La classe de texture est évaluée selon un triangle en 5 classes adapté à partir des triangles de l’Aisne (15 classes) et de la FAO (5 classes).
Il existe de par le monde de nombreux diagrammes triangulaires de texture différents. Beaucoup de triangles de texture sont adaptés au contexte pédologique de leur région d’origine. De plus les fractions granulométriques utilisées peuvent aussi varier d’un pays ou d’un organisme à l’autre. Nous avons tenté de faire un inventaire des diagrammes de texture existant afin de les comparer. Il ressort que l’ensemble des triangles est approximativement en accord sur les extrêmes (argile limon sable) contrairement aux classes de leur centre. Quelques limites granulométriques...
Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème de la texture.
Vous pourrez m’évaluer en prenant un peu de sol dans votre main. Je suis plus ou moins douce ou rugueuse, collante ou friable… Je peux être à dominante argileuse,...
Ce travail vise à montrer la contribution des différentes fractions organiques dans la stabilisation des agrégats des horizons de surface de sols à textures grossières dans les régions subhumide et semi-aride de la Tunisie. Au cours de cette étude on a déterminé les fractions totale (COT) particulaire (COP) humique (SH) et des polysaccharides (PEEC) de 7 horizons de surface de sols. La stabilité structurale a été évaluée à sec selon la technique Youker et McGuiness (1956) et la stabilité à l’eau est déterminée par la méthode de Le Bissonnais (1996). Elles sont...
Les propriétés de rétention en eau de 42 horizons appartenant à 11 sols de la région Centre ont été mesurées pour 7 valeurs de potentiel. Les teneurs en eau volumiques ainsi déterminées ont été comparées à celles obtenues en utilisant des classes de pédotransfert (CPT) établies à partir de la base de données SOLHYDRO 1.0. Ces classes de pédotransfert utilisent soit seulement le type d’horizon et la texture (CPT texturales), soit le type d’horizon, la texture et la densité apparente de l’horizon (CPT texturo-structurales). Avec les CPT texturales, les teneurs en...
Afin de répondre au déficit de données relatives aux propriétés de rétention en eau des sols de Syrie des fonctions continues et classes de pédotransfert (respectivement FPT et CPT) établies pour des sols du territoire français ont été testées sur un jeu de sols échantillonnés dans quatre régions de Syrie. Les échantillons ont été prélevés lorsque les sols se trouvaient en conditions hydriques proches de la capacité au champ (période hivernale). La composition des échantillons et leur teneur en eau à sept valeurs de potentiel ont été déterminées. Le biais de...
La base de données SOLHYDRO regroupe un ensemble de mesures des propriétés de rétention en eau acquis en France sur des horizons de sols depuis une quinzaine d’années. Cette base de données est utilisée pour proposer des propriétés de rétention en eau des horizons de sol en fonction de leurs caractéristiques. Dans un premier temps, des valeurs de teneur en eau volumique a 7 potentiels de l’eau variant de -10 (?1, 0) a -15 000 (?4, 2) hPa sont proposées en utilisant le type d’horizon (horizons A d’une part, horizons E, B et C d’autre part) et sa texture. Dans un second...
Cette vidéo montre comment déterminer la classe de texture. Elle se base sur la clé à 5 classes du projet INSENS é (Augusto et al., 2018). Si seuls 3 cas sont détaillés dans cette vidéo, tous les critères correspondant aux 5 classes sont évoqués.
Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème du matériau parental (anciennement appelé « roche mère »).
Dur ou meuble, je suis à l’origine de tous les sols. Je contiens des minéraux, qui se retrouvent en grande partie dans...
Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème du sol comme support physique stable pour le vivant.
Grâce à ses propriétés (texture, structure, épaisseur…) le sol offre un support physique stable permettant l’implantation et le...
Depuis plus de 20 ans, le CRPF de Champagne-Ardenne, puis du Grand Est utilise des boîtes à texture lors de formations (journées de déploiement de guides des stations, stage de pédologie, Fogefor…). Ce document a pour objectif de partager l’expérience
acquise et de proposer des conseils sur la mise en place d’une collection de boîtes et sur son utilisation.
L’érosion est un des processus majeurs de la dégradation des sols. Il est donc primordial d’appréhender l’aléa érosif pour protéger la ressource sol. Nous avons appliqué un modèle hiérarchique à l’aide d’un Système d’Information Géographique pour cartographier l’aléa érosif des sols. Il combine différents paramètres par ordre d’importance : occupation du sol battance pente érodibilité hauteur et intensité des pluies. Les facteurs de battance et d’érodibilité sont établis à partir de paramètres issus des bases de données pédologiques par des...
Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème de la porosité.
Je désigne l’ensemble des volumes d’un sol non occupés par des éléments solides. Je suis donc le volume disponible pour le stockage ou la circulation des fluides...
Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème des habitats pour les organismes.
Selon ses propriétés (structure, physico-chimie…), le sol est un écosystème qui fournit des habitats pour de nombreux organismes : faune,...
Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème du stockage, de la circulation et de l’infiltration de l’eau.
Selon la nature des sols, l’eau va pouvoir plus ou moins bien y être stockée, s’infiltrer dans la...
Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème du tassement.
Le tassement des sols entraîne un écrasement de sa structure et une diminution de sa porosité. Cela rend difficile – parfois impossible – la circulation de l’air...
Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème de la structure.
Je corresponds à la forme selon laquelle s’arrangent entre elles les particules présentes dans les sols (sables, limons, argiles, matières organiques) en formant des...
Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème des argiles.
Nous sommes organisées de façon spécifique en feuillets de très petite taille. Nous sommes utilisées par les potiers par exemple. Nous sommes issues de l’altération des...
Dans la région Sud-Ouest de la France, les sols développés sur les alluvions anciennes de la vallée du Tarn (appelés encore boulbène) présentent, malgré une évolution pédologique comparable, des horizons B argilliques à structures très différentes (prismatique ou vertique) en fonction de leur position topographique. Les données classiques montrent que les teneurs en argile des horizons argilliques oscillent entre 36 et 55 % dans les faciès prismatique à vertique. Leur nature minéralogique est sensiblement comparable (illites-smectites), avec cependant un caractère...
Un programme de mesures des propriétés de rétention en eau des sols a été développé par l’INRA depuis une dizaine d’années afin de constituer un jeu de données qui puisse être utilisé pour tester les fonctions de pédotransfert (FPT) qui ont été proposées dans la littératureen établir de nouvelles si celles proposées se révèlent non satisfaisantes et dans ce dernier castester les nouvelles FPT. Dans ce contexte général et partant du constat que les FPT proposées ne permettent pas de prédire les propriétés de rétention en eau de façon satisfaisantecette étude...