• AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
  • L’AFES est la branche française de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science)
  • Langue : fr
  • Licence :cc
  • Numéro :2
  • Volume :6
  • Format :texte
  • Taille :131-153
  • Résumé :

    Une carte des couvertures pédologiques du bassin du Haut Rio Negro a été réalisée à l’aide de données de terrain et d’une photo-interprétation d’images satellitaires et radar aéroporté. Elle concerne la partie du Bouclier Guyanais commune au Brésil, à la Colombie et au Venezuela, située entre 1° de latitude sud et 4° de latitude nord et soumise à un climat équatorial très humide (3 000 à 4 000 mm de précipitations annuelles). La carte met en évidence l’ampleur des domaines sableux différenciés au sein d’une surface d’aplanissement à sols ferrallitiques. L’ensemble de ces domaines constitue une plaine à podzols hydromorphes et à podzols géants. Ces sols se sont formés aux dépens des sols ferrallitiques qui couvrent aussi bien des collines basses que de larges surfaces planes. Des sols ferrallitiques argileux typiques (Typic Haploperox) et des sols ferrallitiques jaunes appauvris (Xanthic Acroperox et Acrudoxic K, iudult) caractérisent les collines convexes. Ils sont considérés comme les restes d’une vieille couverture bauxitique car ils comportent fréquemment d’abondants éléments grossiers (‘ Clayey Skeletal ‘ Typic Haploperox et Acrudoxic K, iudult), nodules et blocs de cuirasses résiduels riches en gibbsite. Les sols ferrallitiques de la plaine sont pour la plupart jaunes et appauvris (Xanthic Acroperox et Acrudoxic K, iudult). Des podzols prennent naissance à l’aval des collines et se développent vers l’amont des versants. Dans la plaine ferrallitique les podzols apparaissent au centre des interfluves puis s’étendent vers leur bordure. Les types de sol rencontrés dans la plaine sableuse sont étroitement dépendants de leur position sur ces interfluves. Des podzols de 1 à 3 m de profondeur (Ultic Alaquod) se trouvent au contact des sols ferrallitiques jaunes alors que des podzols géants (Typic Quartzipsamment) de 4 à 10 m de profondeur couvrent l’essentiel des zones sableuses. Des tourbes (Hydric Haplofibrist et Hemic Haplosaprist) sont aussi rencontrées au centre des étendues sableuses. Ces sols correspondent à différentes étapes d’une évolution secondaire des podzols contrôlée par une nappe phréatique peu profonde. Les mouvements tectoniques, enfoncements et soulèvements, qui affectent cette partie du bouclier seraient à l’origine de la distribution des sols que l’on observe actuellement.

    Soutenir l'AFES !

    ADHÉRER OU FAIRE UN DON

    Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.