• AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
  • L’AFES est la branche française de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science)
  • Langue : fr
  • Licence :cc
  • Numéro :1
  • Volume :26
  • Format :texte
  • Taille :49-63
  • Résumé :

    Une analyse bibliométrique de la recherche française sur les sols a été effectuée par le Groupe Thématique sur les sols d’AllEnvi, à la fois sur le plan quantitatif (nombre d’articles, taux de citations) et qualitatif (place de la recherche française sur la scène internationale, type de collaborations nationales inter-organismes ou internationales, thèmes de recherche abordés…). Cette étude a été réalisée en intégrant également une analyse des dynamiques temporelles. Les résultats montrent que la production française sur les sols représente 4, 3% de la production mondiale, classant la France au 7e rang des pays publiant sur ce thème au cours des 15 dernières années En terme qualitatif, la France se situe dans le peloton de tête au niveau mondial, avec des taux de citations légèrement inférieurs à ceux de l’Angleterre, équivalents à ceux de l’Allemagne et de l’Australie, légèrement supérieurs à ceux des Etats-Unis et loin devant ceux des pays émergents. Le pourcentage d’articles co-signés avec des collaborateurs internationaux montre une progression significative, de 45% dans les années 90-2000 à 59% dans les années récentes. Plusieurs institutions françaises contribuant aux recherches sur les sols ont, du fait de leur taille, une excellente visibilité (le CNRS est la 3e institution mondiale publiant sur les sols et l’INRA est la 5e). L’analyse thématique de la production française montre que l’ensemble des grans enjeux liés au sol est pris en charge, avec une réactivité similaire à celle de la communauté internationale pour les enjeux émergents et une qualité de la production scientifique équivalente pour toutes les thématiques (3e ou 4e rang mondial pour le taux de citations, quelle que soit la thématique considérée). L’évolution des supports de publications (principalement des revues d’agronomie et de sciences du sol dans les années 70-80-90, majoritairement des revues sur l’environnement depuis les années 2000) et celle des associés aux recherches sur les sols sont révélatrices du très fort élargissement tant des enjeux liés aux sols que des communautés scientifiques s’y intéressant. Il en résulte que la recherche sur les sols est désormais portée par un gran nombre d’organismes. L’analyse des thématiques traitées révèle un profil relativement généraliste pour les institutions les plus importantes (CNRS, INRA, granes Universités) et des profils parfois plus spécialisés pour les organismes ou Universités de taille moyenne. L’analyse de l’origine géographique des publications fait apparaitre une dizaine de pôles majeurs de recherche sur les sols au niveau français.

    Soutenir l'AFES !

    ADHÉRER OU FAIRE UN DON

    Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.