Cycle de webinaires de l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie) – « Insectes : quand voir petit c’est voir l’avenir ». Cinquième séance – « La biodiversité discrète du sol » – tenue en direct sur Zoom le mercredi 27 novembre 2024 à 18h30.
Série de 4 interventions sur le thème de la santé des sols vu sous différents angles, sociétale (Lola Richelle), écologique (Eric Blanchart) Climatique (Tiphaine Chevalier), agricole (Alain Brauman).
Benjamin ROCHE présente d’abord les 4 phases du cycle habituel des pandémies, puis l’évolution des maladies humaines au cours du 20ème siècle, avec l’émergence de maladies infectieuses zoonotiques. Il décrit ensuite l’évolution de l’approche « One health » depuis les années 2000 pour sortir du « Panic and neglect ».
On constate aujourd’hui la valeur quasi nulle de la donnée brute mais c’est l’interprétation des données sols qui est chère. Quelle ingénierie territoriale est disponible pour l’interprétation des données sols ? Quels experts pour valoriser les données sol ? Qui est compétent en fonction des milieux : en milieu agricole pour accompagner les agriculteurs ? En milieu urbain pour accompagner les collectivités ? Dans les espaces naturels pour accompagner les gestionnaires ? Quelles données accessibles et quelles données sols utiliser pour les projets de renaturation des...
Quelles sont les questions et pistes de réponses posées par le stockage et le partage des données sol ? Quelles sont les contraintes et cadre donné par le Règlement Général de Protection des Données (RGPD) ? Quel type de stockage pour quelle donnée ? Changement d’échelle : comment utiliser des données acquises à l’échelle globale pour des enjeux locaux et inversement ? Quelles limites dans le stockage et le partage de données ?
Avec :
Quels sont les protocoles utilisés pour acquérir des données sur les sols en milieu urbain (cartographie de multifonctionnalité des sols) ou en milieu agricole (diagnostics de qualité des sols) ? Qui est qualifié pour faire des diagnostics de sol ? Quel rôle des Sciences et Recherches Participatives dans l’acquisition de données sur les sols ? Zoom sur la Normandie : de quelles données sol disposons nous ?
Avec :
Ce premier webinaire trace un panorama de différents contextes qui peuvent motiver l’acquisition des données sur les sols : milieu urbain, milieu naturel et milieu agricole. Il s’agit de comprendre comment spatialiser des politiques de préservation des sols (passer de l’exemplarité à la duplication) en fonction des contextes et données disponibles.
Avec :
Découvrez la présentation du quatrième webinaire du réseau de projets en Sciences et Recherches Participatives sur les Sols (SRP Sols) qui s’est déroulé le mardi 29 octobre 2024 de 13h à 14h, sur zoom. Lors de ce webinaire « Comment les jeux peuvent faciliter la recherche participative sur les sols ? », nous avons reçu Apolline Auclerc, Maître de Conférences UMR 1120 INRAE Université de Lorraine, Laboratoire Sols et Environnement LSE, ENSAIA. Créatrice de l’outil Jardibiodiv.
Lors de sa présentation, Apolline revient sur son expérience en lien avec le...
Écoutez ou réécoutez le quatrième webinaire du réseau de projets en Sciences et Recherches Participatives sur les Sols (SRP Sols) qui s’est déroulé le mardi 29 octobre 2024 de 13h à 14h, sur zoom. Lors de ce webinaire « Comment les jeux peuvent faciliter la recherche participative sur les sols ? », nous avons reçu Apolline Auclerc, Maître de Conférences UMR 1120 INRAE Université de Lorraine, Laboratoire Sols et Environnement LSE, ENSAIA. Créatrice de l’outil Jardibiodiv.
Lors de sa présentation, Apolline revient sur son expérience en lien avec le...
La préservation du capital sol est devenue un enjeu sociétal majeur très récemment, comme en témoignent les débats autour du projet de directive relative à la surveillance et à la résilience des sols.
Cette reconnaissance des sols dans les débats environnementaux s’est accompagnée du développement controversé de la notion de santé des sols. Bien que celle-ci divise encore la communauté scientifique, elle a été largement adoptée par la société civile.
Pourquoi cette notion de santé des sols fait-elle encore débat au sein de la communauté...
Si la définition de la santé des sols, définie comme sa capacité à fonctionner et à fournir des services, fait l’objet d’un relatif consensus dans le monde scientifique, la manière de l’évaluer, en revanche, reste un objet de débat. Ce webinaire pose une question simple : « si les fonctions sont au centre de la définition de la santé des sols, pourquoi celles ci restent rarement mesurées ? » Alain Brauman, président de l’AFES et directeur de recherche à l’IRD, propose dans ce webinaire une approche plus dynamique et multifonctionnelle de la...
