• AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
  • L’AFES est la branche française de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science)
  • Langue : fr
  • Licence :cc
  • Numéro :2
  • Volume :13
  • Format :texte
  • Taille :89-102
  • Résumé :

    Dans la région de Mvangan au Sud Cameroun, l’analyse pétrologique d’une formation latéritique développée sur granite montre qu’elle est constituée de trois grans ensembles d’horizons, qui sont, de bas en haut : – un ensemble inférieur à kaolinite majoritaire, associée à l’halloysite et à la gibbsite, subdivisée en une allotérite à structure du granite partiellement conservée, surmontée par un horizon argileux bariolé dans lequel cette structure s’effondre progressivement vers le haut, – un ensemble médian représenté par une dalle isaltéritique dure et continue, sauf à l’aval où elle est fragmentée. Cette dalle est caractérisée par la parfaite conservation de la texture du granite et par la présence quasi exclusive de gibbsite, – un ensemble supérieur à kaolinite, regroupant des horizons glébulaires ferrugineux et des horizons argileux meubles dont e de leurs organisations, ni leur composition géochimique, ne rappelle la dalle isaltéritique sous jacente. Ces trois ensembles sont en discontinuité génétique et résultent de trois phases d’altération et de pédogenèse différentes : une phase monosiallitisante couplée à un cuirassement ferrugineux pour l’ensemble supérieuranune phase allitisante pour l’ensemble médian, et une phase essentiellement monosiallitisante pour l’ensemble inférieur. Seule la phase monosiallitisante du niveau inférieur reste fonctionnelle et assure l’enfoncement vertical du profil dans les conditions pédoclimatiques actuelles. A l’inverse, les deux premières phases ne sont plus fonctionnelles, et les niveaux supérieur et médian sont en déséquilibre et ne se renouvellent plus, mais se transforment. La couverture pédologique étudiée, constituée de strates superposées formées dans des conditions pédoclimatiques différentes, est donc polyphasée.

    Soutenir l'AFES !

    ADHÉRER OU FAIRE UN DON

    Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.