Le Conservatoire des Sols est uns structure scientifique et logistique qui assure la gestion et la conservation des échantillons de sols de France issus des programmes du Groupement s’Intérêt Scientifique Sol (Gis-Sol). Situé sur le centre de recherche de l’INRA d’Orléans sa partie pédothèque contient actuellement environ 25000 échantillons de sols.
Le Conservatoire fut à l’origine construit dans le cadre de la mise en place du Réseau de Mesures de la Qualité des Sols (RMQS) conçu pour la surveillance des sols selon un pas de temps d’environ 10 ans. Son objectif initial est de mettre en évidence de potentielles évolutions des sols en permettant l’analyse des échantillons archivés à chaque nouvelle campagne. La conservation pérenne des échantillons permet en effet de les analyses a posteriori soit à des fins de vérification dans le cadre de l’évolution des méthodes analytiques soit pour réaliser des...
Le Conservatoire bénéficie de procédures d’assurance qualité très strictes. La collection d’échantillons qu’il abrite représente une valeur historique t patrimoniale considérable. Il constitue en outre une banque d’échantillons disponibles pour la Recherche : il fournit déjà actuellement de très nombreux échantillons dans le cadre de plusieurs collaborations scientifiques. La richesse des résultats obtenus démontre a posteriori le bien fondé de sa mise en place. Une mise en réseau des initiatives similaire en Europe est dans le monde ouvrirait la voire vers une...
A la fin des années 1990 les programmes de cartographie et de surveillance des sols de France souffrent d’un retard certain par rapport à de nombreux autres pays d’Europe et du monde. Face aux enjeux concernant la qualité des sols et aux menaces qui pèsent sur eux il devient urgent de mettre en place un dispositif cohérent et exhaustif de surveillance de la qualité des sols de France. Divers organismes et les pouvoirs publics s’emparent de cet enjeu et créent en 2001 une structure de coordination : le Groupement d’intérêt Scientifique sur les sols (GIS Sol). Cette...