• AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
  • L’AFES est la branche française de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science)
  • Langue : fr
  • Licence :cc
  • Numéro :3
  • Volume :11
  • Format :texte
  • Taille :307-322
  • Résumé :

    L’érosion des sols représente un risque important pour les espaces agricoles et les zones situées à l’aval : pertes en terre, coulées de boue, turbidité et pollution des eaux. Au delà de l’érosion bien connue qui existe en montagne et dans les vignobles de coteaux, différents types de phénomènes érosifs ont été mis en évidence plus récemment dans les régions de grane culture : érosion diffuse et érosion de thalweg par concentration du ruissellement produit par de vastes parcelles agricoles imperméabilisées par la battance et le tassement des sols, érosion en rigoles sur des coteaux en culture de printemps. Ces phénomènes d’érosion des sols résultent de l’interaction entre de nombreux paramètres, dont certains sont permanents comme ceux relatifs au sol ou à la topographie, alors que d’autres évoluent dans le temps, comme l’occupation du solAndou présentent un caractère aléatoire comme les précipitations. Un modèle, de type système expert, a été élaboré pour combiner dans un Système d’Information Géographique les principaux paramètres explicatifs de l’érosion des sols et pour cartographier les risques d’érosion en chaque saison à l’échelle de la France. Un exemple d’application de ce modèle au département de l’Aisne est présenté. Le résultat cartographique permet de faire un état des lieux de l’aléa érosion sur le département, il pourrait aussi constituer le point de départ à la mise en œuvre d’une gestion coordonnée des actions de lutte contre l’érosion des sols. Une réactualisation sera possible, après mise à jour des données CORINE l, Cover (2004) ou du RGA. On pourra ainsi comparer l’évolution des surfaces sensibles à l’érosion, et mesurer l’impact potentiel de la modification des paysages. Les résultats de ce modèle peuvent aussi servir à hiérarchiser et sélectionner des bassins versants particulièrement sensibles à l’érosion des sols qui pourraient servir de références pour simuleranà l’aide de modèles plus fins, différents scénarios d’aménagements et d’événements climatiques extrêmes. Il s’agit donc d’un outil de gestion pour la protection des sols et de l’environnement. Ce type d’application pourrait être envisagé dans l’ensemble des régions dans lesquelles les données cartographiques sur les sols sont disponibles.

    Soutenir l'AFES !

    ADHÉRER OU FAIRE UN DON

    Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.