Cette présentation a été réalisée dans le cadre des Journées d’Etude des Sols 2025.
La santé des sols est un facteur important pour préserver les fonctions écologiques de l’agrosystème tout en assurant la productivité. En réduisant l’infiltration de l’eau dans le sol et en perturbant les populations biologiques, la compaction représente l’une des formes les plus graves de dégradation des sols.
Les systèmes maraîchers présentent des défis techniques et des risques importants de compaction (passages répétés et irrigations...
Le projet Tous en Sol a pour objectif de développer un diagnostic participatif de la qualité des sols urbains, en particulier dans les jardins privés, souvent inaccessibles aux chercheurs. Il vise à impliquer activement les citoyens dans la connaissance et l’analyse de leurs propres sols, en collaboration avec des scientifiques.
Face au manque de données, à la méconnaissance des sols urbains et aux obstacles d’accès (jardins privés, coût des analyses, manque de sensibilisation), le projet adopte une approche de « recherche autrement » promue par la pédagogie...
Ce poster a été présenté aux JES 2025.
La santé des sols est un sujet aujourd’hui incontournable pour développer une agriculture durable et respectueuse de l’environnement. Depuis quelques années, le diagnostic de la biologie des sols a pris une importance croissante, avec de nombreuses initiatives émanant de laboratoires, d’entreprises et de start-ups. Contrairement aux analyses physiques et chimiques du sol, bien établies, la biologie des sols est une notion encore au stade de la recherche. On questionne aujourd’hui le choix des indicateurs biologiques...
Présentation sous forme d’un poster présenté aux JES 2025, du projet SOIL LAB Développer l’usage des indicateurs de santé du sol.
Le projet consiste à fournir des outils pratiques et des recommandations basées sur des données scientifiques solides, en adoptant une approche pluridisciplinaire et transversale.
Pour un usage sur le terrain, avec, par ou pour les agriculteurs. Ces indicateurs, souvent conçus par la communauté scientifique, sont aussi co-construits avec les agriculteurs.
Le potentiel de stockage additionnel de carbone organique dans le sol, les stratégies permettant d’y parvenir et les avantages réels pour l’agriculture et le climat font actuellement l’objet d’un intense débat. La controverse est essentielle dans le processus scientifique, mais en ce qui concerne le stockage du carbone dans les sols, elle risque de retarder la prise de décision sur les mesures de lutte contre le changement climatique. Pour faire la lumière sur ce sujet, l’originalité de cet article réside dans son intention de fournir une description...
Carte d’information produite par l’EJP SOIL à destination de différents acteurs de la thématique sol : les acteurs politiques et les scientifiques.
Cette carte fait un zoom sur le projet ROAD4SCHEMES. Le renforcement de la séquestration du
carbone dans les sols agricoles est essentiel pour atténuer le changement climatique, mais de nombreuses pratiques agricoles liées au carbone sont appliquées dans toute l’Europe. Les possibilités qu’elles présentent et les obstacles qu’elles rencontrent pour la conception de programmes de stockage de carbone...
Carte d’information produite par l’EJP SOIL à destination de différents acteurs de la thématique sol : les acteurs politiques, les scientifiques, et les agriculteurs.
Cette carte fait un zoom sur les inoculants végétaux et microbiens du sol qui peuvent interagir directement avec la communauté microbienne indigène du sol. Ces interactions détermineront si l’inoculant peut survivre et comment il fonctionne.
Carte d’information produites par l’EJP SOIL à destination de différents acteurs de la thématique sol : les scientifiques et les agriculteurs.
Cette carte fait un zoom sur l’importance des racines pour but de favoriser l’adoption de pratiques de gestion des sols propices à l’adaptation au changement climatique et à l’atténuation de ses effets.
Ce document regroupe tous les posters créés dans le cadre de la Journée Mondiale des Sols 2024 « les données et informations sur les sols ».
Série de 4 interventions sur le thème de la santé des sols vu sous différents angles, sociétale (Lola Richelle), écologique (Eric Blanchart) Climatique (Tiphaine Chevalier), agricole (Alain Brauman).
Benjamin ROCHE présente d’abord les 4 phases du cycle habituel des pandémies, puis l’évolution des maladies humaines au cours du 20ème siècle, avec l’émergence de maladies infectieuses zoonotiques. Il décrit ensuite l’évolution de l’approche « One health » depuis les années 2000 pour sortir du « Panic and neglect ».
