• AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
  • L’AFES est la branche française de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science)
  • Langue : fr
  • Licence :cc
  • Numéro :2
  • Volume :3
  • Format :texte
  • Taille :81-96
  • Résumé :

    L’alimentation en eau des stations contrôle une part importante de la production forestière. Elle doit pouvoir être évaluée par des indices simples robustes et facilement mesurables sur le terrain par tout gestionnaire forestier. Cet article montre l’intérêt de méthodes de diagnostic simplifié : la valeur du réservoir en eau du sol (RES) est estimée en prenant en compte uniquement la profondeur du sol (par test-tarière) sa texture et sa pierrosité. Un bilan entre apports et départs d’eau sur le versant complète ce diagnostic. Ces deux éléments sont comparés avec l’indice de fertilité de peuplements d’épicéa commun et de sapin pectiné qui permet d’estimer leur niveau de production. Au total 512 placettes de relevés ont été étudiées dans deux régions écologiquement contrastées du Massif Central : les hautes Cévennes granitiques et métamorphiques (Mont Lozère Aigoual Lingas) et les massifs volcaniques auvergnats (Chaîne des Puys Monts Dore). L’indice RES discrimine une part importante de l’indice de fertilité pour le sapin pectiné et l’épicéa commun dans les hautes Cévennes en climat méditerranéo-montagnard et dans un contexte pédologique relativement homogène. Son rôle est secondaire dans la production de l’épicéa commun en Auvergne du fait d’un faible déficit hydrique climatique. La méthode utilisée fournit un ordre de graneur du réservoir en eau et permet des comparaisons entre stations. Cependant elle ne s’applique en toute rigueur que dans des conditions de relative homogénéité des matériaux parentaux et des sols. Des propositions sont faites pour compléter cette approche dans d’autres contextes édaphiques. La prise en compte du bilan en eau de la placette en fonction de sa position sur le versant permet de mieux comprendre les variations de l’indice de fertilité.

    Soutenir l'AFES !

    ADHÉRER OU FAIRE UN DON

    Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.