) et Secrétaire du Groupe de travail sur les Sols et la Géo-médecine (ISSS 1986-1994). Rudi avait aussi été très actif dans des comités scientifiques transdisciplinaires tels que le groupe consultatif sur la recherche internationale en agriculture (CGIAR) où il agit comme membre du Technical Advisor Committee (TAC) entre 1988 et 1993, et encore comme membre du  Board of Trustees du Centre international pour la Recherche agronomique en Zone Sèche (ICARDA) entre 1995 et 2001. Il développa le concept de « mega-environnement», sorte de zonage agro-écologique, destiné à encourager les scientifiques pour d’organiser leurs recherches au profit des petits fermiers locaux.

Rudi reçu de nombreuses promotions honorifiques : il était à la fois Docteur Honoris Causa de la Rijksuniversité de Gant (1976), de l’Université de Cranfield au Royaume Uni (1979) et Doctor of Laws de l’Université d’Aberdeen (U.K.) en 1981.
Sa grande classe scientifique a été marquée par des prix et des nominations : Membre honoraire de l’IUSS, Membre de l’Académie Royale des Sciences d’Outre-Mer de Belgique (1979), Membre correspondant de la Société Allemande de Science du Sol (1980), Prix d’Honneur de la Société Américaine de Science du Sol (1981), Membre d’Honneur de l’AFES (1982) , Membre d’Honneur de la Société Américaine de Science du Sol (1985) , Membre de l’Académie norvégienne des Sciences et des Lettres (1989). Il est le premier à recevoir en 2010 la « Guy Smith Medal Award » qui lui a été remise par le professeur Karl Star, Président de la Division « Soils in Space and time » de l’IUSS dans le cadre de l’Académie Royale des Sciences et des Arts de Bruxelles, le 22 février 2011.

Rudy était membre des sociétés de science du Sol de Belgique, Allemagne, USA, France, Norvège, Roumanie, Bulgarie, Italie, Hollande et membre de l’IUSS.

Contribution à la classification des sols 

En développant la légende de la carte des sols du Monde FAO/UNESCO, Rudi a apporté une contribution majeure à l’harmonisation des systèmes nationaux existants intéressant la classification des sols. A l’époque, ses bonnes relations personnelles avec Guy Smith de l’USDA, l’incitèrent à prendre l’heureuse décision d’adopter le concept d’horizons de diagnostic, et les notions associées de matériau et de propriétés, pour les utiliser à l’échelle mondiale dans la légende FAO pour la carte des sols du Monde. L’idée était si bonne qu’ensuite beaucoup de pays utilisèrent cette légende pas seulement pour la cartographie mais aussi comme système de classification. Quand en 1980 la FAO et l’UNEP prirent l’initiative de créer l’International Reference Base pour la classification des sols (IRB), Rudi était là pour diriger l’opération et en devint Secrétaire de 1986 à 1992. Pendant la fameuse réunion de l’IRB à Montpellier en 1992, Rudi a joué un rôle clé en alignant le système IRB sur la légende révisée de la carte FAO des sols du Monde.  A la suite de quoi, la Word Reference Base était née (WRB) était née et pouvait compter sur le soutien entier de la FAO et des autres organisations des Nations Unies. En 1998, durant le congrès mondial de science du Sol à Montpellier, l’IUSS adopta la WRB pour système de corrélation et classification des sols.  Rudi continua de jouer un rôle important en favorisant l’harmonisation des classifications, particulièrement lors l’adaptation de la carte des sols de Belgique au langage WRB. Compte tenu de son expérience phénoménale comme cartographe des sols belges  et de ses acquis comme spécialiste international de très haut niveau, ses collègues belges ont été heureux et fiers de bénéficier à cette occasion de sa participation dans le groupe de travail. Jusqu’à très récemment, Rudi est resté en contact  avec les étudiants de science du Sol du Geo–Institute de Louvain, animant des débats sur les grands problèmes mondiaux comme le cycle du carbone et l’évolution des sols dans le contexte des changements  globaux. Il aimait rencontrer les gens et discuter des thèmes les plus divers. Arrachant l’étiquette d’une bouteille d’eau, il voulait lire sa composition minérale et passait au problème de la régulation des teneurs en nitrate des eaux des nappes phréatiques des Flandres.
Un autre de ses sujets favoris était le changement climatique, bien longtemps avant que le film Inconvenient Truth d’Al Gore passe au cinéma. Et, à notre grande surprise, non seulement il nous raconta l’histoire du carillon de Louvain, mais même celle de la musique que celui-ci jouait chaque heure !
Avec sa gentillesse et son enthousiasme, il a  été apprécié à travers le monde de beaucoup d’hommes avec lesquels il restait en contact, ceci bien avant que qu’internet et les réseaux sociaux soient actifs. Son capital relationnel en combinaison avec sa sagesse et sa largeur de vues  ont fait de lui un réel leader.

Quand la mauvaise nouvelle de sa disparition a circulé, un tsunami de réactions émotionnelles a tout submergé : Rudi était un géant, nous devrons nous souvenir de lui affectueusement comme un ami, collègue et esprit universel, fidèle jusqu’à la fin (David dDent),  le scientifique avec le plus grand sens de l’humour (Freddy Nachtergaele). Nous ne devons jamais oublier ses conseils  (Davis Dent).
Naturellement nous sommes très peinés du départ de Rudi, mais nous sommes aussi très heureux que nos pas aient croisés les siens et nous pourrions longuement encore évoquer sa vie. Dick Arnold, depuis les USA, l’exprime en ces termes : Rudi sera regretté mais l’essentiel est qu’on se souviendra de lui pour ses idées et sa détermination à amener les spécialistes du sol à travailler ensemble plus étroitement, dans le monde entier.                                                                                                                      

                                                                                                                                                                                              Seppe Deckers