• AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
  • L’AFES est la branche française de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science)
Mieux intégrer les sols dans la séquence « Eviter – Réduire – Compenser »

Mieux intégrer les sols dans la séquence « Eviter – Réduire – Compenser »

  • 01/06/2023
  • AFES / Articles EGS / Ressource technique et scientifique
  • texte

Alors que les enjeux de la préservation des sols gagnent en visibilité au sein de la société, la
loi française du 22 août 2021, dite loi Climat et Résilience, inscrit dans la législation française
un objectif de « zéro artificialisation nette » (ZAN) et introduit la notion de compensation
de l’artificialisation des sols, établissant un lien logique avec la séquence « éviter, réduire,
compenser » (dite séquence ERC).
Introduite en droit français par la loi sur la protection de la nature du 10 juillet 1976 et consolidée
par la loi...

La biodiversité des sols,  un bien commun au service de tous

La biodiversité des sols, un bien commun au service de tous

  • 01/01/2023
  • Articles EGS / Ressource technique et scientifique
  • texte

Edito du numéro spécial « Biodiversité des sols »

L’horizon en pédologie : Naissance du concept dans le monde et son évolution en France

L’horizon en pédologie : Naissance du concept dans le monde et son évolution en France

  • 01/01/2023
  • Articles EGS / Ressource technique et scientifique
  • texte

Aujourd’hui la notion d’horizon est devenue un concept fondamental de la pédologie aussi bien sur le plan pratique que d’un point de vue théorique. Sur le terrain au quotidien les horizons sont les unités de base pour la description et la caractérisation des solums ainsi que pour réaliser les prélèvements. En outre leur interprétation en matière de pédogenèse ainsi que leur succession selon un axe vertical permettent de classer les sols en référence à  une classification ou à  un référentiel préétablis. Il est probable que l’usage en science du...

La construction d’un collectif scientifique créatif et bienveillant par la mobilisation des émotions et des sens à travers les liens sciences-art : Le Réseau Matières Organiques

La construction d’un collectif scientifique créatif et bienveillant par la mobilisation des émotions et des sens à travers les liens sciences-art : Le Réseau Matières Organiques

  • 01/01/2023
  • Articles EGS / Ressource technique et scientifique
  • texte

Concurrence, compétition, publication, projets, financement, carrière : les chercheurs sont « pressés comme des citrons ». Ces pressions peuvent briser leur créativité. Le Réseau Matières Organiques organise depuis dix ans des écoles-chercheurs laissant une large part à  des ateliers créatifs originaux basés sur la perception sensorielle, artistique ou poétique de ses thématiques de recherches. Nous analysons dans cet article comment la démarche développée au fil de ces écoles, sans contrainte et en suivant les envies du groupe, a permis de construire un collectif de...

Petite philosophie du sol

Petite philosophie du sol

  • 01/01/2023
  • Articles EGS / Ressource technique et scientifique
  • texte

Le sol est comme l’angle mort de notre imaginaire et l’intérêt pour lui est récent dans notre culture. De nombreux travaux scientifiques commencent à se faire jour mais une réflexion d’ensemble le concernant laquelle convoquerait tous les savoirs autres que les sciences de la vie et de la terre est peu courante. Le présent article se propose d’interroger tous les affects et toutes les méditations qu’il suscite id est de voir clair dans le bouillonnement de sensations de sentiments et d’idées qui fermentent tout autour de lui. Nous projetons en...

Le rayonnement et les actions significatives du GIS Sol à l’international

Le rayonnement et les actions significatives du GIS Sol à l’international

  • 01/01/2023
  • Articles EGS / Ressource technique et scientifique
  • texte

Les sols sont au carrefour d’enjeux planétaires majeurs. L’importance d’une gestion raisonnée et durable des sols est ainsi de plus en plus reconnue au niveau mondial. Il en est logiquement de même en ce qui concerne la nécessité de constituer des systèmes d’information harmonisés locaux nationaux continentaux et mondiaux sur les sols et leurs propriétés. Dans cet article nous décrivons les évolutions internationales pour lesquelles nous considérons que le GIS Sol a joué un rôle important tant pour le développement de produits de démonstration qu’en matière de...

