• AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
  • L’AFES est la branche française de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science)
  • Langue : fr
  • Licence :cc
  • Numéro :4
  • Volume :8
  • Format :texte
  • Taille :247-267
  • Résumé :

    Dans de nombreux pays, les programmes d’inventaire systématique des sols restent inachevés. C’est le cas du programme ‘ Connaissance Pédologique de la France ‘ (CPF) à l’échelle du 1/100000 lancé en 1968 par le Service d’Etude des Sols et de la Carte Pédologique de France. Depuis cette date, 24 cartes ont été publiées et 15 cartes sont en voie d’achèvement, soit environ 15 % de la France. L’objectif de cet article est d’analyser la représentativité de ces cartes par rapport à l’ensemble du territoire français métropolitain. La méthode consiste à utiliser des couvertures d’information disponibles à l’échelle nationale: base de données des sols de France incluse dans celle d’Europe, carte géologique de France, base de données d’occupation du sol, etc. On examine tout d’abord si les valeurs prises par les variables de ces couvertures à l’échelle de la France sont également présentes au sein des zones délimitées par les cartes 1/100000. On calcule les fréquences de distribution de ces valeurs selon leur pourcentage de surface au sein des cartes 1/00000 et sur l’ensemble du territoire. On compare les deux populations à l’aide de tests de x2 et par l’analyse des histogrammes. EnfinAndon détermine les unités cartographiques à l’échelle nationale absentes et/ou très éloignées des zones étudiées au 1/100000. Les résultats montrent que les 24 cartes publiées du programme CPF constituent un échantillon assez bien représentatif du territoire. En effet, presque tous les types de sols de la classification FAO reconnus à l’échelle nationale sont présents dans la zone cartographiée au 1/100000 et les proportions des surfaces sont globalement respectées. L’utilisation des autres couches d’information (géologieAndoccupation du sol…) confirme ces résultats. Par contreAndon constate que toutes les Unités Cartographiques de Sols (constituées par la combinaison d’Unités Typologiques de sols) ne sont pas recoupées par les cartes 1/100000 et que certaines d’entre elles sont très éloignées géographiquement de ces cartes. On considère ainsi que 43 % de la surface française est insuffisamment représentée. L’introduction des 15 cartes en cours permet de ramener ce nombre à la valeur de 25 %. Cette analyse de représentativité d’un programme de cartographie permet d’orienter des travaux ultérieurs: achèvement des cartes en coursAndouverture de nouveaux secteurs dans les zones insuffisamment connues, capitalisation des connaissances acquises, développement de méthodes de généralisation spatiale… La méthode proposée n’est pas spécifique du programme CPF et peut s’appliquer à d’autres disciplines et d’autres territoires.

    Soutenir l'AFES !

    ADHÉRER OU FAIRE UN DON

    Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.