• AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
  • L’AFES est la branche française de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science)
  • Langue : fr
  • Licence :inconnu
  • Format :Texte brut ou illustré
  • Taille :206 pages
  • Résumé :

    La santé des sols, essentielle à la fourniture de services écosystémiques, se heurte aux menaces qui pèsent sur les sols dans un contexte de changements environnementaux et socioéconomiques rapides. Bien que de nombreuses connaissances existent sur ces enjeux, il reste à déterminer comment celles-ci se répartissent au sein du cycle des connaissances, de leur production à leur application. Ce travail vise, dans un premier temps, à établir un état des lieux de la répartition de ces connaissances tout au long de ce cycle, avant de se concentrer spécifiquement sur les aspects d’harmonisation, de transfert et d’application des connaissances. Un chapitre est ainsi consacré aux méthodes de surveillance de la santé des sols. Il compare les systèmes de surveillance des sols de plusieurs pays européens au regard de la directive sur la surveillance des sols, en prenant en compte les méthodes d’échantillonnage et les paramètres/indicateurs mesurés, tout en explorant les opportunités d’harmonisation au niveau européen. Un exemple concret de mise en œuvre d’un système national de surveillance est fourni par une étude approfondie du système français, le Réseau de Mesures de la Qualité des Sols (RMQS). En outre, ce chapitre compare les indicateurs scientifiques utilisés pour évaluer les menaces pesant sur les sols à la perception des acteurs locaux, soulignant les convergences et divergences entre ces deux approches, afin d’évaluer la possibilité d’utiliser la perception comme un indicateur parmi d’autres. Un autre chapitre, basé sur des enquêtes menées auprès de six catégories d’acteurs, explore les limites du transfert de connaissances et identifie des opportunités d’amélioration, avec la co-création comme stratégie clé pour renforcer ce transfert. Enfin, un dernier chapitre analyse le recours à une forme de co-création, les sciences participatives, dans la recherche sur les sols agricoles en Europe. Cette approche permet d’aborder simultanément l’ensemble du cycle des connaissances. Ce chapitre identifie, à partir des projets passés et en cours, les principaux facteurs de réussite et propose des recommandations pour renforcer les sciences participatives dans le domaine de la santé des sols. Ainsi, la co-création apparaît comme une solution prometteuse aux défis liés au transfert de connaissances et à la surveillance des sols, en comblant le fossé entre les indicateurs scientifiques et les perceptions des acteurs, tout en favorisant la mise en œuvre d’une gestion durable des sols, adaptée aux spécificités locales. L’ensemble de cette thèse s’appuie sur une double approche, combinant enquêtes et synthèses de la littérature.

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