• AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
  • L’AFES est la branche française de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science)
  • Langue : fr
  • Licence :copyright
  • Numéro :17
  • Format :video
  • Taille :1 h 32 min
  • Résumé :

    Matthieu Bravin est chercheur au CIRAD à la Réunion et membre de l’unité Recyclage et Risque. L’exposé dure 1h05 et est suivi de 25 minutes de questions. Il a eu lieu en 2015. Résumé : Les recherches menées ces quelques trente dernières années ont permis d’aboutir à un niveau de connaissances et à un arsenal réglementaire permettant de limiter sur le court-terme (moins de 10 ans) le niveau de contamination des sols par les éléments traces et les impacts écotoxicologiques qui en découlent dans la plupart des contextes agricoles. En revanche, nos approches expérimentales généralement mises au point sur des milieux très fortement et artificiellement contaminés ainsi que nos démarches de modélisation prédictive, rarement validées expérimentalement, ne permettent pas actuellement de fournir une évaluation quantitative du risque écotoxicologique sur le long terme.

    Après avoir éclairci quelques éléments de définition, l’intervention abordera successivement (i) les principales sources de contamination des sols agricoles par les éléments traces et leurs impacts écotoxicologiques potentiels, (ii) les nouveaux paradigmes expérimentaux nécessaires à une évaluation écotoxicologique en milieux modérément contaminés et (iii) les limites et perspectives des démarches de modélisation prédictive sur le long-terme.

    Ce contenu est réservé aux adhérents.

    Pour voir le contenu
    DEVENEZ ADHÉRENT

    Accédez immédiatement à tous les articles avec votre adhésion annuelle AFES.

    DEVENIR ADHÉRENT DÉJÀ ADHÉRENT ? connectez-vous
    Soutenir l'AFES !

    ADHÉRER OU FAIRE UN DON

    Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.