En 2001, la convention de création du Groupement d’intérêt scientifique Sol (GIS Sol) précisait
les enjeux liés à la connaissance des sols, dressait le bilan de la situation nationale et proposait
des objectifs et un plan de travail. Le GIS Sol s’est alors organisé pour répondre à un besoin
grandissant d’informations sur les sols, visant à garantir leur conservation et leur gestion
rationnelle et...
Ce document regroupe tous les posters créés dans le cadre de la Journée Mondiale des Sols 2024 « les données et informations sur les sols ».
Ce poster a été réalisé dans le cadre de la Journée Mondiale des Sols 2024 « les données et informations sur les sols ».
Rivages normand 2100 est un programme de recherche destiné à la compréhension des effets du changement climatique sur les risques hydrogéologiques littoraux. Avec l’élévation du niveau marin, actuellement proche de 4 mm par an, et l’augmentation possible des précipitations hivernales, le niveau des nappes d’eau souterraine s’élève progressivement dans les zones basses du littoral normand. Il en résulte une augmentation de...
Ce poster a été réalisé dans le cadre de la Journée Mondiale des Sols 2024 « les données et informations sur les sols ».
L’AREAS signifie Association de recherche sur le ruissellement, l’Erosion et l’Aménagement du Sol. Cette association –loi 1901- est au service des acteurs de l’aménagement du territoire pour la préservation des sols et de la ressource en eau. Cela se matérialise par 3 grandes missions :
Ce poster a été réalisé dans le cadre de la Journée Mondiale des Sols 2024 « les données et informations sur les sols ».
ARCHANGE est un programme destiné à Analyser l’intensification des Risques hydrogéologiques induits par le CHANGEment climatique en baie du Mont-St-Michel. Les études vont porter à la fois sur les risques liés à la montée progressive du niveau des nappes d’eau souterraine et à leur
salinisation. L’évolution des risques sera simulée par modélisation pour des horizons de moyen (2050) et de long termes (2100) et différents...
Ce poster a été réalisé dans le cadre de la Journée Mondiale des Sols 2024 « les données et informations sur les sols ».
C’est quoi les RRP ? Les programmes des Référentiels Régionaux Pédologiques sont coordonnées au niveau national par le Groupement d’intérêt scientifique Sol (Gis Sol) à travers le projet d’Inventaire, Gestion et Conservation des Sols (IGCS). L’objectif est de cartographier les sols de France au 1/250 000 (1cm = 2500 m). Le CEN Normandie a initié ce projet en 2013. Il a pris fin en 2018 aux Journées d’Etudes des Sols organisé à Rouen...
Ce poster a été réalisé dans le cadre de la Journée Mondiale des Sols 2024 « les données et informations sur les sols ».
Soil-related citizen science projects have gained significant interest driven by the prominence of soil within public policy agendas. Amongst others, this includes the EU Soil Strategy for 2030, which contributes to the objectives of the EU Green Deal and proposes specific actions to increase citizen engagement on soils. Increasing citizen engagement is also one of the building blocks in the EU Mission: A Soil Deal for Europe.
In this work, we reviewed over 60 citizen science projects, across the globe, that considered soil health. We collected citizen science projects based on...
Série de 4 interventions sur le thème de la santé des sols vu sous différents angles, sociétale (Lola Richelle), écologique (Eric Blanchart) Climatique (Tiphaine Chevalier), agricole (Alain Brauman).
Benjamin ROCHE présente d’abord les 4 phases du cycle habituel des pandémies, puis l’évolution des maladies humaines au cours du 20ème siècle, avec l’émergence de maladies infectieuses zoonotiques. Il décrit ensuite l’évolution de l’approche « One health » depuis les années 2000 pour sortir du « Panic and neglect ».
Ce poster a été réalisé dans le cadre de la Journée Mondiale des Sols 2024 « les données et informations sur les sols ».
La Normandie dispose des Référentiels Régionaux Pédologiques de Haute et de
Basse-Normandie (RRP) depuis 2018. Parallèlement à l’élaboration du Profil
environnemental Sol de Normandie porté par la DREAL depuis quelques années,
nous avons engagé un projet régional de cartographie dynamique des sols à partir
d’un important travail d’harmonisation et de simplification des Unités
Cartographiques de...
