• AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
  • L’AFES est la branche française de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science)
  • Langue : fr
  • Licence :cc
  • Numéro :2
  • Volume :10
  • Format :texte
  • Taille :107-119
  • Résumé :

    Pour réhabiliter les rizières de mangrove dégradées par le processus sulfaté acide, un aménagement combinant la réadmission de l’eau de mer et la gestion de l’eau douce pluviale a été testé. Dans les conditions des plaines estuariennes du littoral guinéen, la faisabilité technique a été démontrée. En terme d’accroissement de la productivité des terres, au cours de trois campagnes, il a été enregistré une augmentation significative et progressive du rendement passant de 1650 à 2100 et 2 900 kg.ha-1 contre environ 500 kg.ha-1 dans les casiers traditionnels voisins. La gestion de l’eau a été globalement améliorée dans le périmètre et le planage des casiers a permis de mieux contrôler la lame d’eau dans la parcelle. L’introduction de variétés améliorées et l’échelonnement de la date de semis en pépinière ont également contribué à l’accroissement des rendements. Par contre, la fumure minérale n’a pas eu d’effet sur le rendement, probablement parce que la lame d’eau n’est pas gérée de façon optimale et que certains paramètres chimiques et/ou physiques du sol sont encore trop contraignants. Par ailleurs, la possibilité de gérer l’eau toute l’année dans le périmètre a permis de testeranavec succès, la faisabilité de l’élevage extensif du Tilapia. L’intérêt des paysans pour ce modèle est certain, compte tenu de leur adhésion au programme de mise en valeur et de la demande de son extension aux plaines environnantes. La question des possibilités d’extension de ce type d’aménagement dans la mangrove de Guinée et des pays voisins est brièvement abordée. Les données fragmentaires disponibles sur la zone permettent de penser que si la morphologie des plaines peut faire l’objet d’adaptation du modèle, un marnage important et une pluviométrie abondante sont les facteurs déterminants de la réussite de cette forme de mise en valeur.

    Soutenir l'AFES !

    ADHÉRER OU FAIRE UN DON

    Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.