Friedrich Albert FALLOU (1794-1877) et sa « Pedologie » – XI – L’héritage de Fallou : synthèse de la première partie de l’ouvrage

Friedrich Albert FALLOU (1794-1877) et sa « Pedologie » – XI – L’héritage de Fallou : synthèse de la première partie de l’ouvrage

  • 12/03/2021
  • Articles EGS / Ressource technique et scientifique
  • texte

Entre 2008 et 2020 un trio de chercheurs (Feller Aeschlimann et Frossard) a consacré dix articles à la publication commentée de la traduction française intégrale (ou tout au moins d’extraits pour le Chapitre 2) de la Préface de l’Introduction et des huit premiers Chapitres d’un traité (1862) publié en allemand ancien par F.A. Fallou (1794-1877) à qui on doit notamment l’introduction du terme de « Pedologie ». Le huitième Chapitre (2020) est venu clore cette série de contributions toutes parues dans la revue Étude et Gestion des Sols (EGS)2 parachevant ainsi la...

Diffusion des Référentiels Régionaux Pédologiques sous la forme d’une carte des sols dominants (France métropolitaine hors-Corse) accessible sur le Géoportail

Diffusion des Référentiels Régionaux Pédologiques sous la forme d’une carte des sols dominants (France métropolitaine hors-Corse) accessible sur le Géoportail

  • 04/01/2021
  • Articles EGS / Ressource technique et scientifique
  • texte

Cet article présente la méthode employée pour créer la carte des sols dominants de France métropolitaine (hors Corse). Cette carte est produite à partir des Référentiels Régionaux Pédologiques d’échelle 1/250 000 issus du programme Inventaire Gestion et Conservation des Sols (IGCS). Elle est publiée en visualisation sur le Géoportail de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN). Cette infrastructure de par sa visibilité nationale est à même de toucher un large public non-initié à la pédologie et de permettre de porter à connaissance...

Contribution juridique aux différentes notions de la qualité du sol

Contribution juridique aux différentes notions de la qualité du sol

  • 07/07/2021
  • Articles EGS / Ressource technique et scientifique
  • texte

Le terme de « qualité » a une histoire en droit de l’environnement. Une histoire qui s’étend à l’air à l’eau et en référence au bien-être humain mais qui ne trouve pas de résonance en ce qui concerne les sols. Initialement anthropocentrée la notion de qualité s’est en effet enrichie de critères écologiques allant jusqu’à instituer de véritables régimes juridiques. Cette recherche conduite dans le cadre du projet Norma-sol GESSOL 3 se fonde sur la littérature juridique afin de retracer brièvement la trajectoire de la notion de qualité environnementale et...

Étude et Gestion des Sols Le millésime 2022 : Riche,  épais,  à fortes composantes biologiques et participatives,  et ouvert !

Étude et Gestion des Sols Le millésime 2022 : Riche, épais, à fortes composantes biologiques et participatives, et ouvert !

  • 09/11/2022
  • Articles EGS / Ressource technique et scientifique
  • texte

Editorial 2022

Contribution aux réflexions sur les concepts de fonctions des sols et de services écosystémiques et leur évaluation

Contribution aux réflexions sur les concepts de fonctions des sols et de services écosystémiques et leur évaluation

  • 08/04/2021
  • Articles EGS / Ressource technique et scientifique
  • texte

Friedrich Albert FALLOU (1794-1877) et sa « Pedologie » – IX. Chapitre 7 « Classification des sols »

Friedrich Albert FALLOU (1794-1877) et sa « Pedologie » – IX. Chapitre 7 « Classification des sols »

  • 28/04/2020
  • Articles EGS / Ressource technique et scientifique
  • texte

Huit articles (Feller et al. 2008 2015 2019 Frossard et al. 2009 2011 2019 Aeschlimann et al. 2010 2018) ont déjà été consacrés à la publication commentée de la traduction française intégrale (ou des extraits pour le Chapitre 2) de la Préface de l’Introduction et des six premiers Chapitres d’un ouvrage (1862) publié en allemand ancien par F.A. Fallou (1794-1877) à qui on doit notamment l’introduction du terme de « Pedologie »1. Les Chapitres 1 2 3 4 5 et 6 concernaient respectivement « Genèse » « État » « Nature » « Espace » « Stratification » et «...

