• AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
  • L’AFES est la branche française de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science)
  • Langue : fr
  • Licence :copyright
  • Format :Texte brut ou illustré
  • Résumé :

    Il s’agit de l’un des premiers receuils à proposer une terminologie des concepts de base et des critères fondamentaux pour la description de la microstructure des sols alors qu’aucun compromis n’avait encore été fait ; il fait partie des principaux ouvrages de référence en micromorphologie des sols avec Kubiëna (1938), Brewer (1964), FitzPatrick (1984), Stoops (2003) et Stoops et al. (2018).

    Ce manuel est le fruit des efforts d’un groupe de travail international créé par l’International Society of Soil Science lors de la troisième réunion internationale sur la micromorphologie des sols, qui s’est tenue à Wrocław, en Pologne, en 1969. Au cours de la période qui a suivi, une attention particulière a été accordée à l’analyse des systèmes existants et à l’examen de nouvelles propositions. L’absence d’accord sur certains points et certaines approches a donné lieu à de nombreux compromis. Malgré ces difficultés, il a été possible de mettre au point un nouveau système complet de description des coupes minces de sol, fondé sur une approche morphologique plutôt que génétique. L’attention s’est d’abord portée sur l’objectif de la description, les relations entre l’observation sur le terrain, l’observation au microscope optique et au microscope électronique, l’homogénéité et l’hétérogénéité des sols, l’échantillonnage, la taille et la qualité des coupes, la terminologie, le système d’approche lui-même, les méthodes de quantification et d’analyse et le stockage des données. Les concepts de base et certains critères fondamentaux utilisés dans la description ont été examinés. Trois chapitres sont ensuite consacrés respectivement à la microstructure, aux composés minéraux de base (grains de sable, particules d’argile, fragments de végétaux) et aux composants organiques de base. Viennent ensuite les descriptions successives du matériau de base d’une lame mince (matrice) et des différentes caractéristiques pédologiques, en considérant tour à tour les caractéristiques pédologiques générales, puis les caractéristiques spécifiques : texture, appauvrissement, cristallinité, amorphisme et cryptocristallinité, structure et excréments. Deux annexes fournissent des informations sur l’enregistrement des données compatibles avec un ordinateur et deux exemples concrets de description de lames minces sont présentés. Traduit de l’anglais.

    ISBN : 978-0-905184-09-8

    Soutenir l'AFES !

    ADHÉRER OU FAIRE UN DON

    Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.