• AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
  • L’Afes est la branche française de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science)
  • Langue : fr
  • Licence :cc
  • Numéro :3
  • Volume :11
  • Format :texte
  • Taille :255-270
  • Résumé :

    Ces dernières années le modèle de données « DONESOL » s’est imposé, au niveau national comme en région, pour le stockage des données pédologiques spatialisées. Parallèlement, de nombreux outils ont été conçus autour de ce modèle. Cet article a pour but de dresser un premier bilan de ces développements. Dans un souci de clarté de l’exposé, nous avons classé les outils suivant quatre fonctionnalités : (1) les outils d’aide à la saisie, qui peuvent être fixes ou portables sur le terrain tels que ceux développés à Montpellier ou à Dijon, (2) les outils de validation des données, essentiellement conçus à l’INRA d’Orléans, ils permettent la validation, par le ministère en charge de l’agriculture, d’un niveau de qualité donné pour une étude du programme Référentiel Régional Pédologique, (3) les outils de consultation des données qui vont de la simple mise en ligne d’un dictionnaire de méta-données à la création de sites Internet interactifs autorisant des requêtes cartographiques ou sémantiques (Rhône-Alpes et Bourgogne), (4) et les outils d’échange de données conçus pour le transfert de données pédologiques entre DONESOL et d’autres systèmes d’information tels que VALSOL, développé à l’IRD de Montpellier. Il convient de garder à l’esprit que cette classification est conceptuelle et que bien souvent une application informatique se situera à l’interface de plusieurs fonctionnalités. Aujourd’hui de nombreux outils réalisés en régions ont atteint un stade de maturité suffisant pour que l’on puisse largement envisager une véritable mutualisation des développements. Pour mener à bien cette mission, les membres du programme Inventaire Gestion et Conservation des Sols ont décidé de mettre en place un groupe de réflexion sur la coordination trans-régionale et la diffusion des différentes applications informatiques.

    Soutenir l'AFES !

    ADHÉRER OU FAIRE UN DON

    Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.