TYPTERRES : Vers une typologie agronomique partagée.

TYPTERRES : Vers une typologie agronomique partagée.

  • 09/06/2020
  • Articles EGS / Ressource technique et scientifique
  • texte

La cartographie des sols au 1/250 000 formalisée dans les Référentiels Pédologiques Régionaux (RRP) est en cours de finalisation sur l’ensemble du territoire métropolitain au travers du programme IGCS (Inventaire Gestion et Conservation des Sols). Ce programme conduit par le Groupement d’Intérêt Scientifique Sol (GIS Sol) constitue aujourd’hui une référence sur les territoires déjà couverts. Antérieurement et depuis de nombreuses années les utilisateurs des données Sol pour l’agriculture ont construit des typologies agronomiques fonctionnelles des sols à partir des...

Essais de représentation cartographique de l’incertitude pour les utilisateurs de cartographies des sols par modélisation statistique

Essais de représentation cartographique de l’incertitude pour les utilisateurs de cartographies des sols par modélisation statistique

  • 18/06/2020
  • Articles EGS / Ressource technique et scientifique
  • texte

La cartographie des sols par modélisation statistique (CSMS) est passée aujourd’hui au stade de la production opérationnelle. L’un de ses avantages majeurs est la possibilité de cartographier au-delà de simples valeurs moyennes ou modales des incertitudes souvent matérialisées par des intervalles de confiance des valeurs prédites. Pour autant l’incertitude reste une notion qui est souvent difficile à transmettre aux utilisateurs pour différentes raisons. Ces derniers sont souvent troublés par le lien implicite bien qu’incorrect en CSMS entre la résolution spatiale et la...

Biomasse microbienne carbonée et activités enzymatiques : gammes de valeurs obtenues pour différents sols agricoles français et belges

Biomasse microbienne carbonée et activités enzymatiques : gammes de valeurs obtenues pour différents sols agricoles français et belges

  • 26/08/2019
  • Articles EGS / Ressource technique et scientifique
  • texte

Depuis plusieurs décennies les micro-organismes du sol ont été identifiés comme des acteurs majeurs du fonctionnement des sols et certaines variables microbiennes (abondance diversité et activités) sont utilisées pour évaluer la qualité biologique des sols. Plus particulièrement les activités enzymatiques d’origine microbienne impliquées dans la minéralisation des matières organiques des sols suscitent un fort intérêt néanmoinsréférentiel n’existe actuellement afin de les utiliser comme des indicateurs prédictifs des fonctions inhérentes à la fertilité des sols...

Brochure et Jeu de cartes « La vie cachée des sols » : retour d’expérience sur deux outils de sensibilisation du jeune public à la biodiversité des sols.

Brochure et Jeu de cartes « La vie cachée des sols » : retour d’expérience sur deux outils de sensibilisation du jeune public à la biodiversité des sols.

  • 06/12/2019
  • Articles EGS / Ressource technique et scientifique
  • texte

La sensibilisation du gran public et en particulier des plus jeunes à l’importance des sols pour notre environnement et le fonctionnement de nos sociétés est une des clefs de leur préservation. Le programme de recherche GESSOL « Gestion durable des sols » du ministère en charge de l’écologie a élaboré et diffusé entre 2010 et 2018 une brochure et un jeu de cartes sur le thème de « La Vie cachée des sols ». Ces outils pédagogiques ont été diffusés en français en anglais et portugais. Les retours d’expérience montrent qu’ils répondaient à une attente dans le...

