• AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
  • L’AFES est la branche française de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science)
Âge et vitesse de formation des sols, une étude pas si facile

Âge et vitesse de formation des sols, une étude pas si facile

  • 19/06/2024
  • Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Depuis peu le grand public sait que les sols mettent de longues durées pour se former.
Mais il pose souvent des questions du genre « à quelle vitesse se forme un sol » ? Ou « combien de temps faut-il pour former un sol ? ». La réponse n’est pas aussi simple qu’il pourrait sembler.
Sur internet comme dans la littérature scientifique on trouve toutes sortes de valeurs relatives à cette vitesse. Les chiffres vont de 0,1 à 10 mm par siècle. La fourchette est large ! Mais il n’y a aucune raison pour que cette vitesse soit la même partout et à toutes époques. Elle...

Partager et co-construire en recherche participative sur les sols : enjeux des données

Partager et co-construire en recherche participative sur les sols : enjeux des données

  • 27/06/2024
  • Webinaires
  • Vidéo

3e webinaire de la série proposée dans le cadre du réseau de porteurs de projets en Sciences et Recherches Participatives sur les sols sur la thématique des données : « Partager et co-construire en recherche participative sur les sols : enjeux des données. »
avec l’intervention de Antonio BISPO, directeur de l’Unité Infos&Sols INRAE Orléans.

Vous vous questionnez notamment sur le stockage des données et leur utilisation en sciences et recherches participatives sur les sols ? Nous parlerons du projet du GisSol et des programmes qui sortent des...

Participatory soil citizen science: An unexploited resource for European soil research

Participatory soil citizen science: An unexploited resource for European soil research

  • 14/03/2024
  • Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Abstract

Soils are key components of our ecosystems and provide 95%–99% of our food. This importance is reflected by an increase in participatory citizen science projects on soils. Citizen science is a participatory research method that actively involves and engages the public in scientific enquiry to generate new knowledge or understanding. Here, we review past and current citizen science projects on agricultural soils across Europe. We conducted a web-based survey and described 24 reviewed European citizen science projects in the light of the 10 principles of...

Mallette pédagogique Ecole du sol

Mallette pédagogique Ecole du sol

  • 01/09/2023
  • Jeu / Ressource pédagogique
  • Vidéo

« École du sol » est une mallette pédagogique entièrement dédiée à l’écologie et au fonctionnement des sols. Elle a deux objectifs majeurs :
– présenter l’importance de la biodiversité des sols (diversité des organismes, rôles dans les écosystèmes, etc.)
– Impliquer le public dans des actions de sciences participatives.

Cosciences, CARABES

25 séquences pour enseigner les sols

25 séquences pour enseigner les sols

  • 27/03/2024
  • AFES / Ouvrage / Ressource pédagogique
  • Texte brut ou illustré

Podcast de présentation : https://www.edued.fr/LS/Pod25Sols

Nous marchons dessus, nous buvons chaque jour l’eau qu’ils filtrent et qu’ils stockent, notre alimentation dépend à 95% de leur bon fonctionnement. Ils piègent du carbone et jouent un rôle dans l’atténuation du changement climatique. Ils abritent de nombreux êtres vivants. Les sols sont ainsi au cœur des défis liés aux transitions actuelles. Œuvrer à leur préservation est donc essentiel.
S’ils peuvent souffrir d’un manque d’intérêt initial, voire parfois d’une perception négative,...

Identification of soil-related professional profiles for the future from a survey of European stakeholders

Identification of soil-related professional profiles for the future from a survey of European stakeholders

  • 10/03/2024
  • Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Abstract

Current and future stakeholders and decision-makers involved in agricultural soil management need to develop soil-related skills to meet the challenges of food security and global change in the coming decades. The aim of this study was to identify professional profiles related to the management, conservation and restoration of agricultural soils on the basis of a European stakeholder survey and to relate these profiles to specific and generic skills. Stakeholders from 24 European countries, selected by the national hubs of the European Joint Programme on...

A European stakeholder survey on soil science skills for sustainable agriculture

A European stakeholder survey on soil science skills for sustainable agriculture

  • 31/03/2024
  • Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Abstract

The European Union’s soil strategy for 2030 has set the objective of achieving ‘healthy soils’ in Europe by 2050. To achieve this ambitious goal, dedicated soil science skills will be needed in the future. This article presents the results of a survey on soil science skills for the future conducted within the framework of the European Joint Program—EJP SOIL. The survey was distributed online in the 24 countries participating in the EJP SOIL. The skills were expressed as having knowledge in particular topics related to soils, practical know-hows...

LES LUVISOLS : Devons-nous revoir nos conceptions ? Tentative de clarification

LES LUVISOLS : Devons-nous revoir nos conceptions ? Tentative de clarification

  • 20/03/2024
  • Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Faisant suite à un premier article qui détaille les conceptions françaises relatives aux luvisols élaborées dans les années 70-80, le présent article expose d’abord un certain nombre d’objections faites à ces conceptions que l’on peut considérer comme « classiques ». Parmi ces critiques, certaines sont plus pertinentes que d’autres.
Ensuite, sont rapportés les résultats de toute une série de travaux beaucoup plus récents portant sur la thématique des luvisols et du lessivage des particules argileuses.
Enfin, la dernière partie de l’article porte sur...