Ce poster a été réalisé dans le cadre de la Journée Mondiale des Sols 2024 « les données et informations sur les sols ».
Les sols évoluent sous l’effet de facteurs naturels et de plus en plus en lien avec les
activités humaines. Les évolutions d’origine humaines sont souvent préjudiciables au
maintien de la qualité des sols. Pour détecter l’apparition et les tendances de ces
évolutions sur les sols, le Gis Sol a développé un programme d’observation et de suivi
sur le long terme de la qualité des sols : le Réseau de...
Ce poster a été réalisé dans le cadre de la Journée Mondiale des Sols 2024 « les données et informations sur les sols ».
La forte implication des pédologues dans la production cartographique tient aux
nombreux enjeux auxquels elle permet de répondre dans les domaines de la
planification territoriale (urbanisation, corridors écologiques), des aménagements
agricoles (drainage, irrigation, remembrement) ou bien encore de la gestion des
problèmes environnementaux (érosion, salinisation, pollution chimique des sols).
En Normandie, la...
Ce document regroupe toutes les présentations qui ont été réalisées dans le cadre de la Journée Mondiale des Sols 2024 pour la journée du 3 décembre.
Cette présentation sur la cartographie des sols a été réalisée dans le cadre de la Journée Mondiale des Sols 2024 « les données et informations sur les sols ».
Au cours de la dernière décennie, les préoccupations relatives à la dégradation de la qualité des sols et à ses conséquences sur d’autres enjeux environnementaux, sont montées en puissance. Cette dynamique s’est accompagnée d’un foisonnement de propositions d’indicateurs destinés à mesurer le niveau de ces dégradations, mais aussi à caractériser les sols. Les façons de calculer et de mettre en œuvre ces indicateurs sont multiples, mobilisent des acteurs publics comme privés, avec des bases scientifiques plus ou moins bien explicitées. Afin de faciliter la prise...
Or, les sols de Normandie constituent un patrimoine précieux, lié notamment à l’histoire géologique et climatique de la région. La nature des activités humaines qui s’y déploient est déterminante pour leur évolution et pour leur avenir.
Héloïse Even, chargée de mission biodéchets, biomasse et économie circulaire au Conseil régional des Pays de la Loire présente « La Fresque du Sol ». Cet outil ludique et collaboratif, développé à l’initiative de l’ADEME, vise à diffuser un langage commun sur le fonctionnement des sols et les enjeux de leur préservation.
A travers 50 cartes et en 3 heures, La Fresque du Sol permet de comprendre ce qu’est un sol, comment il se forme et quelles fonctions écologiques découlent de ses propriétés. Ensuite, vous découvrez tous les services...
La préservation du capital sol est devenue un enjeu sociétal majeur très récemment, comme en témoignent les débats autour du projet de directive relative à la surveillance et à la résilience des sols.
Cette reconnaissance des sols dans les débats environnementaux s’est accompagnée du développement controversé de la notion de santé des sols. Bien que celle-ci divise encore la communauté scientifique, elle a été largement adoptée par la société civile.
Pourquoi cette notion de santé des sols fait-elle encore débat au sein de la communauté...
Si la définition de la santé des sols, définie comme sa capacité à fonctionner et à fournir des services, fait l’objet d’un relatif consensus dans le monde scientifique, la manière de l’évaluer, en revanche, reste un objet de débat. Ce webinaire pose une question simple : « si les fonctions sont au centre de la définition de la santé des sols, pourquoi celles ci restent rarement mesurées ? » Alain Brauman, président de l’AFES et directeur de recherche à l’IRD, propose dans ce webinaire une approche plus dynamique et multifonctionnelle de la...
Les sols constituent l’un des plus grands réservoirs de biodiversité de la planète. Le fonctionnement des écosystèmes terrestres est lié aux rôles des multiples organismes qui vivent sous terre, ces habitants discrets, cachés ou invisibles à l’œil nu. Des bactéries aux champignons, des animaux microscopiques aux plantes via leurs racines, des arthropodes détritivores ou prédateurs aux petits mammifères, sans oublier les vers de terre, ils interagissent entre eux et modifient profondément les caractéristiques des sols.
Car les sols évoluent. Ils ont un passé,...