• AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
  • L’AFES est la branche française de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science)
  • Langue : fr
  • Licence :cc
  • Numéro :1
  • Volume :28
  • Format :texte
  • Taille :219-233
  • Résumé :

    En tant qu’instrument concourant à la construction d’une réalité, les représentations des enfants sont d’autant plus fondamentales que l’enfance est une étape clef dans la production des références, en particulier celles relatives au milieu naturel. Aujourd’hui, les sols portent de forts enjeux écologiques : nos connaissances sur leur fonctionnement progressent, mais dans une moindre mesure en milieu urbain où ils sont d’autant plus invisibles qu’artificialisés, considérés comme un milieu dégradé, ou comme les restes d’un élément naturel. Nous présentons dans cet article les résultats d’un travail ethnologique auprès de collégiens d’une grande ville du sud de la France portant sur leurs représentations du sol. En ce qui concerne l’« invisibilisation » des sols opérant en milieu urbain, qu’est-ce qu’un sol pour un enfant vivant en ville ? Nous faisons l’hypothèse que les expériences de jardinage qu’ont les enfants sont importantes dans la construction des représentations, en leur donnant concrètement accès aux différentes formes de vie présentes dans les sols, ainsi qu’aux processus écologiques à l’œuvre. Nous appuyons notre analyse à la fois sur les dessins du sol faits par 25 enfants de 2 classes de collège et sur des entretiens menés auprès d’eux. Les résultats montrent que le sol n’est pas un élément invisible pour les enfants, bien que leurs connaissances le concernant soient peu étayées. Ils ont une perception tridimensionnelle des sols, et en évoquent spontanément 5 fonctions correspondant ou rejoignant celles de la FAO. Ces résultats sont discutés en relation avec les expériences de jardinage qu’ont les enfants, ainsi qu’avec les catégories socio-professionnelles auxquelles appartiennent leurs parents.

    Soutenir l'AFES !

    ADHÉRER OU FAIRE UN DON

    Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.