LES LUVISOLS : Les conceptions « classiques »

LES LUVISOLS : Les conceptions « classiques »

  • 20/03/2024
  • Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Cet article tente de synthétiser tout ce que l’on sait sur les luvisols du nord de la France, principalement ceux développés dans les matériaux limoneux éoliens déposés sur certains plateaux ou terrasses durant le Quaternaire. C’est à leur propos qu’ont été élaborées les conceptions « classiques ».
Étant donné leur grande fertilité et donc leur importance agronomique, les différents types de luvisols ont été très étudiés et sont donc bien connus grâce aux travaux de Marcel Jamagne, confirmés et complétés par de nombreuses études...

Point de vue des acteurs sur l’accès à la connaissance sur les sols en France

Point de vue des acteurs sur l’accès à la connaissance sur les sols en France

  • 04/03/2024
  • Articles EGS
  • Texte brut ou illustré

Résumé

La vie sur terre dépend de la santé des sols. Cependant, les sols sont menacés à l’échelle
mondiale. Pour répondre aux défis liés au changement climatique et à la dégradation des
sols, il est nécessaire de mieux intégrer les connaissances scientifiques sur les sols dans les
pratiques agricoles. L’objectif de cet article est de mieux comprendre l’accès à la connaissance
des acteurs sur les sols en France et d’identifier les possibilités d’amélioration, en considérant
le point de vue de...

Évaluation des impacts environnementaux, économiques et sociaux des changements d’usages des sols

Évaluation des impacts environnementaux, économiques et sociaux des changements d’usages des sols

  • 05/12/2023
  • Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré
  • Adhérent

Document accompagnant la présentation orale de Olivier Therond à l’occasion de la Journée Mondiale des Sols 2023 « Les sols dans le cycle de l’eau », à Orléans.

Diagnostic de santé des sols : Exemples d’outils de mesures dans le contexte de mise en œuvre de la directive cadre européenne

Diagnostic de santé des sols : Exemples d’outils de mesures dans le contexte de mise en œuvre de la directive cadre européenne

  • 04/12/2023
  • Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré
  • Adhérent

Document accompagnant la présentation orale de Alain Brauman à l’occasion de la Journée Mondiale des Sols 2023 « Les sols dans le cycle de l’eau », à Orléans.

Comment gérer et optimiser le réservoir utilisable en eau sur une installation agricole lorsqu’on le connaît ?

Comment gérer et optimiser le réservoir utilisable en eau sur une installation agricole lorsqu’on le connaît ?

  • 04/12/2023
  • Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré
  • Adhérent

Document accompagnant la présentation orale de Joël Moulin à l’occasion de la Journée Mondiale des Sols 2023 « Les sols dans le cycle de l’eau », à Orléans.

(Mesurer) le Réservoir en Eau Utilisable des Sols

(Mesurer) le Réservoir en Eau Utilisable des Sols

  • 04/12/2023
  • Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré
  • Adhérent

Document accompagnant la présentation orale de Isabelle Cousin à l’occasion de la Journée Mondiale des Sols 2023 « Les sols dans le cycle de l’eau », à Orléans.

Transferts de polluants & Qualité de l’eau Présentation des enjeux

Transferts de polluants & Qualité de l’eau Présentation des enjeux

  • 04/12/2023
  • Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré
  • Adhérent

Document accompagnant la présentation orale de Pierre Benoit à l’occasion de la Journée Mondiale des Sols 2023 « Les sols dans le cycle de l’eau », à Orléans.

L’érosion hydrique des sols

L’érosion hydrique des sols

  • 04/12/2023
  • Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré
  • Adhérent

Document accompagnant la présentation orale de Daniel Delahaye à l’occasion de la Journée Mondiale des Sols 2023 « Les sols dans le cycle de l’eau », à Orléans.

La connaissance du fonctionnement des sols au service d’une meilleure gestion de l’eau

La connaissance du fonctionnement des sols au service d’une meilleure gestion de l’eau

  • 04/12/2023
  • Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré
  • Adhérent

Document accompagnant la présentation orale de Ary Bruand à l’occasion de la Journée Mondiale des Sols 2023 « Les sols dans le cycle de l’eau », à Orléans.

GESTION ET OPTIMISATION DU RÉSERVOIR UTILISABLE SUR UNE INSTALLATION AGRICOLE

GESTION ET OPTIMISATION DU RÉSERVOIR UTILISABLE SUR UNE INSTALLATION AGRICOLE

  • 04/12/2023
  • Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré
  • Adhérent

Document accompagnant la présentation orale de Thierry Bordin à l’occasion de la Journée Mondiale des Sols 2023 « Les sols dans le cycle de l’eau », à Orléans.

Fresque du Sol

Fresque du Sol

  • 02/05/2024
  • Jeu / Ressource pédagogique
  • Ressource interactive

La Fresque du sol, au travers de 50 cartes et en 3h, permet de comprendre ce qu’est un sol, comment celui-ci se forme et quelles fonctions écologiques découlent de ses propriétés pour ensuite découvrir l’ensemble des services que l’on en retire, les menaces qui rendent ces services limités dans le temps et l’espace et les actions que l’on peut engager pour préserver le fonctionnement des...

Jeux de plateau pour l’agriculture et le paysage

Jeux de plateau pour l’agriculture et le paysage

  • 31/08/2023
  • Ressource pédagogique / Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

On observe actuellement, en France et dans le monde, un développement important des jeux de plateau dans le domaine agricole et paysager. Cet engouement se traduit la plupart du temps par des initiatives isolées, réussies ou non, faites de tâtonnements, d’essais et d’erreurs. Leur conception peut en effet poser de nombreux problèmes aux néophytes.

Ce guide propose de capitaliser ces acquis pour accompagner la conception, l’animation et l’évaluation de nouveaux jeux dans les domaines agricoles et de gestion du paysage. L’environnement social en est au centre, comme...