• AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
  • L’AFES est la branche française de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science)
  • Langue : fr
  • Licence :cc
  • Numéro :4
  • Volume :10
  • Format :texte
  • Taille :357-370
  • Résumé :

    Les paramètres qui influencent le risque d’exposition aux polluants du sol sont souvent entachés d’incertitude. Une méthode classiquement utilisée pour prendre en compte cette incertitude est la méthode dite Monte Carlo, qui applique la théorie des probabilités et s’appuie sur une représentation statistique de l’information disponible. Depuis quelques années, d’autres théories de l’incertitude ont été proposées pour traiter le cas où l’information dont on dispose n’est pas suffisante pour identifier des distributions de probabilité statistiquement représentatives, en raison notamment du faible nombre de données mesurées. La théorie la plus simple est la théorie des possibilités, qui utilise la notion de distribution de possibilité (aussi appelée nombre flou) pour représenter l’incertitude. Dans la pratique, il peut arriver que certains paramètres puissent effectivement être représentés par des distributions de probabilité (en raison d’un nombre suffisant de données), t, is que d’autres soient mieux représentés par des nombres flous (en raison d’une information trop incomplète). La question se pose alors de savoir comment ces deux modes de représentation de l’incertitude peuvent être combinés dans l’estimation du risque. C’est l’objectif de la méthode dite ‘ hybride ‘ qui combine calcul Monte Carlo et calcul en nombres flous. La méthode est expliquée dans son principe et appliquée au calcul d’une dose d’élément trace métallique absorbée par une cible humaine par le biais de la consommation de légumes. L’exemple d’application illustre le potentiel de la méthode hybride, qui permet de représenter l’incertitude liée aux paramètres qui influencent le risque d’une manière qui est cohérente avec l’information dont on dispose réellement.

    Soutenir l'AFES !

    ADHÉRER OU FAIRE UN DON

    Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.