• AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
  • L’AFES est la branche française de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science)
Soils within Cities – Global approaches to their sustainable management

Soils within Cities – Global approaches to their sustainable management

  • 03/08/2017
  • Ressource technique et scientifique
  • texte

Synopsis

As the proportion of people living in urban areas has been and still is increasing, Soils within Cities: Global approaches to their sustainable management undertakes to shed light on the role and importance of soils in cities, and stresses the need to consider and manage this unique component of the urban ecosystem on our way to build sustainable cities.
Edited on behalf of the International Union of Soil Sciences, this book is the result of a joint effort of the international SUITMA (Soils of the Urban, Traffic, Mining and Military Areas) working...

LES LUVISOLS : Devons-nous revoir nos conceptions ? Tentative de clarification

LES LUVISOLS : Devons-nous revoir nos conceptions ? Tentative de clarification

  • 20/03/2024
  • Ressource technique et scientifique
  • texte

Faisant suite à un premier article qui détaille les conceptions françaises relatives aux luvisols élaborées dans les années 70-80, le présent article expose d’abord un certain nombre d’objections faites à ces conceptions que l’on peut considérer comme « classiques ». Parmi ces critiques, certaines sont plus pertinentes que d’autres.
Ensuite, sont rapportés les résultats de toute une série de travaux beaucoup plus récents portant sur la thématique des luvisols et du lessivage des particules argileuses.
Enfin, la dernière partie de l’article porte sur...

LES LUVISOLS : Les conceptions « classiques »

LES LUVISOLS : Les conceptions « classiques »

  • 20/03/2024
  • Ressource technique et scientifique
  • texte

Cet article tente de synthétiser tout ce que l’on sait sur les luvisols du nord de la France, principalement ceux développés dans les matériaux limoneux éoliens déposés sur certains plateaux ou terrasses durant le Quaternaire. C’est à leur propos qu’ont été élaborées les conceptions « classiques ».
Étant donné leur grande fertilité et donc leur importance agronomique, les différents types de luvisols ont été très étudiés et sont donc bien connus grâce aux travaux de Marcel Jamagne, confirmés et complétés par de nombreuses études...

Diagnostic de santé des sols : Exemples d’outils de mesures dans le contexte de mise en œuvre de la directive cadre européenne

Diagnostic de santé des sols : Exemples d’outils de mesures dans le contexte de mise en œuvre de la directive cadre européenne

  • 04/12/2023
  • Ressource technique et scientifique
  • texte
  • Adhérent

Document accompagnant la présentation orale de Alain Brauman à l’occasion de la Journée Mondiale des Sols 2023 « Les sols dans le cycle de l’eau », à Orléans.

Soil formation in temperate climates

Soil formation in temperate climates

  • 21/06/2023
  • Ressource technique et scientifique
  • texte

How could rocks be transformed into loose materials that can support rich vegetation? What are the specificities of soils compared to rocks and unaltered formations studied by geology? This article will insist on their organization in aggregates and the presence of a multiform porosity favourable to an intense biological activity as well as to the circulation and storage of water. The formation of soils is the consequence of alterations of various geological materials (the “parent materials” formerly called “mother rocks”), under the action of precipitations and living beings,...

Formation des sols sous climats tempérés

Formation des sols sous climats tempérés

  • 09/06/2023
  • Ressource technique et scientifique
  • texte

Comment des roches ont-elles pu se transformer en des matériaux meubles susceptibles de porter de riches végétations ? Quelles sont les spécificités des sols par rapport aux roches et aux formations inaltérées étudiées par la géologie ? Cet article insistera sur leur organisation en agrégats et la présence d’une porosité multiforme favorable à une activité biologique intense ainsi qu’à la circulation et au stockage de l’eau. La formation des sols est la conséquence d’altérations de divers matériaux géologiques (les « matériaux parentaux » autrefois...

