• AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
  • L’AFES est la branche française de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science)
  • Langue : fr
  • Licence :cc
  • Numéro :1
  • Volume :14
  • Format :texte
  • Taille :63-64
  • Résumé :

    Dans notre revue nationale comme dans de nombreuses revues de Science du Sol, les terres en général, et le sol en particulier, sont perçus et déclinés à travers un regard culturAl. Ce que nous proposons ici, c’est de passer de l’ « A » au « E » et de poser un regard culturEl sur le Sol.
    En effet, le mot Sol, recouvre un nombre important de signifiants (cf. Le Robert, 1966). A côté de son acception strictement scientifique (le Sol du pédologue), on peut aussi évoquer de manière anecdotique le Sol monétaire (l’ancêtre du Sou), ou encore le Sol musical (la clé de Sol).
    Mais deux significations dominent particulièrement :
    (i) tout d’abord, celle d’une surface naturelle ou aménagée qui sépare l’atmosphère de la croûte terrestre, comme « le plan d’occupation du sol » ou encore l’ « exercice au sol », ou « le traitement des sols ». D’ailleurs quand on parle de Sol à un non naturaliste, il comprendra très souvent le Sous-sol, les Roches, autrement dit il n’imagine pas spontanément qu’il y ait autre chose entre l’atmosphère et les roches, (ii) ensuite une signification relativement abstraite et qui recouvre les notions de « propriété », comme « s’approprier le sol », « l’attachement au sol », « le sol natal , paternel », « le sol français, notre sol », etc.
    Force est donc de constater qu’il y a peu de liens, en général, entre le discours scientifique et la perception du Sol, dans le domaine sensible, par la population.
    Une séance scientifique de l’Académie d’Agriculture de France a été consacrée à ce thème (Sol et Culture) le 26 avril 2006, organisée par C. Feller et S. Mériaux. Ces deux auteurs présentent ici les articles correspondants à leurs deux conférences : Sol et Littérature pour S. Mériaux,
    Sol et Art pour C. Feller. Mais, par ailleurs, sur le même thème, d’autres articles, actuellement en voie de rédaction, ont été sollicités dans des domaines très variés touchant à différentes perceptions du « Sol ». Ils seront publiés épisodiquement dans les futurs numéros de EGS.

    Soutenir l'AFES !

    ADHÉRER OU FAIRE UN DON

    Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.