Cette présentation a été réalisée dans le cadre de la Journée Mondiale des Sols 2024.
Les sciences et recherches participatives recouvrent, au sens large, toutes les formes de production de connaissances scientifiques auxquelles participent, avec des chercheurs, des acteurs de la société civile à titre individuel ou collectif et de façon active et délibérée. Ce premier numéro spécial de NOV’AE alterne des articles de perspectives historiques, des articles thématiques, des présentations de projets et des retours d’expérience.
La matière organique est souvent considérée comme l’indicateur phare du diagnostic de santé-fertilité des sols. Elle est au centre de son fonctionnement et des services écosystémiques produit par le sol (séquestration du carbone, fertilité, rétention de l’eau etc..).
Pourtant dans 50% des cas, on se trompe de diagnostic sur la fertilité en ne se basant que sur la matière organique ! C’est ce que va nous expliquer dans ce webinaire, qui va bousculer quelque idée reçues, Thibaut Déplanche, directeur scientifique du laboratoire Celesta lab...
Podcast de présentation : https://www.edued.fr/LS/Pod25Sols
Nous marchons dessus, nous buvons chaque jour l’eau qu’ils filtrent et qu’ils stockent, notre alimentation dépend à 95% de leur bon fonctionnement. Ils piègent du carbone et jouent un rôle dans l’atténuation du changement climatique. Ils abritent de nombreux êtres vivants. Les sols sont ainsi au cœur des défis liés aux transitions actuelles. Œuvrer à leur préservation est donc essentiel.
S’ils peuvent souffrir d’un manque d’intérêt initial, voire parfois d’une perception négative,...
Résumé
Certaines orientations politiques et techniques proposent de réinvestir les friches, de développer des jardins collectifs urbains, des cours oasis ou encore une économie circulaire des déchets. La qualité des sols n’en reste pas moins souvent méconnue en milieu urbain. La pollution des sols en ville se trouve alors au croisement des préoccupations de santé globale, de protection de l’environnement et d’utilisation durable des espaces.
La longue histoire de ces sols soulève la question des héritages d’usages passés ou actuels...
Résumé
Pour répondre au besoin de connaissances sur la biodiversité des sols, nous explorons la possibilité d’adosser un suivi de la biodiversité des sols au Réseau de Mesures de la Qualité des Sols (RMQS). Ce couplage a pour objectif de bénéficier du caractère opérationnel du RMQS et de croiser les informations sur la biodiversité avec les données déjà disponibles sur les sols. Des mesures de biodiversité sont d’ailleurs déjà effectuées sur les sites du RMQS. Un groupe de travail incluant des experts nationaux a conçu un questionnaire...
Cet article retrace à grands traits l’évolution des connaissances scientifiques sur les acides,
les bases, les cations et les anions, depuis la première tentative d’explication de la nature des
acides et des bases (1675) jusqu’à leurs ultimes définitions (1925). Parallèlement, l’évolution des
connaissances sur les cations échangeables et la capacité d’échange des sols est racontée
depuis 1840 jusqu’à nos jours avec, en contrepoint, la représentation qu’ont les agronomes
et les pédologues, principalement français, de ces différents...
L’exposition « Sols fertiles, vies secrètes » a été conçue à l’initiative du Sénat
pour sensibiliser le grand public aux enjeux de la connaissance et de la préservation de nos
ressources en sol. Exposée pour la première fois dans l’Orangerie des jardins du Luxembourg
en 2014, sa conception et sa diffusion a mis à contribution de nombreux organismes, dont
l’Association Française pour l’Etude du Sol. Cette exposition d’une grande diversité a touché un
public nombreux et très divers avec selon nos estimations plus de 50 000...
Battle KARIMI est post-doctorante à l’UMR Agroécologie, équipe Biocom, INRA Dijon
Résumé : Depuis le début des années 2000, l’équipe Biocom de l’INRA de Dijon étudie les communautés microbiennes des sols français via le RMQS. Quinze ans plus tard, cet Atlas des bactéries du sol (Editions Biotope, 2018), unique au monde, dresse un bilan de l’état microbiologique des sols de France. Ce webinaire a pour but de présenter les résultats majeurs sur les bactéries de nos sols et les moyens mis en oeuvre pour produire un tel ouvrage.
Ce...