• AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
  • L’AFES est la branche française de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science)
Âge et vitesse de formation des sols, une étude pas si facile

Âge et vitesse de formation des sols, une étude pas si facile

  • 19/06/2024
  • Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Depuis peu le grand public sait que les sols mettent de longues durées pour se former.
Mais il pose souvent des questions du genre « à quelle vitesse se forme un sol » ? Ou « combien de temps faut-il pour former un sol ? ». La réponse n’est pas aussi simple qu’il pourrait sembler.
Sur internet comme dans la littérature scientifique on trouve toutes sortes de valeurs relatives à cette vitesse. Les chiffres vont de 0,1 à 10 mm par siècle. La fourchette est large ! Mais il n’y a aucune raison pour que cette vitesse soit la même partout et à toutes époques. Elle...

Partager et co-construire en recherche participative sur les sols : enjeux des données

Partager et co-construire en recherche participative sur les sols : enjeux des données

  • 27/06/2024
  • Webinaires
  • Vidéo

3e webinaire de la série proposée dans le cadre du réseau de porteurs de projets en Sciences et Recherches Participatives sur les sols sur la thématique des données : « Partager et co-construire en recherche participative sur les sols : enjeux des données. »
avec l’intervention de Antonio BISPO, directeur de l’Unité Infos&Sols INRAE Orléans.

Vous vous questionnez notamment sur le stockage des données et leur utilisation en sciences et recherches participatives sur les sols ? Nous parlerons du projet du GisSol et des programmes qui sortent des...

Participatory soil citizen science: An unexploited resource for European soil research

Participatory soil citizen science: An unexploited resource for European soil research

  • 14/03/2024
  • Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Abstract

Soils are key components of our ecosystems and provide 95%–99% of our food. This importance is reflected by an increase in participatory citizen science projects on soils. Citizen science is a participatory research method that actively involves and engages the public in scientific enquiry to generate new knowledge or understanding. Here, we review past and current citizen science projects on agricultural soils across Europe. We conducted a web-based survey and described 24 reviewed European citizen science projects in the light of the 10 principles of...

Mallette pédagogique Ecole du sol

Mallette pédagogique Ecole du sol

  • 01/09/2023
  • Jeu / Ressource pédagogique
  • Vidéo

« École du sol » est une mallette pédagogique entièrement dédiée à l’écologie et au fonctionnement des sols. Elle a deux objectifs majeurs :
– présenter l’importance de la biodiversité des sols (diversité des organismes, rôles dans les écosystèmes, etc.)
– Impliquer le public dans des actions de sciences participatives.

Cosciences, CARABES

25 séquences pour enseigner les sols

25 séquences pour enseigner les sols

  • 27/03/2024
  • AFES / Ouvrage / Ressource pédagogique
  • Texte brut ou illustré

Podcast de présentation : https://www.edued.fr/LS/Pod25Sols

Nous marchons dessus, nous buvons chaque jour l’eau qu’ils filtrent et qu’ils stockent, notre alimentation dépend à 95% de leur bon fonctionnement. Ils piègent du carbone et jouent un rôle dans l’atténuation du changement climatique. Ils abritent de nombreux êtres vivants. Les sols sont ainsi au cœur des défis liés aux transitions actuelles. Œuvrer à leur préservation est donc essentiel.
S’ils peuvent souffrir d’un manque d’intérêt initial, voire parfois d’une perception négative,...

Identification of soil-related professional profiles for the future from a survey of European stakeholders

Identification of soil-related professional profiles for the future from a survey of European stakeholders

  • 10/03/2024
  • Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Abstract

Current and future stakeholders and decision-makers involved in agricultural soil management need to develop soil-related skills to meet the challenges of food security and global change in the coming decades. The aim of this study was to identify professional profiles related to the management, conservation and restoration of agricultural soils on the basis of a European stakeholder survey and to relate these profiles to specific and generic skills. Stakeholders from 24 European countries, selected by the national hubs of the European Joint Programme on...

A European stakeholder survey on soil science skills for sustainable agriculture

A European stakeholder survey on soil science skills for sustainable agriculture

  • 31/03/2024
  • Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Abstract

The European Union’s soil strategy for 2030 has set the objective of achieving ‘healthy soils’ in Europe by 2050. To achieve this ambitious goal, dedicated soil science skills will be needed in the future. This article presents the results of a survey on soil science skills for the future conducted within the framework of the European Joint Program—EJP SOIL. The survey was distributed online in the 24 countries participating in the EJP SOIL. The skills were expressed as having knowledge in particular topics related to soils, practical know-hows...

