Le maraîchage sur sol vivant (MSV) est un ensemble de pratiques agroécologiques qui repose sur trois principes inspirés de l’agriculture de conservation du sol : (1) un apport important de matières organiques pour régénérer les sols, (2) une couverture des sols permanente, avec des plantes vivantes (couverts végétaux), des paillages organiques ou plastiques, (3) la réduction voire l’arrêt du travail du sol. Malgré un intérêt croissant pour ces pratiques culturales, l’impact des systèmes en MSV sur la santé des sols reste encore peu documenté.
La fertilité d’un sol dépend de plusieurs facteurs. Entre autres, elle dépend de la quantité d’éléments nutritifs qu’il contient. Lorsqu’une exploitation forestière conduit à l’exportation de feuillage
ou de menus bois, les quantités de nutriments exportés sont très importantes. En effet les branches,
et surtout les feuillages, représentent des biomasses relativement faibles mais des quantités de nutriments importantes car ce sont des compartiments de l’arbre qui sont très concentrés en nutriments.
Les recherches en ce domaine ont montré que ce...
Ce poster a été présenté aux JES 2025.
Alors que les taux de matières organiques dans les sols diminuent avec l’intensification des pratiques agricoles et l’usage d’engrais de synthèse, les biodéchets issus de l’industrie alimentaire représentent une ressource à valoriser. Le recyclage des biodéchets se fait principalement par compostage ou méthanisation à l’échelle industrielle. Le vermicompostage de biodéchets prétraités en bokashi est un processus de transformation low-cost encore peu étudié. Notre étude vise à étudier le comportement dans le sol,...
Le projet Tous en Sol a pour objectif de développer un diagnostic participatif de la qualité des sols urbains, en particulier dans les jardins privés, souvent inaccessibles aux chercheurs. Il vise à impliquer activement les citoyens dans la connaissance et l’analyse de leurs propres sols, en collaboration avec des scientifiques.
Face au manque de données, à la méconnaissance des sols urbains et aux obstacles d’accès (jardins privés, coût des analyses, manque de sensibilisation), le projet adopte une approche de « recherche autrement » promue par la pédagogie...
Les fonctions assurées par le sol, peuvent être définies comme « ce que fait le sol » (Calvaruso et al., 2020; Seybold et al., 2018). Elles résultent de l’agrégation des processus bio-physico-chimiques élémentaires. Non redondante avec le concept de fonction, la notion de service suppose « la finalité d’une fonction vers un bénéficiaire ». Ainsi, plusieurs cadres conceptuels existent pour expliciter les liens propriétés/processus...
Présentation sous forme d’un poster présenté aux JES 2025, du projet SOIL LAB Développer l’usage des indicateurs de santé du sol.
Le projet consiste à fournir des outils pratiques et des recommandations basées sur des données scientifiques solides, en adoptant une approche pluridisciplinaire et transversale.
Pour un usage sur le terrain, avec, par ou pour les agriculteurs. Ces indicateurs, souvent conçus par la communauté scientifique, sont aussi co-construits avec les agriculteurs.
La santé des sols, essentielle à la fourniture de services écosystémiques, se heurte aux menaces qui pèsent sur les sols dans un contexte de changements environnementaux et socioéconomiques rapides. Bien que de nombreuses connaissances existent sur ces enjeux, il reste à déterminer comment celles-ci se répartissent au sein du cycle des connaissances, de leur production à leur application. Ce travail vise, dans un premier temps, à établir un état des lieux de la répartition de ces connaissances tout au long de ce cycle, avant de se concentrer spécifiquement sur les aspects...
Soil and the threats it faces nowadays are often underestimated by citizens. This is rather due to a lack of awareness than to a lack of interest. In France, the surface covered by private gardens is not negligible, as it represents 2% of the territory, which is four times larger than the area of natural reserves in the country. Therefore, ensuring the protection and preserva-tion of healthy soils in these areas is of great importance. Citizen science is a good way to raise awareness about scientific issues. Using a scientific and educational approach, the citizen science project “La...
Des pistes pour une diminution du travail du sol sans herbicides.
Le potentiel de stockage additionnel de carbone organique dans le sol, les stratégies permettant d’y parvenir et les avantages réels pour l’agriculture et le climat font actuellement l’objet d’un intense débat. La controverse est essentielle dans le processus scientifique, mais en ce qui concerne le stockage du carbone dans les sols, elle risque de retarder la prise de décision sur les mesures de lutte contre le changement climatique. Pour faire la lumière sur ce sujet, l’originalité de cet article réside dans son intention de fournir une description...
Carte d’information produite par l’EJP SOIL à destination des scientifiques.
Cette carte fait un zoom sur les motifs spatiaux de pédodiversité potentielle (PPD). Le concept de PPD est une méthode utile pour rendre compte de la variabilité et des motifs des propriétés du sol à toutes les échelles.
Carte d’information produite par l’EJP SOIL à destination de différents acteurs de la thématique sol : les acteurs politiques, les scientifiques, et les agriculteurs.
Cette carte fait un zoom sur les menaces majeures identifiées.
Carte d’information produite par l’EJP SOIL à destination de différents acteurs de la thématique sol : les acteurs politiques, les scientifiques, et les agriculteurs.
Cette carte fait un zoom sur les résultats d’une étude terrain qui a eu lieu en Lituanie.
Carte d’information produite par l’EJP SOIL à destination de différents acteurs de la thématique sol : les acteurs politiques et les scientifiques.
Cette carte fait un zoom sur les expérimentations de longue durée
Carte d’information produite par l’EJP SOIL à destination de différents acteurs de la thématique sol : les acteurs politiques, les scientifiques, et les agriculteurs.
Cette carte fait un zoom sur le projet SOMMIT, qui évaluera les compromis et les synergies entre la séquestration du carbone dans le sol, les fuites d’oxyde nitreux, de méthane et de nitrate, en fonction des options de gestion du sol, afin d’augmenter le stockage du carbone dans le sol.
Carte d’information produite par l’EJP SOIL à destination de différents acteurs de la thématique sol : les acteurs politiques, les scientifiques, et les agriculteurs.
Cette carte fait un zoom sur un système de polyculture expérimental en Lituanie.
Carte d’information produite par l’EJP SOIL à destination de différents acteurs de la thématique sol : les scientifiques, et les agriculteurs.
Cette carte fait un zoom sur le projet CARBOSEQ. L’objectif du projet CarboSeq est d’estimer
le potentiel de séquestration de SOC réalisable en tenant compte des contraintes techniques et socio
économiques.
Carte d’information produite par l’EJP SOIL à destination de différents acteurs de la thématique sol : les acteurs politiques, les scientifiques, et les agriculteurs.
Cette carte fait un zoom sur la compaction des sols et le projet trace soil dont le but est d’identifier les mécanismes qui sous-tendent les compromis et les synergies entre la séquestration du carbone dans les sols, les émissions de gaz à effet de serre et les pertes de nutriments dans les sols agricoles en Europe, et de proposer des indicateurs et des mesures spécifiques aux zones climatiques afin...
Carte d’information produite par l’EJP SOIL à destination des agriculteurs.
Cette carte fait un zoom sur le projet Probefield et la machine à rayon X portable.
Carte d’information produites par l’EJP SOIL à destination de différents acteurs de la thématique sol : les acteurs politiques, les scientifiques, et les agriculteurs.
Cette carte fait un zoom sur le projet CARBOSEQ.