• AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
  • L’AFES est la branche française de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science)
Pédogénèse (formation du sol)

Pédogénèse (formation du sol)

  • 01/04/2023
  • Ressource pédagogique / Ressource technique et scientifique
  • texte

Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème de la pédogénèse.

Je désigne l’ensemble des processus physiques, chimiques et biologiques responsables de la transformation des matériaux parentaux (roches mères) en sol, puis de...

Le temps

Le temps

  • 01/04/2023
  • Ressource pédagogique / Ressource technique et scientifique
  • texte

Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème du temps.

Je ne suis pas dans le sol, mais pourtant je suis incontournable pour qu’il puisse se former. Je suis indissociable du climat. C’est à cause de moi qu’on dit que le sol n’est...

Porosité

Porosité

  • 01/04/2023
  • Ressource pédagogique / Ressource technique et scientifique
  • texte

Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème de la porosité.

Je désigne l’ensemble des volumes d’un sol non occupés par des éléments solides. Je suis donc le volume disponible pour le stockage ou la circulation des fluides...

Associations organo-minérales

Associations organo-minérales

  • 01/04/2023
  • Ressource pédagogique / Ressource technique et scientifique
  • texte

Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème des associations organo-minérales.

Nous désignons les associations étroites entre les argiles et la matière organique du sol. Nous nous formons parfois naturellement (réactions...

Texture

Texture

  • 01/04/2023
  • Ressource pédagogique / Ressource technique et scientifique
  • texte

Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème de la texture.

Vous pourrez m’évaluer en prenant un peu de sol dans votre main. Je suis plus ou moins douce ou rugueuse, collante ou friable… Je peux être à dominante argileuse,...

Structure

Structure

  • 01/04/2023
  • Ressource pédagogique / Ressource technique et scientifique
  • texte

Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème de la structure.

Je corresponds à la forme selon laquelle s’arrangent entre elles les particules présentes dans les sols (sables, limons, argiles, matières organiques) en formant des...

Argiles

Argiles

  • 01/04/2023
  • Ressource pédagogique / Ressource technique et scientifique
  • texte

Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème des argiles.

Nous sommes organisées de façon spécifique en feuillets de très petite taille. Nous sommes utilisées par les potiers par exemple. Nous sommes issues de l’altération des...

Matériau parental – « roche mère »

Matériau parental – « roche mère »

  • 01/04/2023
  • Ressource pédagogique / Ressource technique et scientifique
  • texte

Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème du matériau parental (anciennement appelé « roche mère »).

Dur ou meuble, je suis à l’origine de tous les sols. Je contiens des minéraux, qui se retrouvent en grande partie dans...

Faune du sol

Faune du sol

  • 01/04/2023
  • Ressource pédagogique / Ressource technique et scientifique
  • texte

Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème de la faune du sol.

Je désigne l’ensemble des animaux vivant dans un sol. Je contribue par exemple au recyclage de la matière organique ou à la création de porosité…

Matière organique

Matière organique

  • 01/04/2023
  • Ressource pédagogique / Ressource technique et scientifique
  • texte

Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème de la matière organique.

Je suis la nourriture de la majorité des organismes du sol. Je proviens surtout des matières végétales, en surface et dans le sol, je suis constituée de chaînes...

Végétaux

Végétaux

  • 01/04/2023
  • Ressource pédagogique / Ressource technique et scientifique
  • texte

Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème des végétaux.

Nous nous développons dans les sols et à leur surface. Grace à nos racines, nous y puisons de l’eau et des éléments minéraux. Nous permettons au carbone de l’air...

Air

Air

  • 01/04/2023
  • Ressource pédagogique / Ressource technique et scientifique
  • texte

Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème de l’air.

Je suis invisible et impalpable. Je suis composé de différents gaz et je remplis tous les pores du sol qui ne sont pas remplis d’eau. Je suis indispensable à toute la...

Eau

Eau

  • 01/04/2023
  • Ressource pédagogique / Ressource technique et scientifique
  • texte

Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème de l’eau.

Liquide, je circule, j’occupe une partie des pores du sol, je peux être très liée aux particules du sol ; je suis indispensable aux organismes du sol et aux plantes et...