• AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
  • L’AFES est la branche française de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science)
  • Langue : fr
  • Licence :cc
  • Numéro :1
  • Volume :27
  • Format :texte
  • Taille :pages 189-207
  • Résumé :

    Pour élaborer des plans d’action en faveur du stockage de carbone dans les sols agricoles sur un territoire local, il est nécessaire de s’appuyer sur un diagnostic de la situation actuelle. Celui-ci nécessite en premier lieu d’identifier et localiser les combinaisons « système de culture-type de sol-teneur en carbone organique » sur le territoire. La base de données d’analyses de terre (BDAT) fournit des données actualisées sur les teneurs en carbone organique (Corg), issues de parcelles agricoles et localisées à la maille communale sur une grande partie de la France métropolitaine. Une méthode est proposée pour associer ces analyses aux types de sol (UTS) identifiés au niveau de chaque Unité Cartographique de Sol (UCS) d’un Référentiel Régional Pédologique. L’affectation d’une analyse à une UTS est réalisée à l’aide d’une classification fondée sur deux critères : i) un critère analytique de similitude des teneurs en argile et en calcaire entre l’analyse et l’UTS, ii) un critère géographique d’intersection entre les territoires de la commune de l’analyse et celui de l’UCS concernée. On obtient ainsi une distribution des teneurs en Corg affectée à chaque couple [UTS, UCS]. La méthode a été appliquée dans trois territoires-tests d’environ 35 000 hectares, contrastés du point de vue des sols et des systèmes de production agricole. La classification mise en œuvre rend en compte d’une part faible, mais non négligeable de la variabilité des teneurs en Corg (13 à 34 % dans les trois cas étudiés). Les variations entre classes des teneurs médianes calculées sont cohérentes avec les caractéristiques dominantes des sols et/ou des systèmes de culture correspondantes. Ces résultats confortent la pertinence de la méthode et son potentiel de généralisation.

    Soutenir l'AFES !

    ADHÉRER OU FAIRE UN DON

    Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.