• AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
  • L’AFES est la branche française de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science)
Prendre en compte le risque de dégradation des sols par tassement pour mieux préserver les forêts

Prendre en compte le risque de dégradation des sols par tassement pour mieux préserver les forêts

  • 03/05/2024
  • Webinaires
  • Vidéo

Webinaire « Forêt et changements climatiques »

Prendre en compte le risque de dégradation des sols par tassement pour mieux préserver les forêts

Comme cela a été indiqué dans la fiche action « Préserver les sols forestiers » rédigée dans le cadre des Assises de la forêt et du bois de 2022, « garantir la préservation des fonctionnalités des sols forestiers dans le contexte de changement climatique est une priorité stratégique ».

Le webinaire porte sur la prise en compte du risque de dégradation des sols par tassement, pour mieux préserver les...

Âge et vitesse de formation des sols, une étude pas si facile

Âge et vitesse de formation des sols, une étude pas si facile

  • 19/06/2024
  • Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Depuis peu le grand public sait que les sols mettent de longues durées pour se former.
Mais il pose souvent des questions du genre « à quelle vitesse se forme un sol » ? Ou « combien de temps faut-il pour former un sol ? ». La réponse n’est pas aussi simple qu’il pourrait sembler.
Sur internet comme dans la littérature scientifique on trouve toutes sortes de valeurs relatives à cette vitesse. Les chiffres vont de 0,1 à 10 mm par siècle. La fourchette est large ! Mais il n’y a aucune raison pour que cette vitesse soit la même partout et à toutes époques. Elle...

Partager et co-construire en recherche participative sur les sols : enjeux des données

Partager et co-construire en recherche participative sur les sols : enjeux des données

  • 27/06/2024
  • Webinaires
  • Vidéo

3e webinaire de la série proposée dans le cadre du réseau de porteurs de projets en Sciences et Recherches Participatives sur les sols sur la thématique des données : « Partager et co-construire en recherche participative sur les sols : enjeux des données. »
avec l’intervention de Antonio BISPO, directeur de l’Unité Infos&Sols INRAE Orléans.

Vous vous questionnez notamment sur le stockage des données et leur utilisation en sciences et recherches participatives sur les sols ? Nous parlerons du projet du GisSol et des programmes qui sortent des...

Participatory soil citizen science: An unexploited resource for European soil research

Participatory soil citizen science: An unexploited resource for European soil research

  • 14/03/2024
  • Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Abstract

Soils are key components of our ecosystems and provide 95%–99% of our food. This importance is reflected by an increase in participatory citizen science projects on soils. Citizen science is a participatory research method that actively involves and engages the public in scientific enquiry to generate new knowledge or understanding. Here, we review past and current citizen science projects on agricultural soils across Europe. We conducted a web-based survey and described 24 reviewed European citizen science projects in the light of the 10 principles of...

Mallette pédagogique Ecole du sol

Mallette pédagogique Ecole du sol

  • 01/09/2023
  • Jeu / Ressource pédagogique
  • Vidéo

« École du sol » est une mallette pédagogique entièrement dédiée à l’écologie et au fonctionnement des sols. Elle a deux objectifs majeurs :
– présenter l’importance de la biodiversité des sols (diversité des organismes, rôles dans les écosystèmes, etc.)
– Impliquer le public dans des actions de sciences participatives.

Cosciences, CARABES

La MO, graal de la santé des sols ?

La MO, graal de la santé des sols ?

  • 26/04/2024
  • Webinaires
  • Vidéo

La matière organique est souvent considérée comme l’indicateur phare du diagnostic de santé-fertilité des sols. Elle est au centre de son fonctionnement et des services écosystémiques produit par le sol (séquestration du carbone, fertilité, rétention de l’eau etc..).
Pourtant dans 50% des cas, on se trompe de diagnostic sur la fertilité en ne se basant que sur la matière organique ! C’est ce que va nous expliquer dans ce webinaire, qui va bousculer quelque idée reçues, Thibaut Déplanche, directeur scientifique du laboratoire Celesta lab...