LES LUVISOLS : Devons-nous revoir nos conceptions ? Tentative de clarification

LES LUVISOLS : Devons-nous revoir nos conceptions ? Tentative de clarification

  • 20/03/2024
  • Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Faisant suite à un premier article qui détaille les conceptions françaises relatives aux luvisols élaborées dans les années 70-80, le présent article expose d’abord un certain nombre d’objections faites à ces conceptions que l’on peut considérer comme « classiques ». Parmi ces critiques, certaines sont plus pertinentes que d’autres.
Ensuite, sont rapportés les résultats de toute une série de travaux beaucoup plus récents portant sur la thématique des luvisols et du lessivage des particules argileuses.
Enfin, la dernière partie de l’article porte sur...

LES LUVISOLS : Les conceptions « classiques »

LES LUVISOLS : Les conceptions « classiques »

  • 20/03/2024
  • Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Cet article tente de synthétiser tout ce que l’on sait sur les luvisols du nord de la France, principalement ceux développés dans les matériaux limoneux éoliens déposés sur certains plateaux ou terrasses durant le Quaternaire. C’est à leur propos qu’ont été élaborées les conceptions « classiques ».
Étant donné leur grande fertilité et donc leur importance agronomique, les différents types de luvisols ont été très étudiés et sont donc bien connus grâce aux travaux de Marcel Jamagne, confirmés et complétés par de nombreuses études...

Point de vue des acteurs sur l’accès à la connaissance sur les sols en France

Point de vue des acteurs sur l’accès à la connaissance sur les sols en France

  • 04/03/2024
  • Articles EGS
  • Texte brut ou illustré

Résumé

La vie sur terre dépend de la santé des sols. Cependant, les sols sont menacés à l’échelle
mondiale. Pour répondre aux défis liés au changement climatique et à la dégradation des
sols, il est nécessaire de mieux intégrer les connaissances scientifiques sur les sols dans les
pratiques agricoles. L’objectif de cet article est de mieux comprendre l’accès à la connaissance
des acteurs sur les sols en France et d’identifier les possibilités d’amélioration, en considérant
le point de vue de...

Fresque du Sol

Fresque du Sol

  • 02/05/2024
  • Jeu / Ressource pédagogique
  • Ressource interactive

La Fresque du sol, au travers de 50 cartes et en 3h, permet de comprendre ce qu’est un sol, comment celui-ci se forme et quelles fonctions écologiques découlent de ses propriétés pour ensuite découvrir l’ensemble des services que l’on en retire, les menaces qui rendent ces services limités dans le temps et l’espace et les actions que l’on peut engager pour préserver le fonctionnement des...

Jeux de plateau pour l’agriculture et le paysage

Jeux de plateau pour l’agriculture et le paysage

  • 31/08/2023
  • Ressource pédagogique / Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

On observe actuellement, en France et dans le monde, un développement important des jeux de plateau dans le domaine agricole et paysager. Cet engouement se traduit la plupart du temps par des initiatives isolées, réussies ou non, faites de tâtonnements, d’essais et d’erreurs. Leur conception peut en effet poser de nombreux problèmes aux néophytes.

Ce guide propose de capitaliser ces acquis pour accompagner la conception, l’animation et l’évaluation de nouveaux jeux dans les domaines agricoles et de gestion du paysage. L’environnement social en est au centre, comme...

Les terres de Camargue dans leur environnement

Les terres de Camargue dans leur environnement

  • 28/03/2023
  • Articles EGS / Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Au-delà des phénomènes deltaïques qui expliquent leur mise en place, les sols de Camargue ont été fortement remaniés par l’homme : nivellement sur de grandes surfaces, creusement de grands canaux de drainage et d’irrigation, large contrôle du niveau des nappes d’eau. Pour comprendre cette organisation, il faut se tourner vers le passé (crise du phylloxéra au XIXe siècle, mise en place de l’industrie du sel). Pour imaginer le futur, il faut prendre en compte la très forte pression touristique locale qui représente une compétition pour l’eau douce. La salinisation,...

Horizon Europe : Santé des sols et alimentation

Horizon Europe : Santé des sols et alimentation

  • 20/06/2021
  • Ressource technique et scientifique
  • Vidéo
  • Adhérent

Le GIS Sol dans les départements et régions d’Outre-mer français

Le GIS Sol dans les départements et régions d’Outre-mer français

  • 01/01/2023
  • Articles EGS / Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Cet article présente les axes des travaux pédologiques effectués dans les régions ultramarines françaises dans le cadre du Groupement d’Intérêt Scientifique Sol. Ces travaux concernent les programmes « Réseau de mesures de la qualité des sols » (RMQS) et « Inventaire, Gestion et Conservation des Sols » (IGCS), conduits aux Petites Antilles, Martinique et Guadeloupe, à La Réunion et Mayotte, et en Guyane. Ces travaux revêtent un caractère particulier du fait que les territoires concernés sont soumis à des climats variés dans la bande intertropicale et des conditions de...

