• AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
  • L’AFES est la branche française de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science)
  • Langue : fr
  • Licence :cc
  • Numéro :3
  • Volume :10
  • Format :texte
  • Taille :139-154
  • Résumé :

    Afin d’évaluer l’effet d’amendement organique des sols avec du compost d’ordures ménagères sur l’évolution de l’azote minéral, deux sols contrastés par leurs propriétés physico-chimiques et texturales : un sol sablonneux de la région côtière de Rabat (SRR) et un sol limono-argileux du Gharb (SDG) ont été étudiés. Des essais d’incubation aérobie pendant 35 jours (5 semaines) ont été conduits au laboratoire sous des conditions contrôlées à une température de 30 °CAndoptimale pour l’ammonitrification. Les échantillons de sol ont été ajustés à différents niveaux d’humidité 50 %, 80 % et 100 % Hcc en présence de doses croissantes de compost, équivalentes à 0, 10, 20 et 30 tonnes.ha-1. L’apport du compost a induit une augmentation de la quantité d’azote minéralisé des deux sols. La production d’azote minéral en fonction du temps croît avec la dose du compost apporté. L’allure générale de cette production est comparable pour les différents traitements. Cependant, les quantités d’azote minéralisé diffèrent dans les deux sols utilisés et dépendent de l’humidité. Cette allure est caractérisée pour toutes les doses apportées par une augmentation brutale durant la première semaine d’incubation appelée ‘ effect flush ‘. Les quantités résultantes de cette surminéralisation varient de 29 à 60 kg N.ha-1 et de 58 à 87 kg N.ha-1 respectivement pour SRR et SDG à 80 % Hcc. La minéralisation est plus intense en SDG que dans le SRR pour les différentes doses du compost. Après 35 jours d’incubation, la quantité d’azote minéralisé est de 139 kg.ha-1 en SDG et de 99 kg.ha-1 en SRR amendés avec 30 tonnes.ha-1 et à 100 % Hcc. Le taux apparent moyen de minéralisation de l’azote organique du compost est de 8 et 10 % pour SRR et SDG durant la période d’incubation à 100 % Hcc.

    Soutenir l'AFES !

    ADHÉRER OU FAIRE UN DON

    Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.