La profusion actuelle de données géographiques, en particulier en open data, est une formidable opportunité pour tous les acteurs de l’aménagement du territoire. Toutefois, leur utilisation peut être rendue difficile en raison de leur abondance, de l’hétérogénéité des sites de téléchargement et de la diversité des formats. De plus, la représentation 3D du territoire est particulièrement chronophage et nécessite des compétences relativement pointues. Ces tâches répétitives sont particulièrement adaptées pour être automatisées par programmation. C’est...
Ce poster a été présenté aux JES 2025.
Poster présenté aux 17e Journées d’Etude des Sols, 7-11 juillet 2025, Genève, Suisse
Les maladies transmises par les tiques sont devenues un problème majeur de santé publique ; et en Europe, le principal vecteur des zoonoses transmises par les tiques est Ixodes ricinus. Au cours de leur cycle de développement, les tiques prennent trois repas sanguins distincts sur une grande variété d’hôtes vertébrés, où elles peuvent acquérir et transmettre des agents pathogènes humains tels que Borrelia burgdorferi sensu lato, la bactérie responsable de la borréliose...
Le guide Pratic’sols répond à une problématique nationale visant à favoriser la mobilisation du bois tout en préservant la praticabilité des cloisonnements d’exploitation.
Ce guide met en lumière les innovations technologiques capables d’alléger la portance des machines ainsi que les améliorations logistiques et temporelles des chantiers. Adressé aux professionnels forestiers (propriétaires et gestionnaires, entrepreneurs de travaux forestiers et les donneurs d’ordre), il met en avant 23 recommandations de protection des sols et une méthodologie...
Si, depuis de nombreuses années, les documents d’urbanisme s’attachent à intégrer les enjeux de sobriété foncière, la prise en compte des sols y est encore peu appréhendée. La notion de pleine terre, lieu commun de nombreux Plans Locaux d’Urbanisme communaux ou intercommunaux, demeure jusqu’à présent principalement quantitative et paysagère. Ce terme qui à première vue pourrait s’approcher d’une vision pédologique des sols urbains est en fait associé à des coefficients de surfaces non imperméabilisées ou éco-aménageables (coefficients de pleine terre et de...
Ce poster a été présenté aux JES 2025.
Les espaces de pleine terre figurent parmi les sols urbains les plus vulnérables face à la densification urbaine. Faisant figure de réserves foncières, leur aspect multifonctionnel est souvent ignoré au profit de leur caractéristique économique et foncière. Le projet AgriUrbs vise à établir une méthode pour mieux prendre en considération les multiples fonctions des sols de pleine terre (alimentaires, écologiques, économiques et sociales) dans l’aménagement du territoire. Il a pour objectifs :
– d’identifier...
La loi Climat & Résilience promulguée en août 2021 (Legifrance, 2021), portant la lutte contre l’artificialisation des sols, a introduit dans le Code de l’urbanisme la nécessaire prise en compte des sols et des fonctions qu’ils exercent dans la planification territoriale et l’aménagement opérationnel. Pour ce faire, il est nécessaire que les collectivités puissent disposer d’un porter à connaissance sur les sols et leurs qualités.
Le projet MUSE – Prise en compte de la multifonctionnalité des sols dans les documents d’urbanisme – cofinancé par...
Objectif du jeu : Le jeu Erosion TTooL est un jeu collaboratif permettant de sensibiliser à la problématique de l’érosion des sols à l’échelle du bassin versant et plus largement, à la gestion durable des exploitations agricoles en grandes cultures. Créé dans le contexte gersois, le jeu pourra être adapté à un nouveau contexte en remplaçant les cultures à l’initialisation du jeu. Pour gagner la partie, chacun des joueurs vont devoir mettre en place des pratiques agricoles qui vont permettre de limiter l’érosion des sols tout en assurant la durabilité...
