• AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
  • L’AFES est la branche française de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science)
  • Langue : fr
  • Licence :cc
  • Numéro :1
  • Volume :27
  • Format :texte
  • Taille :135-145
  • Résumé :

    Neuf articles (Feller et al., 2008, 2015, 2019, Frossard et al., 2009, 2011, 2019, Aeschlimann et al., 2010, 2018, 2020) ont été consacrés à la publication commentée de la traduction française intégrale (ou d’extraits pour le Chapitre 2) de la Préface, de l’Introduction et des sept premiers Chapitres d’un ouvrage (1862) publié en allemand ancien par F.A. Fallou (1794-1877) à qui on doit notamment l’introduction du terme de « Pedologie ». Les Chapitres 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7 concernaient respectivement « Genèse », « État », « Nature », « Espace », « Stratification », « Diversité » et « Classification » des sols, alors que la présente contribution comprend la version française intégrale du Chapitre 8 intitulé « Fonction du sol ». Ces dernières pages montrent que Fallou avait une vue très moderne du concept de fonctions du sol. Il indique ainsi que le sol n’est pas seulement important pour la production agricole, mais aussi comme fournisseur de matières premières (tourbe et sable), régulateur (cycle de l’eau) et substrat (plantes et autres organismes). Il observe ensuite que ces fonctions dépendent de l’évolution de facteurs « naturels » (mécaniques par érosion-sédimentation ou chimiques par altération organique et minérale) ou « artificiels » (anthropiques) et décrit la mise en solution par le sol des éléments nutritifs de la plante. Ces réflexions amènent Fallou à évoquer le rôle de ce qu’il nomme « engrais » (fumieranmarne et chaux) et à développer un point de vue optimiste quant à la pérennité de la fertilité du sol sous l’action raisonnée de l’Homme. Ainsi se clôt la série d’articles consacrés à la première partie de l’ouvrage de Fallou, le texte original étant accompagné de quelques commentaires critiques sur ce Chapitre.

    Soutenir l'AFES !

    ADHÉRER OU FAIRE UN DON

    Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.