Edito du numéro spécial « Biodiversité des sols »
Recherche participative ou collaborative en écologie des sols tempérés. Daniel Cluzeau, enseignant-chercheur sur l’écologie des vers de terre européens à l’Université de Rennes 1, a développé depuis 2011, l’Observatoire participatif des vers de terre (https://ecobiosoil.univ-rennes1.fr/OPVT_accueil.php) afin d’augmenter les connaissances sur la distribution de la diversité lombricienne sur le territoire métropolitain et d’établir un référentiel des interactions entre conditions pédoclimatiques, pratiques de gestion des sols agricoles et non-agricoles et...
Ce podcast a été conçu suite à la Journée Mondiale des sols 2020 pour interpeller les médiateurs scientifiques sur l’enjeu du transfert de connaissances pour aller vers une meilleure préservation de la biodiversité des sols. Jérôme CORTET, Mickaël HEDDE, Lionel Ranjard et Claire CHENU nous expliquent le rôle fondamental de la préservation de la biodiversité et de sa description, qui est à l’interface de tous les services écosystémiques du sol. Ils pointent l’absence d’un cadre juridique homogène sur la protection des sols, mais invitent...
Le groupement d’intérêt scientifique Sol (GIS Sol) a pour mission de concevoir et coordonner des actions d’inventaire des sols et de suivi de leurs qualités, de développer et gérer un système d’information sur les sols et les services écosystémiques auxquels ils contribuent. Le 6 décembre 2021, le GIS Sol fêtait ses 20 ans, l’occasion de dresser un bilan et d’esquisser des perspectives scientifiques et techniques, alors que les questions liées aux sols prennent une place croissante dans l’agenda des politiques internationales, européennes et nationales, cela se...
En novembre 2018, l’ITAB (Institut de l’agriculture et de l’alimentation biologiques) et l’INRA (Institut national de la recherche agronomique) ont organisé un séminaire transdisciplinaire pour : i) partager les enjeux associés à la gestion des sols dans les systèmes en Agriculture Biologique (AB), ii) définir collectivement les principales questions de recherche à traiter , et iii) faciliter la construction de réseaux ou de projets.
Plus de 150 participants ont assisté au séminaire qui a été conçu à partir de la méthode d’animation citoyenne de type...