• AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
  • L’AFES est la branche française de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science)
  • Langue : fr
  • Licence :cc
  • Numéro :1
  • Volume :21
  • Format :texte
  • Taille :103-112
  • Résumé :

    Compte tenu de leur accumulation au cours des 25 dernières années, la mobilisation des dizaines de milliers de données existantes sur les sols forestiers présente un intérêt certain quant à leur généralisation cartographique. En effet, des besoins forestiers, pour lesquels leur utilisation sávère aujourd’hui essentielleAndont été bien identifiés par le RMT Aforce « Adaptation des forêts au changement climatique » notamment vis-à-vis des flux et bilans déau et de leurs variations dans les écosystèmes forestiers (journées REGEFOR 2013). Alors que la base nationale DONESOL (InfoSol-INRA Orléans) montre des profils forestiers sous-représentés (densité dénviron moitié moindre quén milieu agricole), dáutres sources ponctuelles peuvent être mobilisées telles que la base ECOPLANT (AgroParisTech Nancy) ou la base de données écologique de l’IGN-IFN. Ces données ponctuelles peuvent aujourd’hui être spatialisées selon des lois de répartition des sols décryptées pour les trois quarts du territoire français d’une part dans des cartes de référence à moyenne échelle informatisées (programme CPF-INRA) et dáutre part dans les catalogues de stations forestières. En assurant d’une part, une synergie entre toutes ces sources de données qui détiennent chacune une partie des données nécessaires et dáutre part avec un minimum de travail de terrain complémentaire essentiel à la qualité du résultat, une carte des sols à moyenne échelle (1/50 000-1/100 000) homogène et à usages multiples pour tout léspace forestier français pourrait ainsi être établie à court ou moyen terme. Ceci permettrait dápporter une réponse aux besoins en données de sols aujourd’hui nécessaires à cette échelle pour les forestiers.

    Soutenir l'AFES !

    ADHÉRER OU FAIRE UN DON

    Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.