• AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
  • L’AFES est la branche française de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science)
Commission 15 du 13 octobre 2022

Reconnu comme "personne compétente en pédologie"

Ingénieur agronome de formation au service des agriculteurs & des collectivités depuis 2006, je suis intimement convaincu qu’il est indispensable de faire connaître les sols, leurs propriétés et leur fonctionnement pour mieux les gérer et les conserver. Pour y contribuer, j’ai développé au fil de mon expérience professionnelle des compétences dans les domaines de la pédologie et de l’agropédologie. D’abord en participant par des observations de terrain (sondages et profils) à l’élaboration du Référentiel Régional Pédologique de Loir-et-Cher à 1 :250 000 et de la carte des sols de l’ensemble Petite Beauce Gâtine de Loir-et-Cher à 1:50 000 (155 690 ha) aux côtés du bureau d’études Sol Conseil réalisateur de ces projets, avec l’appui scientifique de l’unité Infosol de l’INRAe d’Orléans. Fort de cette expérience et en m’appuyant sur ces puissants outils multi-échelle, je me suis alors naturellement attaché à valoriser ces acquis, en étroite collaboration avec les équipes de la Chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher puis du Loiret (depuis 2019) dans les domaines de l’Agronomie (grandes cultures, maraîchage, viticulture), l’Aménagement, et l’Environnement. En outre, mon implication actuelle et passée dans plusieurs projets (RMQS, LANDMARK, REVA, PICASOL) et surtout leur mise en œuvre concrète sur le terrain m’ont également permis de mieux appréhender les concepts de multifonctionnalité, de dynamique des matières organiques et de vie des sols. J’ai en synthèse bien retenu qu’« il n’y a pas de bon sol ni de mauvais sol, mais que tout dépend de ce que l’on veut en faire ». Je remercie toutes celles et ceux qui m’ont transmis leur passion et qui m’ont aidé à monter en compétence dans ces domaines complémentaires et je suis ravi de rejoindre officiellement la communauté de l’AFES. Je considère que cette reconnaissance de mes compétences en pédologie m’engage encore davantage et implique pour moi de nouvelles responsabilités pour mieux raisonner nos usages et nos pratiques de gestion des sols, et pour réussir la transition agro-écologique. Ma feuille de route sera de permettre aux générations actuelles de bien vivre, et de transmettre aux générations futures les sols fertiles, en bonne santé, et plus globalement la planète vivable dont nous avons hérité.

Soutenir l'AFES !

ADHÉRER OU FAIRE UN DON

Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.