• AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
  • L’AFES est la branche française de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science)
  • Langue : fr
  • Licence :cc
  • Numéro :1
  • Volume :21
  • Format :texte
  • Taille :25-36
  • Résumé :

    Le programme de cartographie des sols à moyennes échelles du territoire français (&quot, Connaissance Pédologique de la France&quot : CPF) a débuté en 1968. Depuis environ 24 % du territoire soit environ 13 millions d’hectares a ainsi été couvert par une cartographie des sols au 1/100 000 et environ 18 % au 1/50 000 soit plus de 9 millions d’hectares. Sur le plan national la priorité financière a toutefois été donnée au programme de cartographie de la France au 1/250 000 en voie d’achèvement (King et al. 1999) afin dáboutir le plus rapidement possible à une connaissance nationale des sols de France à une échelle inférieure au 1/1 000 000. Toutefois le besoin de cartographie des sols à moyennes échelles est toujours présent et de nouvelles cartes sont publiées chaque année dans le cadre de ce programme. De même les cartes publiées sont progressivement informatisées (couche graphique et base de données). Cette cartographie joue un rôle essentiel dans lénrichissement de nos connaissances sur les sols et notamment de leurs lois de répartition dans le paysage. Línformatisation de ces données permet de disposer d’un outil puissant qui constitue un atout précieux pour mieux prendre en compte la nature des sols au niveau local dans différents domaines (agronomie environnement aménagement des territoire…) et ainsi mieux répondre à des enjeux de durabilité des activités agricoles de gestion et dáménagement des territoires ou encore de préservation des ressources et des écosystèmes. Elle apporte également une aide non négligeable à la cartographie au 1/250 000 avec notamment une utilisation de ces cartes pour décrypter l’organisation des sols et comme zone dápprentissage pour de la cartographie numérique.

    Soutenir l'AFES !

    ADHÉRER OU FAIRE UN DON

    Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.