Grands processus pédogénétiques sous climats tempérés

Grands processus pédogénétiques sous climats tempérés

  • 11/09/2020
  • Ressource technique et scientifique
  • texte

Les principaux processus de la pédogenèse : désagrégation du matériau parental, altérations minérales, néoformations, migrations élémentaires et particulaires…

Grands processus pédogénétiques en action en climats tempérés

Grands processus pédogénétiques en action en climats tempérés

  • 02/05/2020
  • Ressource technique et scientifique
  • texte

Différents processus participent à la transformation d’un matériau parental (roches ou formations superficielles) en sol et à l’évolution de celui-ci. La température, le régime hydrique et l’activité biologique sont autant de facteurs qui modèlent et transforment les sols.

Formation des sols sous climats tempérés

Formation des sols sous climats tempérés

  • 21/04/2020
  • Ressource technique et scientifique
  • texte

Les sols se forment suite à l’altération, notamment par l’eau et les êtres vivants, de matériaux parentaux de natures variées. Après avoir défini ce que sont les sols et les principaux éléments qui les caractérisent, cet article présente les principaux facteurs qui influencent leur formation.

Histoire de trois concepts du sol mal maîtrisés : Le pH du sol, les cations échangeables et la capacité d’échange cationique

Histoire de trois concepts du sol mal maîtrisés : Le pH du sol, les cations échangeables et la capacité d’échange cationique

  • 20/09/2023
  • Articles EGS
  • texte

Cet article retrace à grands traits l’évolution des connaissances scientifiques sur les acides,
les bases, les cations et les anions, depuis la première tentative d’explication de la nature des
acides et des bases (1675) jusqu’à leurs ultimes définitions (1925). Parallèlement, l’évolution des
connaissances sur les cations échangeables et la capacité d’échange des sols est racontée
depuis 1840 jusqu’à nos jours avec, en contrepoint, la représentation qu’ont les agronomes
et les pédologues, principalement français, de ces différents...

La construction de sols

La construction de sols

  • 14/03/2019
  • AFES / Ressource technique et scientifique / Webinaires
  • video
  • Adhérent

Introduits en 2008 dans le Référentiel Pédologique Français, les Anthroposols Construits sont le résultat d’une action volontaire de construction d’un « sol » en utilisant des matériaux technologiques, considérés comme des déchets, pour l’installation d’une végétation. Au-delà de leur mise en œuvre pour réhabiliter des sols dégradés en milieux urbain ou industriels, les Anthroposols construits peuvent constituer un modèle d’intérêt pour mieux comprendre la pédogenèse des sols.

Ainsi, le webinaire se proposera en premier lieu d’aborder les aspects...

La matière organique dans les horizons profonds des sols

La matière organique dans les horizons profonds des sols

  • 19/04/2018
  • AFES / Ressource technique et scientifique / Webinaires
  • video
  • Adhérent

Cornelia Rumpel est directrice de recherche au CNRS à l’Institut d’Ecologie et des Sciences de l’Environnement (IEES), Paris Les horizons profonds des sols stockent des quantités importantes de C. Ces matières organiques encore très peu étudiées il y 10 ans, contiennent du C âgé de plusieurs milliers d’années. Le webinaire présentera les avancés concernant la caractérisation de ces MO, leur environnement et discutera du paradigme de leur quasi permanence. Le webinaire comprend un exposé introductif de 1h10 suivi d’une discussion de 20 minutes.

Pour en...

Les argiles des sols : où en est t’on ?

Les argiles des sols : où en est t’on ?

  • 27/03/2014
  • AFES / Ressource technique et scientifique / Webinaires
  • video
  • Adhérent

Laurent Caner est professeur à l’Université de Poitiers. Les minéraux argileux (type, quantité, propriétés) sont des composants essentiels de la durabilité des fonctions des sols. La compréhension des processus de leur formation, leurs transformations et leur réactivité est une des clés de la gestion des sols. L’objectif de ce webinaire est présenter les développements récents de la minéralogie des argiles. La description semi-quantitative de la minéralogie des sols offre à présent l’opportunité de mieux décrire les processus d’altération, ainsi que les...

