Comment fonctionne l'AFES?

• L'Association Française pour l'Etude du Sol est une association à but non lucratif régie par la Loi de 1901.

• Elle est administrée par un Conseil d'Administration composé de 18 membres au minimum et de 22 membres au maximum, élus par les adhérents de l'Association.

• Le mandat d'administrateur est de 4 ans et renouvelable 1 fois.

• Le Conseil d'Administration élit un bureau en son sein chargé de l'exécution des décisions de l'Assemblée Générale et celles du CA.

• Ce bureau comporte un Président, des Vice-Présidents, un Secrétaire général, un Trésorier et éventuellement en fonction des besoins : un Secrétaire général adjoint et un ou deux trésoriers adjoints

• Le Président est élu pour mandat 1 an, renouvelable 2 fois au maximum.

• L'AFES est représentée dans les régions par des sections régionales animées elles aussi de façon bénévole.

Consultez et téléchargez ici les statuts de l'association

Les membres du bureau 2021 :


Président : Jacques THOMAS
Trésorier : Denis BAIZE
Trésorière adjointe : Siobhan STAUNTON
Secrétaire Générale : Agnès GOSSELIN
Secrétaire adjointe : Adila OMARI
Vice Présidente en charge de l’enseignement : Delphine ARAN
Vice Président en charge des affaires juridiques : Philippe BILLET
Vice Président en charge de la communication : Thomas FUNGENZI
Vice Présidente en charge de la recherche : Clarisse BALLAND BOLOU BI Vice Présidente en charge du secteur privé : Céline COLLIN BELLIER
Vice Présidente en charge de la gestion durable des sols : Noémie POUSSE

Le Conseil d'Administration 2021


Membres invités de façon permanente au titre d'ancien président :

Michel Brossard, Christian Feller, Dominique Arrouays, Jean-Paul Legros et Marc Latham

Les groupes de travail techniques :

Communication - Administrateurs référents : Céline Collin Bellier, Thomas Fungenzi, Isabelle Letessier, Adila Omari, Jacques Thomas et Noémie Pousse

PromoSolsEduc : - Administrateurs référents : Delphine Aran, Denis Baize, Clarisse Balland-Bolou-Bi, Agnès Gosselin, Isabelle Letessier, Olivier Lavaud, Adila Omari et Noémie Pousse ;

Revue EGS - Administrateurs référents : Denis Baize,Jacques Thomas et Dominique Arrouays ;

Demolon - Administrateurs référents : Delpine Aran, Clarisse Balland-Bolou-Bi, Adila OMARI et Siobhan Staunton

Webinaires - Administrateurs référents : Frederic FEDER et Michel Brossard ;

Adhésions - Administrateurs référents : Denis Baize, Thomas Fungenzi, Agnès Gosselin et Siobhan Staunton .

JES - Administrateurs référents : Frederic Feder, Clarisse Balland-Bolou-Bi, Charles Gers, Agnès Gosselin, Siobhan Staunton, Isabelle Letessier et Jacques Thomas.

Journée Mondiale des sols : - Administrateurs référents : Thomas Fungenzi, Clarisse Balland-Bolou-Bi, Bernard Vincent, Charles Gers, Agnès Gosselin Jacques Thomas et Noémie Pousse ;

Pour toute question sur ces groupes de travail ou si vous souhaitez y participer n'hésitez pas à nous contacter : webmestre@afes.fr

L'historique des élections au Conseil d'Administration

Membres élus :

