• AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
  • L’AFES est la branche française de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science)
Méthodologie pour l’informatisation et l’actualisation d’une carte pédologique ancienne publiée au 1/100 000 – exemple de la coupure d’Angoulême (France)

Méthodologie pour l’informatisation et l’actualisation d’une carte pédologique ancienne publiée au 1/100 000 – exemple de la coupure d’Angoulême (France)

  • 01/12/2016
  • Articles EGS / Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Le programme de cartographie des sols du territoire français à moyennes échelles (« Connaissance Pédologique de la France » : CPF) lancé en 1968 constitue un volet du programme Inventaire Gestion et Conservation des Sols (IGCS) du Groupement d’Intérêt Scientifique Sol (GIS Sol). Il a permis de couvrir environ 24 % du territoire par la cartographie au 1/100 000 et environ 18 % au 1/50 000 (Richer-de-Forges et al. 2014). Cependant depuis les années 90 la priorité financière du GIS Sol a été donnée au volet de cartographie de la France au 1/250 000 : le programme des...

Introduction à  la science du sol

Introduction à  la science du sol

  • 23/01/2001
  • Ressource pédagogique
  • Texte brut ou illustré

Cet ouvrage est une référence pour les étudiants qui découvrent la pédologie  et souhaitent connaître les clés de la discipline pour se confronter rapidement à  la réalité du terrain. Il   montre les relations qui existent entre le sol, son environnement et la végétation en s’appuyant aussi bien sur la biologie, la géomorphologie, la physique et la chimie que sur la pédogenèse et les propriétés du sol. Cette  7e édition a été entièrement actualisée  en prenant notamment en compte les progrès de la chimie des humus, les apports récents de la biologie...

Les sols au cœur de la zone critique. Volume 6 : Ecologie

Les sols au cœur de la zone critique. Volume 6 : Ecologie

  • 01/06/2018
  • Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Les sols sont des milieux où évolue une myriade d’organismes différents, déterminant une série de fonctions, qui se traduisent en services écosystémiques essentiels pour l’humanité. Mieux connaitre ces organismes, leur biodiversité, leurs interactions, ainsi que celles avec l’environnement, représente donc un enjeu majeur.

L’écologie des sols plonge ses racines dans l’histoire naturelle. Cette vision écologique appliquée aux sols a la particularité d’intégrer au moins partiellement les apports des sciences du sol (physique, chimie, biochimie). Par le...

EDUTERRE

EDUTERRE

  • Ressource pédagogique
  • Site web

l’Eduterre est une équipe d’ACCES (Actualisation Continue des Connaissances des Enseignants en Sciences) de l’Institut français de l’ éducation (IF é) dont les productions de ressources sont tournées vers l’enseignement scientifique du cycle 3 au supérieur et destinées aux professionnels de l’éducation et de la formation. .
Eduterre propose de nombreuses ressources numériques et pédagogiques sur les thématiques des sciences de la Terre. Ces ressources s’appuient sur les Systèmes d’Information géoscientifique (SIG), les ...

MIRURAM/VALSOL: Un système d’information et une base de données pour représenter les sols tropicaux et leurs environnements

MIRURAM/VALSOL: Un système d’information et une base de données pour représenter les sols tropicaux et leurs environnements

  • 01/12/2004
  • Articles EGS / Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Les données pédologiques qui représentent un capital très important pour tous les pays de la zone intertropicale sont le plus souvent difficiles d’accès et peu pratiques à utiliser mais surtout risquent de disparaître. Pour répondre à la demande actuelle de nos partenaires et également aux préoccupations internationales concernant le devenir de la planète et la gestion durable des ressources la connaissance des sols et des milieux semble un point de passage obligé Deux étapes ont donc été envisagées : 1) la mise en place d’outils permettant de rassembler et transcoder...

Une méthode pour caractériser les teneurs en carbone organique des types de sol d’un Référentiel Régional Pédologique sur un territoire agricole à partir de la Base de Données des Analyses de Terre.

Une méthode pour caractériser les teneurs en carbone organique des types de sol d’un Référentiel Régional Pédologique sur un territoire agricole à partir de la Base de Données des Analyses de Terre.

  • 19/06/2020
  • Articles EGS / Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Pour élaborer des plans d’action en faveur du stockage de carbone dans les sols agricoles sur un territoire local, il est nécessaire de s’appuyer sur un diagnostic de la situation actuelle. Celui-ci nécessite en premier lieu d’identifier et localiser les combinaisons « système de culture-type de sol-teneur en carbone organique » sur le territoire. La base de données d’analyses de terre (BDAT) fournit des données actualisées sur les teneurs en carbone organique (Corg), issues de parcelles agricoles et localisées à la maille communale sur une grande partie de la France...