Cette présentation a été réalisée dans le cadre des Journées d’Etude des Sols 2025.
Le maraîchage est aujourd’hui le seul secteur agricole observant une augmentation de son nombre d’exploitations. Ce secteur présente une importante diversité de systèmes, qui induit une forte diversité de pratiques agricoles, notamment concernant les apports de matières organiques (MO). Des changements sont aujourd’hui observés à travers des pratiques d’amendement et de fertilisation de plus en plus tournées vers des produits résiduaires organiques (PRO) (fumier, composts…). Par exemple, le Maraîchage sur Sol Vivant place les matières organiques au centre de la gestion de la fertilité afin d’améliorer la santé du sol. L’utilisation de ces MO y est justifiée par leur contribution potentielle à la fertilité des sols en agissant sur les propriétés chimiques, physiques et biologiques. Néanmoins, l’apport de grandes quantités de PRO d’origines diverses soulève différents problèmes tels que le lessivage des micro- et macro- nutriments, des risques de contaminations (in)organiques à court ou moyen terme et des difficultés d’accès aux PRO pour les producteur.ice.s. Ces constats soulignent un besoin de connaissances sur les pratiques existantes, la disponibilité des PRO à l’échelle d’un territoire, ainsi que leurs impacts sur la qualité des sols et la biodiversité.
Dans ce contexte, le projet MARMITE (2024-2027) a pour ambition de caractériser et analyser différentes stratégies agronomiques dans des systèmes maraîchers vis-à-vis de l’intégration de MO et des pratiques de travail du sol. A travers une enquête menée à l’échelle nationale auprès de producteur.ice.s représentant les différents types de systèmes maraîchers / légumiers, l’étude vise à documenter pourquoi et comment ces MO sont utilisées au niveau d’exploitations et peuvent être mobilisées à l’échelle du territoire. Cette présentation résume les premiers résultats obtenus par l’analyse statistique des résultats du questionnaire. Il en ressort une première version de typologie d’où émergent des grands types d’exploitations maraîchères en fonction notamment des pratiques de travail du sol et d’apports de MO (attention, projet en cours, il s’agit de résultats préliminaires).
Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.