Répartition des sols dans le massif des Sept-Laux. Rôle majeur de la morphologie,  effets du pâturage et de la gestion hydro-électrique des lacs

Répartition des sols dans le massif des Sept-Laux. Rôle majeur de la morphologie, effets du pâturage et de la gestion hydro-électrique des lacs

  • 30/06/2022
  • Articles EGS / Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Cette cartographie des sols du massif des Sept-Laux, en Belledonne, contribue à préciser comment les sols de haute montagne cristalline se mettent en place et évoluent dans le paysage en fonction des usages. Ce massif forme le versant oriental de la vallée du Grésivaudan, entre Albertville et Grenoble. La partie centrale, d’altitude supérieure à 1700 mand est portée par des granites hyper-alcalins. L’activité glaciaire y a creusé de nombreux cirques cernés de moraines, et une haute vallée centrale, à une altitude voisine de 2000 mand où s’aligne le chapelet des lacs des...

Les Pédo-paysages des plaines centrales de Midi-Pyrénées

Les Pédo-paysages des plaines centrales de Midi-Pyrénées

  • 01/12/2014
  • Articles EGS / Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Les sols des zones de plaines de la région Midi-Pyrénées montrent une grane diversité liée notamment au carrefour des influences climatiques passées et actuelles : glaciaire méditerranéenne et atlantique. Le présent article illustre la distribution des principales Unités Typologiques de Sols parmi les Unités pédo-paysagères dans les zones de plaines depuis le nord du Lot jusquáu piémont ariégeois. La couverture pédologique y est très marquée par la nature des grans ensembles sédimentaires depuis les contreforts du Massif central jusqu’à la Molasse argilo-calcaire...

Les bases de données sur les sols au service des politiques publiques : exemple des zones humides

Les bases de données sur les sols au service des politiques publiques : exemple des zones humides

  • 01/12/2014
  • Articles EGS / Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Les zones humides apparaissent aujourd’hui de par leurs fonctions comme un enjeu fort dans les politiques publiques conduites au niveau européen ou national. De ce fait de nombreux mécanismes réglementaires se sont mis en place pour contribuer à leur préservation. Un des exemples est l’arrêté du 24 juin 2008 modifié le 1er octobre 2009 applicable en France métropolitaine et en Corse qui précise les différents critères de définition et de délimitation des zones humides : à partir du sol de la végétation ou des habitats. L’identification et la délimitation des zones...

Intégration de la biodiversité des sols dans les réseaux de surveillance de la qualité des sols : Exemple du programme-pilote à l’échelle régionale le RMQS BioDiv

Intégration de la biodiversité des sols dans les réseaux de surveillance de la qualité des sols : Exemple du programme-pilote à l’échelle régionale le RMQS BioDiv

  • 01/12/2009
  • Articles EGS / Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Le compartiment biologique des sols joue un rôle essentiel en délivrant des biens et des services écosystémiques clés et il est impliqué directement et indirectement dans plusieurs fonctions du sol (cycles des nutriments structure du sol rétention de l’eau). La Commission Européenne a souligné l’intérêt de prendre en compte ce compartiment biologique. Elle a notamment demandé de développer des recherches sur ce thème dans les politiques de gestion des sols en caractérisant la diversité spécifique et les fonctions biologiques de certains organismes du sol. Afin de...

Démarche de validation régionale par avis d’experts du modèle MESALES d’estimation de l’aléa érosif

Démarche de validation régionale par avis d’experts du modèle MESALES d’estimation de l’aléa érosif

  • 01/12/2010
  • Articles EGS / Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

« Des estimations de l’aléa d’érosion ont été réalisées à l’échelle européenne notamment par le programme PESERA (Kirkby et al. 2003 ) ainsi qu’à l’échelle nationale grâce à un modèle cartographique nommé MESALE (Le Bissonnais et al. 1998 Le Bissonnais et al. 2002). Ce modèle intègre les paramètres de l’érosion (occupation du sol battance pente érodibilité et climat) selon un arbre logique qui hiérarchise et pondère les classes de ces paramètres. Le travail mené porte sur l’évaluation de l’aléa érosif en Bretagne (Calmar 2006). Son objectif est...