25 séquences pour enseigner les sols

25 séquences pour enseigner les sols

  • 27/03/2024
  • AFES / Ouvrage / Ressource pédagogique
  • Texte brut ou illustré

Podcast de présentation : https://www.edued.fr/LS/Pod25Sols

Nous marchons dessus, nous buvons chaque jour l’eau qu’ils filtrent et qu’ils stockent, notre alimentation dépend à 95% de leur bon fonctionnement. Ils piègent du carbone et jouent un rôle dans l’atténuation du changement climatique. Ils abritent de nombreux êtres vivants. Les sols sont ainsi au cœur des défis liés aux transitions actuelles. Œuvrer à leur préservation est donc essentiel.
S’ils peuvent souffrir d’un manque d’intérêt initial, voire parfois d’une perception négative,...

L’arbre qui cache la forêt, les défis de la reforestation

L’arbre qui cache la forêt, les défis de la reforestation

  • 08/02/2023
  • Ressource technique et scientifique
  • Vidéo

Résumé

Canicules, sécheresses, inondations et incendies… Ces événements de plus en plus fréquents nous obligent à nous confronter à une évidence: limiter le réchauffement climatique devient urgent. Pour compenser nos émissions de dioxyde de carbone, de nombreux gouvernements et entreprises ont trouvé une solution relativement simple et peu coûteuse: planter des arbres. Les forêts mondiales représentent en effet des puits de carbone qui absorbent une quantité nette de 7,6 milliards de tonnes de CO2 par an, soit 1,5 fois la quantité émise...

Identification of soil-related professional profiles for the future from a survey of European stakeholders

Identification of soil-related professional profiles for the future from a survey of European stakeholders

  • 10/03/2024
  • Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Abstract

Current and future stakeholders and decision-makers involved in agricultural soil management need to develop soil-related skills to meet the challenges of food security and global change in the coming decades. The aim of this study was to identify professional profiles related to the management, conservation and restoration of agricultural soils on the basis of a European stakeholder survey and to relate these profiles to specific and generic skills. Stakeholders from 24 European countries, selected by the national hubs of the European Joint Programme on...

A European stakeholder survey on soil science skills for sustainable agriculture

A European stakeholder survey on soil science skills for sustainable agriculture

  • 31/03/2024
  • Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Abstract

The European Union’s soil strategy for 2030 has set the objective of achieving ‘healthy soils’ in Europe by 2050. To achieve this ambitious goal, dedicated soil science skills will be needed in the future. This article presents the results of a survey on soil science skills for the future conducted within the framework of the European Joint Program—EJP SOIL. The survey was distributed online in the 24 countries participating in the EJP SOIL. The skills were expressed as having knowledge in particular topics related to soils, practical know-hows...

LES LUVISOLS : Devons-nous revoir nos conceptions ? Tentative de clarification

LES LUVISOLS : Devons-nous revoir nos conceptions ? Tentative de clarification

  • 20/03/2024
  • Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Faisant suite à un premier article qui détaille les conceptions françaises relatives aux luvisols élaborées dans les années 70-80, le présent article expose d’abord un certain nombre d’objections faites à ces conceptions que l’on peut considérer comme « classiques ». Parmi ces critiques, certaines sont plus pertinentes que d’autres.
Ensuite, sont rapportés les résultats de toute une série de travaux beaucoup plus récents portant sur la thématique des luvisols et du lessivage des particules argileuses.
Enfin, la dernière partie de l’article porte sur...

LES LUVISOLS : Les conceptions « classiques »

LES LUVISOLS : Les conceptions « classiques »

  • 20/03/2024
  • Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Cet article tente de synthétiser tout ce que l’on sait sur les luvisols du nord de la France, principalement ceux développés dans les matériaux limoneux éoliens déposés sur certains plateaux ou terrasses durant le Quaternaire. C’est à leur propos qu’ont été élaborées les conceptions « classiques ».
Étant donné leur grande fertilité et donc leur importance agronomique, les différents types de luvisols ont été très étudiés et sont donc bien connus grâce aux travaux de Marcel Jamagne, confirmés et complétés par de nombreuses études...

Réduction des oxydes de fer, déstockage du carbone des sols noyés, et émission de méthane par un réservoir tropical

Réduction des oxydes de fer, déstockage du carbone des sols noyés, et émission de méthane par un réservoir tropical

  • 21/03/2024
  • Articles EGS
  • Texte brut ou illustré

Résumé

Les grands lacs artificiels créés par les barrages hydro-électriques tropicaux contribuent
largement aux émissions de gaz à effets de serre (GES) par les hydrosystèmes continentaux.
Bien que ces réservoirs d’eau aient noyé des sols, la minéralisation à long terme de la matière
organique (MO) qu’ils contiennent est très peu documentée dans la littérature. La mise en
eau du réservoir de Petit Saut en 1994 a noyé plus de 300 km2 de forêt tropicale et provoqué
l’anoxie de l’hypolimnion et...

