Comment fonctionne l'AFES?

• L'Association Française pour l'Etude du Sol est une association à but non lucratif régie par la Loi de 1901.

• Elle est administrée par un Conseil d'Administration composé de 18 membres au minimum et de 22 membres au maximum, élus par les adhérents de l'Association.

• Le mandat d'administrateur est de 4 ans et renouvelable 1 fois.

• Le Conseil d'Administration élit un bureau en son sein chargé de l'exécution des décisions de l'Assemblée Générale et celles du CA.

• Ce bureau comporte un Président, des Vice-Présidents, un Secrétaire général, un Trésorier et éventuellement en fonction des besoins : un Secrétaire général adjoint et un ou deux trésoriers adjoints

• Le Président est élu pour mandat 1 an, renouvelable 2 fois au maximum.

• L'AFES est représentée dans les régions par des sections régionales animées elles aussi de façon bénévole.

Consultez et téléchargez ici les statuts de l'association et son règlement intérieur.

Les membres du bureau 2023 :


Président : Jacques THOMAS
Trésorier : Denis BAIZE
Trésorière adjointe : Siobhan STAUNTON
Secrétaire Générale : Agnès GOSSELIN
Secrétaire adjoint : Baptiste ALGAYER
Vice Présidente en charge de l’enseignement : Adèle COURBINEAU
Vice Président en charge de la communication : Thomas FUNGENZI
Vice Présidente en charge de la recherche : Clarisse BALLAND BOLOU BI

Le Conseil d'Administration 2023


Membres invités de façon permanente au titre d'ancien président :

Michel Brossard, Celine Collin Bellier, Christian Feller, Dominique Arrouays, Jean-Paul Legros et Marc Latham

Les groupes de travail techniques :

Communication et jeunes - Administrateurs référents : Thomas Fungenzi et Juliette Constans

Recommandation - Administrateur référent : Jacques Thomas

Discussions listes AFES - Administratrices référentes : Agnès Gosselin et Isabelle Letessier

Centre de ressources documentaires - Administratrice référente : Isabelle Letessier

PromoSolsEduc : - Administratrice référente : Adèle Courbineau

Réseau national de fosses pédologiques - Administrateur référent : Baptiste Algayer

Journée Mondiale des sols : - Administrateurs référents : Charles Gers et Agnès Gosselin

Réseau sciences et recherches participatives sur les sols : - Administrateurs référents : Jacques Thomas et Alain Brauman

Plateforme collaborative E-Sol : Administrateurs référents : Christine Le Bas et Jacques Thomas

Secteur privé - Administrateur référent : Xavier Marié

Revue EGS - Administrateurs référents : Denis Baize, Dominique Arrouays, Anne Richer De Forges et Christine Le Bas ;

Demolon - Administratrices référentes : Clarisse Balland-Bolou-Bi et Siobhan Staunton

Webinaires - Administrateurs référents : Thomas Fungenzi

Vie associative - Administrateur référent : Jacques Thomas

Fresque du Sol - Administrateurs référents : Isabelle Letessier et Thomas Fungenzi

Journées d'Etude des Sols - Administrateurs référents : Clarisse Balland-Bolou-Bi

Reconnaissance des compétences en pédologie - Administrateurs référents : Denis Baize

Formation qualité des sols forestiers - Administrateurs référents : Noémie Pousse

Réseau Sols PACA - Administrateurs référents : Charles Gers

Pour toute question sur ces groupes de travail ou si vous souhaitez y participer n'hésitez pas à nous contacter : webmestre@afes.fr

Les commissions :


Zones humides : Christophe Ducommun
Evaluation des sols : Alain Brauman
Biodiversité : Marie Françoise Slak et Charles Gers

L'historique des élections au Conseil d'Administration

Membres élus :

