• AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
  • L’AFES est la branche française de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science)
Changement d’usage d’un sol

Changement d’usage d’un sol

  • 01/04/2023
  • Ressource pédagogique / Ressource technique et scientifique
  • texte

Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème du changement d’usage d’un sol.

Quand on change l’usage d’un sol, on modifie certaines de ses propriétés et donc son fonctionnement. Le changement peut être...

Salinisation

Salinisation

  • 01/04/2023
  • texte

Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème de la salinisation.

La salinisation des sols correspond à l’augmentation de leur teneur en sels minéraux (sodium, potassium, magnésium, calcium, chlore, ou encore sulfate et bicarbonate)....

Artificialisation

Artificialisation

  • 01/04/2023
  • texte

Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème de l’artificialisation.

La loi Climat et Résilience du 22 août 2021 définit l’artificialisation comme l’altération durable de tout ou partie des fonctions écologiques d’un sol,...

Faune du sol

Faune du sol

  • 01/04/2023
  • Ressource pédagogique / Ressource technique et scientifique
  • texte

Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème de la faune du sol.

Je désigne l’ensemble des animaux vivant dans un sol. Je contribue par exemple au recyclage de la matière organique ou à la création de porosité…

Contamination et pollution des sols agricoles par les éléments traces

Contamination et pollution des sols agricoles par les éléments traces

  • 23/04/2015
  • AFES / Ressource technique et scientifique / Webinaires
  • video
  • Adhérent

Matthieu Bravin est chercheur au CIRAD à la Réunion et membre de l’unité Recyclage et Risque. L’exposé dure 1h05 et est suivi de 25 minutes de questions. Il a eu lieu en 2015. Résumé : Les recherches menées ces quelques trente dernières années ont permis d’aboutir à un niveau de connaissances et à un arsenal réglementaire permettant de limiter sur le court-terme (moins de 10 ans) le niveau de contamination des sols par les éléments traces et les impacts écotoxicologiques qui en découlent dans la plupart des contextes agricoles. En revanche, nos approches...

La biodiversité des sols

La biodiversité des sols

  • 05/02/2023
  • Ressource pédagogique / Ressource technique et scientifique
  • texte

Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème de la biodiversité des sols.

Le sol, un compartiment majeur des écosystèmes terrestres, représente un écosystème très particulier puisqu’il constitue un des réservoirs de...

Destruction de la biodiversité

Destruction de la biodiversité

  • 01/04/2023
  • Ressource pédagogique / Ressource technique et scientifique
  • texte

Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème de la destruction de la biodiversité.

De nombreuses activités humaines altèrent les propriétés du sol et donc réduisent l’habitat des organismes qui y vivent, voire les menacent...

Erosion

Erosion

  • 01/04/2023
  • Ressource pédagogique / Ressource technique et scientifique
  • texte

Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème de l’érosion.

On parle d’érosion lorsque les horizons supérieurs d’un sol sont entrainés et exportés sous l’action du vent ou de la pluie. Les mauvaises gestions...

Pédogénèse (formation du sol)

Pédogénèse (formation du sol)

  • 01/04/2023
  • Ressource pédagogique / Ressource technique et scientifique
  • texte

Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème de la pédogénèse.

Je désigne l’ensemble des processus physiques, chimiques et biologiques responsables de la transformation des matériaux parentaux (roches mères) en sol, puis de...

Pollution

Pollution

  • 01/04/2023
  • Ressource pédagogique / Ressource technique et scientifique
  • texte

Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème de la pollution.

La pollution désigne la présence anormalement élevée dans les sols d’éléments potentiellement dangereux pour la santé des êtres vivants (humains compris !) Les...

Stockage et fourniture de nutriments

Stockage et fourniture de nutriments

  • 01/04/2023
  • Ressource pédagogique / Ressource technique et scientifique
  • texte

Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème du stockage et de la fourniture du nutriments.

Les sols stockent et fournissent des éléments nutritifs aux microorganismes, à la faune du sol et aux végétaux : azote, phosphore, calcium,...

Habitat pour les organismes

Habitat pour les organismes

  • 01/04/2023
  • Ressource pédagogique / Ressource technique et scientifique
  • texte

Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème des habitats pour les organismes.

Selon ses propriétés (structure, physico-chimie…), le sol est un écosystème qui fournit des habitats pour de nombreux organismes : faune,...

Le temps

Le temps

  • 01/04/2023
  • Ressource pédagogique / Ressource technique et scientifique
  • texte

Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème du temps.

Je ne suis pas dans le sol, mais pourtant je suis incontournable pour qu’il puisse se former. Je suis indissociable du climat. C’est à cause de moi qu’on dit que le sol n’est...

Climat

Climat

  • 01/04/2023
  • Ressource pédagogique / Ressource technique et scientifique
  • texte

Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème du climat.

Je joue un rôle important dans la pédogenèse (processus et temps de formation et d’évolution du sol). Je peux être continental, océanique, aride,...

Déséquilibres en éléments nutritifs – acidification des sols

Déséquilibres en éléments nutritifs – acidification des sols

  • 01/04/2023
  • Ressource pédagogique / Ressource technique et scientifique
  • texte

On parle d’érosion lorsque les horizons supérieurs d’un sol sont entraînés et exportés sous l’action du vent ou de la pluie. Les mauvaises gestions parcellaires (agricole ou sylvicole) peuvent favoriser le ruissellement, puis une érosion importante. A court terme, cela remet en cause les capacités de production des sols, mais aussi leur capacité à stocker du carbone et peut entraîner de gros dégâts en aval. A l’extrême, c’est une perte pure et simple du sol et un retour au matériau parental d’il y a des milliers d’années.

Stockage, recyclage et transformation de la matière organique

Stockage, recyclage et transformation de la matière organique

  • 01/04/2023
  • Ressource pédagogique / Ressource technique et scientifique
  • texte

Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème du stockage, recyclage et de la transformation de la matière organique.

Le sol et les plantes dépendent l’un de l’autre dans un système vertueux. D’un côté les plantes...

Associations organo-minérales

Associations organo-minérales

  • 01/04/2023
  • Ressource pédagogique / Ressource technique et scientifique
  • texte

Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème des associations organo-minérales.

Nous désignons les associations étroites entre les argiles et la matière organique du sol. Nous nous formons parfois naturellement (réactions...

Eau

Eau

  • 01/04/2023
  • Ressource pédagogique / Ressource technique et scientifique
  • texte

Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème de l’eau.

Liquide, je circule, j’occupe une partie des pores du sol, je peux être très liée aux particules du sol ; je suis indispensable aux organismes du sol et aux plantes et...

Perturbation du cycle de l’eau

Perturbation du cycle de l’eau

  • 01/04/2023
  • Ressource pédagogique / Ressource technique et scientifique
  • texte

Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème de la perturbation du cycle de l’eau.

En altérant les propriétés du sol (porosité, structure…), certains usages des sols perturbent le cycle de l’eau en augmentant le...

Perte de matière organique

Perte de matière organique

  • 01/04/2023
  • Ressource pédagogique / Ressource technique et scientifique
  • texte

Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème de la perte de matière organique.

La matière organique est une des clés du bon fonctionnement du sol. Nos modèles agricoles et sylvicoles actuels exportent davantage de matière organique...