Webinaire « Forêt et changements climatiques »
Prendre en compte le risque de dégradation des sols par tassement pour mieux préserver les forêts
Comme cela a été indiqué dans la fiche action « Préserver les sols forestiers » rédigée dans le cadre des Assises de la forêt et du bois de 2022, « garantir la préservation des fonctionnalités des sols forestiers dans le contexte de changement climatique est une priorité stratégique ».
Le webinaire porte sur la prise en compte du risque de dégradation des sols par tassement, pour mieux préserver les...
3e webinaire de la série proposée dans le cadre du réseau de porteurs de projets en Sciences et Recherches Participatives sur les sols sur la thématique des données : « Partager et co-construire en recherche participative sur les sols : enjeux des données. »
avec l’intervention de Antonio BISPO, directeur de l’Unité Infos&Sols INRAE Orléans.
Vous vous questionnez notamment sur le stockage des données et leur utilisation en sciences et recherches participatives sur les sols ? Nous parlerons du projet du GisSol et des programmes qui sortent des...
La matière organique est souvent considérée comme l’indicateur phare du diagnostic de santé-fertilité des sols. Elle est au centre de son fonctionnement et des services écosystémiques produit par le sol (séquestration du carbone, fertilité, rétention de l’eau etc..).
Pourtant dans 50% des cas, on se trompe de diagnostic sur la fertilité en ne se basant que sur la matière organique ! C’est ce que va nous expliquer dans ce webinaire, qui va bousculer quelque idée reçues, Thibaut Déplanche, directeur scientifique du laboratoire Celesta lab...
Les produits de biocontrôle sont présentés comme des alternatives potentielles aux pesticides de synthèse car ils sont supposés avoir des impacts moindres sur la santé des écosystèmes. Cependant, pour assurer la durabilité des produits de biocontrôle, les conséquences de leur utilisation doivent être documentées. L’objectif du travail présenté dans ce webinaire a consisté à réaliser une synthèse bibliographique portant sur (1) les produits de biocontrôle disponibles, (2) la contamination de...
Les sols sont au cœur des défis liés au changement climatique et à la durabilité de l’alimentation des humains. L’agriculture doit s’adapter au changement climatique, mais elle est aussi un levier pour le combattre, en favorisant des pratiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de séquestration de carbone organique. Cela suppose d’identifier dès à présent les compétences en science du sol qui seront nécessaires aux futurs acteurs de cette transition fondamentale et d’adapter les formations.
Dans le cadre du projet européen EJP...
Les classifications dites fonctionnelles sont largement utilisées en écologie de la faune du sol, telles les catégories écologiques de vers de terre (Bouché, 1977), des collemboles (Gisin, 1943), des nématodes (Yeates et al., 1993; Bongers, 1990), etc. Ce webinaire fournit un aperçu critique de ces classifications, de leur base conceptuelle, des critères de classifications, de leur signification et de leurs utilisations. Il propose également des clarifications sémantiques et des alternatives aux pratiques actuelles pour définir un cadre commun de construction et...
B. Lemercier est ingénieure de recherche à Agrocampus Ouest. Elle est membre de l’UMR 1069 SAS Agrocampus Ouest-INRA
La cartographie numérique des sols à base de modélisation statistique. Bilan et perspectives en France.
La cartographie des sols a connu une évolution majeure au cours des deux dernières décennies, avec le développement des techniques de cartographie numérique des sols (digital soil mapping en anglais) permis à la fois par la mise à disposition de données exhaustives sur l’environnement et par les progrès techniques. Il s’agit de...
Christine Le Souder, Ingénieure spécialisée en fertilisation, Arvalis Institut du Végétal, Boigneville
Etat des lieux de la fertilisation des grandes cultures en France : impacts des nouvelles connaissances et du développement technologique sur les pratiques des agriculteurs. Les pratiques de fertilisation des agriculteurs évoluent au rythme du transfert des connaissances et de l’offre technologique, mais aussi selon les enjeux environnementaux, réglementaires et économiques, de façon différente selon les éléments fertilisants.
Dans le cas de la fertilisation...
Battle KARIMI est post-doctorante à l’UMR Agroécologie, équipe Biocom, INRA Dijon
Résumé : Depuis le début des années 2000, l’équipe Biocom de l’INRA de Dijon étudie les communautés microbiennes des sols français via le RMQS. Quinze ans plus tard, cet Atlas des bactéries du sol (Editions Biotope, 2018), unique au monde, dresse un bilan de l’état microbiologique des sols de France. Ce webinaire a pour but de présenter les résultats majeurs sur les bactéries de nos sols et les moyens mis en oeuvre pour produire un tel ouvrage.
Ce...