Mon parcours est un chemin propice aux rencontres. Certaines ont été déterminantes. En 2003, Dominique Schwartz, professeur à la faculté de géographie de Strasbourg m’a fait découvrir le sol, objet délicieusement complexe. Il m’a donné envie de faire de la recherche, pour mieux comprendre. Frédéric Darboux et Yves Le Bissonnais ont dirigé mes travaux de doctorat sur l’évolution temporelle de la stabilité structurale du sol (UR Sols- INRA Orléans, 2012). Ils ont canalisé ma curiosité et structuré ma façon de travailler, toujours avec passion. Philippe Lagacherie m’a remis sur le chemin de la pédologie alors que la précarité du monde de la recherche m’en avait éloigné. A ses côtés, j’ai réalisé une campagne de terrain pour évaluer le réservoir utilisable en eau des sols forestiers du Haut Languedoc (projet FORECCAsT, 2017-2019).
Le terrain et le Languedoc, deux mots clés qui sont devenus centraux dans mes activités pendant les années suivantes. J’y ai côtoyé des paysans et des forestiers qui se posent des questions sur leurs sols, et sur la durabilité de leur façon de travailler. Avec eux, nous avons essayé de comprendre, et les questions ont généré … d’autres questions, ainsi qu’une belle leçon d’humilité.
Riche de ces expériences, je suis actuellement sous statut d’entreprise individuelle. Je réalise des prestations d’expertise (diagnostics agro-pédologiques, diagnostics pédologiques de zone humide, cartographie) et de formation pour des agriculteurs et des forestiers. Indépendant, mais toujours en lien avec mes pairs, je travaille régulièrement en collaboration avec des pédologues expérimentés (Jérôme Goin, Céline Collin Bellier, Jacques Thomas, Laurent Rigou).
Je suis devenu administrateur de l’AFES en 2023 afin d’apporter ma contribution à cette association qui m’a beaucoup aidé par le passé. Cette reconnaissance me conforte dans mon expertise et mon travail au sein de la communauté nationale des pédologues, et me permet humblement de suivre le chemin tracé par ces personnes qui m’ont transmis leur passion, pour que je la transmette à mon tour.
Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.