• AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
  • L’AFES est la branche française de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science)
  • Langue : fr
  • Licence :cc
  • Numéro :2
  • Volume :14
  • Format :texte
  • Taille :117-134
  • Résumé :

    Le semis direct, en particulier sous couvert végétal (SCV), permet de stocker de la matière organique (MO), donc du carbone (C) dans les sols tropicaux, d’où son intérêt agronomique (fertilité) et environnemental (atténuation du changement climatique). L’objectif du travail présenté est d’étudier l’effet de trois systèmes SCV sur le contenu en C du sol total et de ses fractions granulo-densimétriques, sur un dispositif agronomique de longue durée (11 ans) installé sur sol argileux à Antsirabe, Madagascar (16°C, 1300 mm an-1). Les systèmes SCV testés comportent un traitement à couverture végétale morte [NT m/s, rotation maïs (Zea mays)/soja (Glycine max)] et deux traitements à couverture végétale vivante [NT m/m-d, rotation maïs/maïs avec une couverture végétale de Desmodium uncinatumandet NT h/s-k, rotation haricot (Phaseolus vulgaris)/soja avec une couverture de Pennissetum cl, estinum]. Ils sont comparés à un système avec travail conventionnel [CT m/s, rotation maïs/soja]. Par rapport au sol sous CT, les sols sous SCV présentent des teneurs en C significativement plus élevées à 0-5 cm (+13, 3 mgC.g-1 sol en moyenne) et à 5-10 cm (+5, 8 mgC.g-1 sol en moyenne) de profondeur. Dans les systèmes SCV, les plantes de couverture ne permettent pas d’augmenter significativement les teneurs en C du sol. La distribution de C dans les fractions granulo-densimétriques diffère selon les systèmes et selon la profondeur. A 0-5 cmandle C stocké sous NT est principalement localisé : (i) dans les MO particulaires internes aux agrégats (> 50 µm)Andoù il est protégé physiquement, et (ii) dans la fraction fine du sol (< 50 µm)Andoù il est protégé physico-chimiquement par adsorption sur les particules minérales. A 5-10 cmandle C stocké sous NT est localisé essentiellement dans la fraction fine du sol. Pour l’ensemble de l’horizon 0-10 cmandle stockage de C sous SCV est dû pour 17 à 27 % aux MO particulaires internes aux agrégats > 50 µmandet pour 46 à 60 % aux fractions fines < 50 µm.

    Soutenir l'AFES !

    ADHÉRER OU FAIRE UN DON

    Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.