UN VOYAGE À TRAVERS LE SOL – Récit d’une animation destinée à faire découvrir la pédologie aux scolaires et au gran public.

UN VOYAGE À TRAVERS LE SOL – Récit d’une animation destinée à faire découvrir la pédologie aux scolaires et au gran public.

  • 13/11/2019
  • Articles EGS / Ressource technique et scientifique
  • texte

Créé lors de l’année internationale des sols en 2015 l’atelier pédagogique « Voyage à travers les sols » a été pensé pour promouvoir l’étude des sols auprès d’un public varié des élèves de primaire jusqu’au gran public. Cet atelier se décline en quatre thèmes : un premier thème aborde la notion de définition du sol via un jeu de questions-réponses entre l’animateur de l’atelier et le public. Grâce à des observations ou à de petites expériences le deuxième thème s’intéresse aux différents constituants du sol et à son organisation et le troisième...

« Les sols et notre environnement » une animation diversifiée et interactive sur les services rendus par les sols dans le cadre de l’Année Internationale des Sols à Madagascar

« Les sols et notre environnement » une animation diversifiée et interactive sur les services rendus par les sols dans le cadre de l’Année Internationale des Sols à Madagascar

  • 18/10/2019
  • Articles EGS / Ressource technique et scientifique
  • texte

L’année 2015 a été déclarée Année Internationale des Sols par les Nations Unies. A cette occasion un événement de sensibilisation du gran public et du jeune public à la connaissance des sols a eu lieu à Madagascar du 8 au 19 décembre 2015. Cette opération a été co-organisée par l’IRD (UMR Eco&Sols) et le LRI (laboratoire des RadioIsotopes de l’Université d’Antananarivo) en partenariat avec l’IFM (Institut Français de Madagascar) et avec le concours de l’AMPS (Association Malgache pour la Promotion de la Science et de la Technologie).Il s’agissait de...

Sensibiliser les jeunes au sol à l’aide de la démarche scientifique : retour d’expérience d’un atelier conduit dans le cadre de la Fête de la Science.

Sensibiliser les jeunes au sol à l’aide de la démarche scientifique : retour d’expérience d’un atelier conduit dans le cadre de la Fête de la Science.

  • 01/01/2020
  • Articles EGS / Ressource technique et scientifique
  • texte

Cet article traite de l’organisation d’un atelier de sensibilisation au sol à destination d’élèves âgés d’entre 8 et 11 ans organisé à Beauvais (France) dans le cadre de la Fête de la Science 2017 et discute de l’efficacité de ce type d’action sur base des retours collectés. L’approche adoptée pour l’élaboration des ateliers fut basée sur la démarche scientifique d’investigation. A travers différentes observations et expérimentations les élèves sont partis à la découverte des organismes du sol et ont appréhendé le rôle du sol dans la régulation...

Méthodologie pour l’informatisation et l’actualisation d’une carte pédologique ancienne publiée au 1/100 000 – exemple de la coupure d’Angoulême (France)

Méthodologie pour l’informatisation et l’actualisation d’une carte pédologique ancienne publiée au 1/100 000 – exemple de la coupure d’Angoulême (France)

  • 01/12/2016
  • Articles EGS / Ressource technique et scientifique
  • texte

Le programme de cartographie des sols du territoire français à moyennes échelles (« Connaissance Pédologique de la France » : CPF) lancé en 1968 constitue un volet du programme Inventaire Gestion et Conservation des Sols (IGCS) du Groupement d’Intérêt Scientifique Sol (GIS Sol). Il a permis de couvrir environ 24 % du territoire par la cartographie au 1/100 000 et environ 18 % au 1/50 000 (Richer-de-Forges et al. 2014). Cependant depuis les années 90 la priorité financière du GIS Sol a été donnée au volet de cartographie de la France au 1/250 000 : le programme des...