Pédologie.2 Constituants et propriétés du sol

Pédologie.2 Constituants et propriétés du sol

  • 01/01/1979
  • Ressource technique et scientifique
  • texte

Le tome 2 de l’ouvrage Pédologie est conçu comme un usuel d’application pédologique. Il passe en revue les constituants essentiels du sol et leurs interactions dans cette optique. Les propriétés physico-chimiques qui en découlent et conditionnent la fertilité du sol sont définies. Pour chaque constituant ou propriété, les méthodes d’analyse sont recensées et évaluées (l’ouvrage comporte de plus une annexe-rappel sur les méthodes pratiques d’analyse jugées les plus importantes par les auteurs). Cet ouvrage fondamental est le résultat d’un...

Les Bases physiques, chimiques et minéralogiques de la science du sol

Les Bases physiques, chimiques et minéralogiques de la science du sol

  • 01/10/1989
  • Ressource technique et scientifique
  • texte

Les bases physiques, chimiques et minéralogiques de la science du sol

La fragilité des sols africains des zones sahélienne mais aussi équatoriale implique que leur mise en valeur soit précédée d’une sérieuse connaissance de la pédologie. Si l’on veut éviter que l’Afrique et d’une façon plus générale la zone tropicale ne soient peu à peu ruinés par la formation de cuirasses stériles ou par le ravinement, il est fondamental de diffuser les bases physiques, chimiques et minéralogiques de la science du sol.

 

Les interactions sol-racine : incidence sur la nutrition minérale

Les interactions sol-racine : incidence sur la nutrition minérale

  • 01/01/1982
  • texte

Interactions mutuelles entre la plante et le sol. Riche en données et description fine de mécanismes.

Ouvrage épuisé !

Bases et techniques d’une cartographie des sols

Bases et techniques d’une cartographie des sols

  • 01/01/1967
  • texte

Ressource ancienne mais intéressante

Les cartes et les données pédologiques. Des outils au service des territoires

Les cartes et les données pédologiques. Des outils au service des territoires

  • 28/03/2017
  • Ressource pédagogique
  • texte

Dans le contexte actuel d’enjeux économiques, agroenvironnementaux et sociétaux, les sols occupent une place centrale. Ils assurent en effet de nombreuses fonctions et subissent des menaces qui sont encore largement méconnues ou peu prises en compte. Les cartes de sols et les bases de données pédologiques contribuent à améliorer cette situation. Elles contiennent une multitude d’informations quantitatives et qualitatives, mobilisables dans une large gamme de thématiques, mais dont la mise en ouvre nécessite des connaissances pluridisciplinaires souvent difficiles à...

L’humus sous toutes ses formes

L’humus sous toutes ses formes

  • 01/01/1995
  • Ressource technique et scientifique
  • texte

Guide de présentation et d’analyse des principales formes d’humus forestier. Après une introduction qui redéfinit les termes  » formes d’humus », l’ouvrage est articulé en trois chapitres : le premier donne des précisions concernant les descriptions de terrain et l’intervention des organismes du sol dans la transformation des litières ; les suivants décrivent les différentes couches résultant de cette transformation puis leurs successions possibles (formes d’humus). La troisième partie de l’ouvrage expose une typologie des formes...

Les aventures de Childeric le lombric. Tome1 : Les prisonniers de Darwin

Les aventures de Childeric le lombric. Tome1 : Les prisonniers de Darwin

  • 01/10/2010
  • Ressource pédagogique
  • texte

L’histoire est inspirée du livre de Darwin « la Formation de la terre végétale par l’action des vers avec des observations sur leurs habitudes ». Les expériences sont vécues par des vers de terre capturés par Darwin. Pendant ce temps, les habitants de leur prairie d’origine mènent l’enquête pour les retrouver. Vont-ils réussir ? Les vers de terre vont-ils pouvoir rentrer chez eux ? En attendant de le savoir, quelles expériences vont-ils subir ?