• AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
  • L’AFES est la branche française de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science)
  • Langue : fr
  • Licence :cc
  • Numéro :2
  • Volume :3
  • Format :texte
  • Taille :pages 153-172
  • Résumé :

    L’objectif de cette note est de montrer le type d’information disponible sur l’ensemble des sols du territoire français à partir d’une base de données géographique des sols de France mise en place récemment à l’Unité de Science du Sol de l’INRA d’Orléans, et issue d’une collaboration entre de nombreux pédologues français. Une première partie se rapporte à l’historique des données et décrit tout d’abord brièvement la base de données géographique des sols de France issue des travaux de coordination effectués au niveau européen. Les informations principales ayant servi à l’élaboration de la base de données sont alors abordées : réalisation d’inventaires cartographiques et programmes de recherches ayant servi de support à l’élaboration d’une synthèse au millionième. La deuxième partie concerne la structure de la base de données. Les principaux ensembles de gestion informatique sont évoqués : – métadonnées, correspondant aux données acquises et aux connaissances générales, – données descriptives des objets géographiques : horizons, Unités Typologiques de Sols (UTS), Unités Cartographiques de Sols (UCS), Unités de Fonctionnement de Sols, Modèles d’Organisation Spatiale, …, – données ponctuelles correspondant aux profils pédologiques représentatifs. L’état d’avancement des travaux aux plans national et européen est évoqué. La troisième partie se rapporte aux possibilités d’extraction et de traitement des données. Sont abordés successivement les méthodes d’extraction, les règles de pédotransfert et le croisement de données spatialisées. La quatrième partie concerne la restitution des données, comprenant les possibilités de sorties cartographiques informatiques, ainsi que la fiabilité de ces représentations incluant les notions de pureté et de niveau de confiance. Une dernière partie traite enfin des orientations et perspectives, et met en évidence tout l’intérêt de la démarche : structuration rationnelle des connaissances, absence de pertes d’information, possibilités d’intégration des éléments antérieurement acquis, mise à disposition rapide des données aux utilisateurs, …et ceci tant au plan national qu’européen. Il s’agit en fait d’une base de données emboîtée selon plusieurs niveaux d’échelle qui s’élabore progressivement, en vue de proposer les informations nécessaires aux différents gestionnaires de l’espace rural.

    Soutenir l'AFES !

    ADHÉRER OU FAIRE UN DON

    Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.