• AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
  • L’AFES est la branche française de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science)
  • Langue : fr
  • Licence :cc
  • Numéro :3
  • Volume :16
  • Format :texte
  • Taille :159-174
  • Résumé :

    Les activités métallurgiques entraînent l’accumulation d’éléments traces métalliques dans les couches superficielles des solsAndoù l’on peut observer des concentrations largement supérieures au fond pédogéochimqiue et aux normes en vigueur. La contamination des sols est une menace pour la santé publique et la présence de granes quantités d’éléments traces métalliques peut générer un stress susceptible d’affecter les organismes exposés à des sols pollués. Les Annélides Oligochètes vivent en contact étroit avec ces sols pollués et sont les organismes vivant présentant une sensibilité exacerbée aux métaux. Très peu de choses sont connues quant à l’identification et la mise en place des mécanismes de réponse à ces métaux au niveau moléculaire. En exploitant la conservation phylogénique observée entre espèces, nous avons été capables de cloner et de caractériser un ensemble de biomarqueurs potentiels à partir des cœlomocytes de l’Annélide Oligochète Eisenia fetida, une espèce modèle recommandée en écotoxicologie. Deux approches ont été mises en place. Premièrement, une approche qualifiée de ciblée, consistant à identifier tous les effecteurs parmi des protéines fortement conservées pour lesquels une variation lors d’une exposition métalliques était reportée dans la littérature. Deuxièmement, nous avons entrepris une approche, qualifiée de globale, consistant en la construction de banques soustractives pour identifier chez Eisenia fetida les gènes dont l’expression est affectée lors d’une exposition à un mélange complexe de métaux, représentatif d’un site naturel fortement contaminé. Ces deux approches ont permis l’identification de 4 c, idats biomarqueurs de pollution métallique.

    Soutenir l'AFES !

    ADHÉRER OU FAIRE UN DON

    Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.