(ré) Elus début 2019
• Delphine Aran : 1er mandat (2019-2022) ;
• Céline Collin Bellier : 2e mandat (2019-2022) - Fonction(s) : vice-présidente (élue début 2019) ;
• Philippe Billet : 2e mandat (2018-2022) ;
• Frédéric Feder: 1er mandat (2018-2022) ;
• Thomas Fungenzi : 1er mandat (2019-2022) ;
• Sophie Maillanti : 1er mandat (2018-2022) ;
• Jacques Thomas : 1er mandat (2019-2022) ;
(ré) Elus début 2018
• Denis Baize : 3e mandat (2018-2021) - Fonction(s) : trésorier adjoint (élue début 2018) ;
• Noémie Pousse : 1er mandat (2018-2021) - Fonction(s) : vice-présidente (élue début 2018) ;
• Pascal Podwojewski : 1er mandat (2018-2021)
(ré) Elus début 2017
• Michel Brossard : 2e mandat (2017-2020) ;
• Florence Carré : 1er mandat (2017-2020) - Fonction(s) : vice-présidente (élue début 2017) ;
• Francesca Degan : 1er mandat (2017-2020) ;
• Agnès Gosselin : 1er mandat (2017-2020) - Fonction(s) : secrétaire adjointe ;
• Olivier Lavaud : 1er mandat (2017-2020) ;
• Baptiste Maitre : 1er mandat (2017-2020) ;
(ré) Elus début 2016
• Isabelle Letessier :1er mandat (2016-2019) - Fonction(s) : vice-présidente (élue début 2016) ;
• Sophie Raous : 1er mandat (2016-2019 ) ;
• Nathalie Moreira : 1er mandat (2016-2019) ;
• Maxime Kayadjanian : 1er mandat (2016-2019) ;
• Adila Omari : 1er mandat (2016-2019) - Fonction(s) : webmestre de l'AFES ;
• Solène Demonet : 1er mandat (2016-2019) - Fonction(s) : trésorière ;
(ré) Elus début 2015
• Léa Beaumelle : 1er mandat (2015-2018) - Ancienne(s) Fonction(s) : secrétaire générale adjointe de l'AFES (élue début 2015) - Fonction(s) : secrétaire générale (élue début 2016), bourses Demolon ;
• Céline Collin Bellier : 1er mandat (2015-2018) - Fonction(s) : vice-président (2015), présidente (élue début 2016) ;
• Philippe Baveye : 1er mandat (2015-2018) ;
• Philippe Billet : 1er mandat (2015-2018) ;
• Michel-Claude Girard ;
• Maylis Desrousseaux : 1er mandat (2015-2018) ;
(ré) Elus fin 2013
• Guilhem Bourrié : Fonction(s) : secrétaire général , Lettre AFES ;
• Alain Brêthes : 1er mandat (2010-2013 puis 2014-2017) - Fonction(s) : représentant de l'AFES au CA de la Fédération Française des Sociétés de Sciences Naturelles (FFSSN) et au Comité d'Étude et de Développement de la Fertilisation (COMIFER) ;
• Cécile Quantin : 1er mandat (2014-2017) ;
(ré) Élus fin 2012
• Denis Baize : 2e mandat (2009-2012 puis 2013-2016) - Fonction(s) : Responsable de la "reconnaissance des compétences en pédologie" ;
• Michel Brossard : 1er mandat (2013-2016) ;
• Frédéric Feder : 2e mandat (2009-2012 puis 2013-2016) ;
• Éric Lucot : 1er mandat (2013-2016) ;
• Jean-Claude Marcus : 1er mandat (2013-2016) ;
• Guénola Pérès : 2e mandat (2009-2012 puis 2013-2016) - Fonction(s) : Trésorière de l'AFES ;
(ré) Élus fin 2011
• Christian Feller : 2e mandat (2008-2011 puis 2012-2015) - Ancienne(s) fonction(s) : Président (2011-2012) ;
• Laurent Caner : 2e mandat (2008-2011 puis 2012-2015) - Fonction(s) : Secrétaire général (depuis 2009, réélu en 2012 et 2013) ;
• Julie Sansoulet : 2e mandat (2008-2011 puis 2012-2015) - Ancienne(s) fonction(s) : Actualités, Ressources documentaires et photos, Média social, Gestion base de données thèses et HDR ;
• Dominique Arrouays : 1er mandat (2012-2015) - Fonction(s) : Président (élu début 2013), Éditeur en chef EGS ;
• Christian Walter : 1er mandat (2012-2015) - Fonction(s) : Vice-président (élu début 2012, puis 2013), gestion de la Liste mail [sols-afes] ;
• Noëlle Guix : 1er mandat (2012-2015) ;
(ré) Élus en 2010
• Christian Mougin : 1er mandat (2011-2014) - Fonction(s) : organisation des JES ;
• Micheline Eimberck : 1er mandat (2011-2014) - Fonction(s): conseil EGS ;
• Julien Moeys : 1er mandat (2011-2014) - Ancienne(s) fonction(s) : webmestre de l'AFES (démission anticipée fin 2013);
• Jean-Paul Party : 1er mandat (2011-2014) ;
• Sophie Maillant : 1er mandat (2011-2014) - Fonction(s): bourses Demolon ;
(ré) Élus en 2009
• Alain Brêthes : 1er mandat (2010-2013) - Fonction(s) : représentant de l'AFES au CA de la Fédération Française des Sociétés de Sciences Naturelles (FFSSN) et au Comité d'Étude et de Développement de la Fertilisation (COMIFER) ;
• Christelle Dere : 1er mandat (2010-2013) ;
• Emmanuel Joussein : 1er mandat (2010-2013) - Ancienne(s) fonction(s) : Trésorier (2011-2012) ;
(ré) Élus en 2008 (mandat terminé fin 2012)
• Denis Baize : 1er mandat (2009-2012) - Fonction(s) : en charge de la "Reconnaissance des compétences en pédologie", Trésorier adjoint (gestion des adhérents et des abonnements) ;
• Didier Michot : 2e mandat (2005-2008 puis 2009-2012) - Ancienne(s) Fonction(s) : webmestre de l'AFES;
• Dominique Schwartz : 2e mandat (2005-2008 puis 2009-2012) ; • Guénola Péres : 1er mandat (2009-2012) ;
• Frédéric Feder : 1er mandat (2009-2012) - Ancienne(s) Fonction(s) : Lettre AFES ;
• Eva Lacarce : 1er mandat (2009-2012) ;
• Roland Poss : 2e mandat (2004-2007 puis 2009-2012) ;