La santé des sols, essentielle à la fourniture de services écosystémiques, se heurte aux menaces qui pèsent sur les sols dans un contexte de changements environnementaux et socioéconomiques rapides. Bien que de nombreuses connaissances existent sur ces enjeux, il reste à déterminer comment celles-ci se répartissent au sein du cycle des connaissances, de leur production à leur application. Ce travail vise, dans un premier temps, à établir un état des lieux de la répartition de ces connaissances tout au long de ce cycle, avant de se concentrer spécifiquement sur les aspects...
Carte d’information produite par l’EJP SOIL à destination de différents acteurs de la thématique sol : les acteurs politiques, les scientifiques, et les agriculteurs.
Le catalogue fournit une vue d’ensemble et permet de mieux trouver les jeux de données
pédologiques pertinents qui font autorité et qui peuvent être utilisés par la Mission Sol et ses projets, d’autres projets de recherche pédologique, des chercheurs individuels et par les autorités locales, régionales, nationales et européennes. L’accès aux métadonnées ne fait l’objet...
Carte d’information produite par l’EJP SOIL à destination des scientifiques.
Cette carte fait un zoom sur les motifs spatiaux de pédodiversité potentielle (PPD). Le concept de PPD est une méthode utile pour rendre compte de la variabilité et des motifs des propriétés du sol à toutes les échelles.
Carte d’information produite par l’EJP SOIL à destination des scientifiques.
Cette carte fait un zoom sur les données vues du ciel. Il est nécessaire d’analyser efficacement le
sol sur le terrain à l’aide de l’infrarouge visible/proche et de l’infrarouge à ondes courtes (VNIR-SWIR), mais l’humidité du sol peut avoir un impact sur la précision de ces estimations. Il est donc nécessaire de tester des méthodes pour éliminer l’humidité des données du sol et d’améliorer les techniques de télédétection pour résoudre ce...
Carte d’information produite par l’EJP SOIL à destination de différents acteurs de la thématique sol : les acteurs politiques, les scientifiques, et les agriculteurs.
Cette carte fait un zoom sur les menaces majeures identifiées.
Carte d’information produite par l’EJP SOIL à destination de différents acteurs de la thématique sol : les acteurs politiques, les scientifiques, et les agriculteurs.
Cette carte fait un zoom sur la visualisation 3D comme manière d’étudier la structure du sol
Quantifier la structure des macropores d’un sol est essentiel pour comprendre la croissance des plantes et le mouvement de l’eau ou des solutés dans le sol.
Carte d’information produite par l’EJP SOIL à destination de différents acteurs de la thématique sol : les acteurs politiques et les scientifiques.
Cette carte fait un zoom sur les expérimentations de longue durée
Carte d’information produite par l’EJP SOIL à destination de différents acteurs de la thématique sol : les scientifiques, et les agriculteurs.
Cette carte fait un zoom sur le projet CARBOSEQ. L’objectif du projet CarboSeq est d’estimer
le potentiel de séquestration de SOC réalisable en tenant compte des contraintes techniques et socio
économiques.
Carte d’information produites par l’EJP SOIL à destination de différents acteurs de la thématique sol : les acteurs politiques et les agriculteurs.
Cette carte fait un zoom sur le projet i-SoMPE, qui fourni un inventaire complet des pratiques innovantes de gestion des sols à l’échelle européenne.
Carte d’information produite par l’EJP SOIL à destination de différents acteurs de la thématique sol : les acteurs politiques et les scientifiques.
Cette carte fait un zoom sur les manières d’arriver à un système européen harmonisé d’information sur les sols.
Carte d’information produite par l’EJP SOIL à destination de différents acteurs de la thématique sol : les acteurs politiques et les scientifiques.
Cette carte fait un zoom sur le projet SCALE qui se concentre sur la connectivité sédimentaire.
Carte d’information produite par l’EJP SOIL à destination des agriculteurs.
Cette carte fait un zoom sur le projet CARBOSEQ, dont l’objectif est d’estimer le potentiel de séquestration de SOC réalisable en tenant compte des contraintes techniques et socioéconomiques.