Point de vue des acteurs sur l’accès à la connaissance sur les sols en France

Point de vue des acteurs sur l’accès à la connaissance sur les sols en France

  • 04/03/2024
  • Articles EGS
  • Texte brut ou illustré

Résumé

La vie sur terre dépend de la santé des sols. Cependant, les sols sont menacés à l’échelle
mondiale. Pour répondre aux défis liés au changement climatique et à la dégradation des
sols, il est nécessaire de mieux intégrer les connaissances scientifiques sur les sols dans les
pratiques agricoles. L’objectif de cet article est de mieux comprendre l’accès à la connaissance
des acteurs sur les sols en France et d’identifier les possibilités d’amélioration, en considérant
le point de vue de...

Fresque du Sol

Fresque du Sol

  • 02/05/2024
  • Jeu / Ressource pédagogique
  • Ressource interactive

La Fresque du sol, au travers de 50 cartes et en 3h, permet de comprendre ce qu’est un sol, comment celui-ci se forme et quelles fonctions écologiques découlent de ses propriétés pour ensuite découvrir l’ensemble des services que l’on en retire, les menaces qui rendent ces services limités dans le temps et l’espace et les actions que l’on peut engager pour préserver le fonctionnement des...

Le système d’information sur les sols de France – Capitaliser, analyser, diffuser, aller vers l’open data

Le système d’information sur les sols de France – Capitaliser, analyser, diffuser, aller vers l’open data

  • 01/11/2023
  • Articles EGS
  • Texte brut ou illustré

Résumé
Le Groupement d’intérêt scientifique sur les sols (GIS Sol) a été créé en 2001 avec la mission
de concevoir et de coordonner l’inventaire et la surveillance des sols en France. Cette mission
nécessite de capitaliser les données existantes ou nouvellement produites dans des bases de
données, de les analyser, de produire de nouvelles connaissances et de restituer données et
connaissances aux utilisateurs. Cet article décrit succinctement les bases de données et les
outils associés aux grands programmes...

Les 6 facteurs de la pédogenèse

Les 6 facteurs de la pédogenèse

  • 06/12/2023
  • Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

La formation des sols est la conséquence d’altérations de divers matériaux géologiques (les « matériaux parentaux » autrefois nommés « roches-mères ») sous l’action notamment des précipitations et des êtres vivants, sur une longue durée. Le présent article détaille les six facteurs qui déterminent leur formation, leur aspect, leurs propriétés et leurs fonctionnements. Sous nos climats, le facteur principal est la lithologie du matériau parental qui détermine initialement et pour longtemps la morphologie et les principales propriétés des sols. Mais d’autres...

Soil formation in temperate climates

Soil formation in temperate climates

  • 21/06/2023
  • Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

How could rocks be transformed into loose materials that can support rich vegetation? What are the specificities of soils compared to rocks and unaltered formations studied by geology? This article will insist on their organization in aggregates and the presence of a multiform porosity favourable to an intense biological activity as well as to the circulation and storage of water. The formation of soils is the consequence of alterations of various geological materials (the “parent materials” formerly called “mother rocks”), under the action of precipitations and living beings,...

Formation des sols sous climats tempérés

Formation des sols sous climats tempérés

  • 09/06/2023
  • Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Comment des roches ont-elles pu se transformer en des matériaux meubles susceptibles de porter de riches végétations ? Quelles sont les spécificités des sols par rapport aux roches et aux formations inaltérées étudiées par la géologie ? Cet article insistera sur leur organisation en agrégats et la présence d’une porosité multiforme favorable à une activité biologique intense ainsi qu’à la circulation et au stockage de l’eau. La formation des sols est la conséquence d’altérations de divers matériaux géologiques (les « matériaux parentaux » autrefois...

Grands processus pédogénétiques sous climats tempérés

Grands processus pédogénétiques sous climats tempérés

  • 11/09/2020
  • Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Les principaux processus de la pédogenèse : désagrégation du matériau parental, altérations minérales, néoformations, migrations élémentaires et particulaires…