(ré) Elus début 2019
• Delphine Aran : 1er mandat (2019-2022) ;
• Céline Collin Bellier : 2e mandat (2019-2022) - Fonction(s) : vice-présidente (élue début 2019) ;
• Philippe Billet : 2e mandat (2018-2022) ;
• Frédéric Feder: 1er mandat (2018-2022) ;
• Thomas Fungenzi : 1er mandat (2019-2022) ;
• Sophie Maillanti : 1er mandat (2018-2022) ;
• Jacques Thomas : 1er mandat (2019-2022) ;
(ré) Elus début 2018
• Denis Baize : 3e mandat (2018-2021) - Fonction(s) : trésorier adjoint (élue début 2018) ;
• Noémie Pousse : 1er mandat (2018-2021) - Fonction(s) : vice-présidente (élue début 2018) ;
• Pascal Podwojewski : 1er mandat (2018-2021)
(ré) Elus début 2017
• Michel Brossard : 2e mandat (2017-2020) ;
• Florence Carré : 1er mandat (2017-2020) - Fonction(s) : vice-présidente (élue début 2017) ;
• Francesca Degan : 1er mandat (2017-2020) ;
• Agnès Gosselin : 1er mandat (2017-2020) - Fonction(s) : secrétaire adjointe ;
• Olivier Lavaud : 1er mandat (2017-2020) ;
• Baptiste Maitre : 1er mandat (2017-2020) ;
(ré) Elus début 2016
• Isabelle Letessier :1er mandat (2016-2019) - Fonction(s) : vice-présidente (élue début 2016) ;
• Sophie Raous : 1er mandat (2016-2019 ) ;
• Nathalie Moreira : 1er mandat (2016-2019) ;
• Maxime Kayadjanian : 1er mandat (2016-2019) ;
• Adila Omari : 1er mandat (2016-2019) - Fonction(s) : webmestre de l'AFES ;
• Solène Demonet : 1er mandat (2016-2019) - Fonction(s) : trésorière ;
(ré) Elus début 2015
• Léa Beaumelle : 1er mandat (2015-2018) - Ancienne(s) Fonction(s) : secrétaire générale adjointe de l'AFES (élue début 2015) - Fonction(s) : secrétaire générale (élue début 2016), bourses Demolon ;
• Céline Collin Bellier : 1er mandat (2015-2018) - Fonction(s) : vice-président (2015), présidente (élue début 2016) ;
• Philippe Baveye : 1er mandat (2015-2018) ;
• Philippe Billet : 1er mandat (2015-2018) ;
• Michel-Claude Girard ;
• Maylis Desrousseaux : 1er mandat (2015-2018) ;
(ré) Elus fin 2013
• Guilhem Bourrié : Fonction(s) : secrétaire général , Lettre AFES ;
• Alain Brêthes : 1er mandat (2010-2013 puis 2014-2017) - Fonction(s) : représentant de l'AFES au CA de la Fédération Française des Sociétés de Sciences Naturelles (FFSSN) et au Comité d'Étude et de Développement de la Fertilisation (COMIFER) ;
• Cécile Quantin : 1er mandat (2014-2017) ;
(ré) Élus fin 2012
• Denis Baize : 2e mandat (2009-2012 puis 2013-2016) - Fonction(s) : Responsable de la "reconnaissance des compétences en pédologie" ;
• Michel Brossard : 1er mandat (2013-2016) ;
• Frédéric Feder : 2e mandat (2009-2012 puis 2013-2016) ;
• Éric Lucot : 1er mandat (2013-2016) ;
• Jean-Claude Marcus : 1er mandat (2013-2016) ;
• Guénola Pérès : 2e mandat (2009-2012 puis 2013-2016) - Fonction(s) : Trésorière de l'AFES ;
(ré) Élus fin 2011
• Christian Feller : 2e mandat (2008-2011 puis 2012-2015) - Ancienne(s) fonction(s) : Président (2011-2012) ;
• Laurent Caner : 2e mandat (2008-2011 puis 2012-2015) - Fonction(s) : Secrétaire général (depuis 2009, réélu en 2012 et 2013) ;
• Julie Sansoulet : 2e mandat (2008-2011 puis 2012-2015) - Ancienne(s) fonction(s) : Actualités, Ressources documentaires et photos, Média social, Gestion base de données thèses et HDR ;
• Dominique Arrouays : 1er mandat (2012-2015) - Fonction(s) : Président (élu début 2013), Éditeur en chef EGS ;
• Christian Walter : 1er mandat (2012-2015) - Fonction(s) : Vice-président (élu début 2012, puis 2013), gestion de la Liste mail [sols-afes] ;
• Noëlle Guix : 1er mandat (2012-2015) ;
(ré) Élus en 2010
• Christian Mougin : 1er mandat (2011-2014) - Fonction(s) : organisation des JES ;
• Micheline Eimberck : 1er mandat (2011-2014) - Fonction(s): conseil EGS ;
• Julien Moeys : 1er mandat (2011-2014) - Ancienne(s) fonction(s) : webmestre de l'AFES (démission anticipée fin 2013);
• Jean-Paul Party : 1er mandat (2011-2014) ;
• Sophie Maillant : 1er mandat (2011-2014) - Fonction(s): bourses Demolon ;
(ré) Élus en 2009
• Alain Brêthes : 1er mandat (2010-2013) - Fonction(s) : représentant de l'AFES au CA de la Fédération Française des Sociétés de Sciences Naturelles (FFSSN) et au Comité d'Étude et de Développement de la Fertilisation (COMIFER) ;
• Christelle Dere : 1er mandat (2010-2013) ;
• Emmanuel Joussein : 1er mandat (2010-2013) - Ancienne(s) fonction(s) : Trésorier (2011-2012) ;
(ré) Élus en 2008 (mandat terminé fin 2012)
• Denis Baize : 1er mandat (2009-2012) - Fonction(s) : en charge de la "Reconnaissance des compétences en pédologie", Trésorier adjoint (gestion des adhérents et des abonnements) ;
• Didier Michot : 2e mandat (2005-2008 puis 2009-2012) - Ancienne(s) Fonction(s) : webmestre de l'AFES;
• Dominique Schwartz : 2e mandat (2005-2008 puis 2009-2012) ; • Guénola Péres : 1er mandat (2009-2012) ;
• Frédéric Feder : 1er mandat (2009-2012) - Ancienne(s) Fonction(s) : Lettre AFES ;
• Eva Lacarce : 1er mandat (2009-2012) ;
• Roland Poss : 2e mandat (2004-2007 puis 2009-2012) ;
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial