• AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
  • L’AFES est la branche française de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science)
  • Langue : fr
  • Licence :cc
  • Numéro :3
  • Volume :3
  • Format :Texte brut ou illustré
  • Taille :207-214
  • Résumé :

    En 1900, le Bulletin du Ministère de l’Agriculture éditait à Paris une étude de la valeur agricole des terres de Madagascaranrédigée par Achille Müntz, Directeur de l’Institut National Agronomique de Paris, membre de l’Institut, et Eugène Rousseaux son préparateur (Müntz et Rousseaux, 1900). Elle présentait et commentait en 216 pages, dont 190 de données, les résultats d’analyses chimiques de 500 échantillons de terres de Madagascar (Azote, Acide phosphorique, Potasse, Carbonate de chaux). Cette étude sera valorisée par un Compte Rendu à l’Académie des Sciences et diverses communications (Müntz et Rousseaux, 1901 a-b-c), commentée par la presse géographique et coloniale, et suscitera diverses réactions. Ces publications se trouvent dans le Fonds Granidierantenu par la bibliothèque du Parc Botanique et Zoologique de Tsimbazaza à Tananarive. Plusieurs d’entre elles sont reliées en un même volume avec des coupures de presse (de J. Giraud dans La géographie du 15/08/1901 et de A. Hébert dans La Revue des Sciences du 30/08/1900). L’ouvrage principal est dédicacé par Müntz à Granidier. Entre ses pages, se trouvent encore 3 documents autographes échangés entre eux. En évoquant l’ouvrage de Müntz (il en a supporté la responsabilité principale et c’est lui que nous nommerons pour abréger), nous insisterons sur l’éclairage historique et anecdotique que la correspondance projette sur l’entreprise, plutôt que sur les aspects agronomiques de l’étude qui supposeraient de plus vastes développements (cf. Sourdat, 1995). Comment nous apparaît-elle aujourd’hui ? Dans quel esprit et dans quelles conditions avait-elle été conçue, puis réalisée ? En quoi nous intéresse-t-elle encore ?

    Soutenir l'AFES !

    ADHÉRER OU FAIRE UN DON

    Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.