• AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
  • L’AFES est la branche française de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science)
Âge et vitesse de formation des sols, une étude pas si facile

Âge et vitesse de formation des sols, une étude pas si facile

  • 19/06/2024
  • Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Depuis peu le grand public sait que les sols mettent de longues durées pour se former.
Mais il pose souvent des questions du genre « à quelle vitesse se forme un sol » ? Ou « combien de temps faut-il pour former un sol ? ». La réponse n’est pas aussi simple qu’il pourrait sembler.
Sur internet comme dans la littérature scientifique on trouve toutes sortes de valeurs relatives à cette vitesse. Les chiffres vont de 0,1 à 10 mm par siècle. La fourchette est large ! Mais il n’y a aucune raison pour que cette vitesse soit la même partout et à toutes époques. Elle...

Partager et co-construire en recherche participative sur les sols : enjeux des données

Partager et co-construire en recherche participative sur les sols : enjeux des données

  • 27/06/2024
  • Webinaires
  • Vidéo

3e webinaire de la série proposée dans le cadre du réseau de porteurs de projets en Sciences et Recherches Participatives sur les sols sur la thématique des données : « Partager et co-construire en recherche participative sur les sols : enjeux des données. »
avec l’intervention de Antonio BISPO, directeur de l’Unité Infos&Sols INRAE Orléans.

Vous vous questionnez notamment sur le stockage des données et leur utilisation en sciences et recherches participatives sur les sols ? Nous parlerons du projet du GisSol et des programmes qui sortent des...

Participatory soil citizen science: An unexploited resource for European soil research

Participatory soil citizen science: An unexploited resource for European soil research

  • 14/03/2024
  • Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Abstract

Soils are key components of our ecosystems and provide 95%–99% of our food. This importance is reflected by an increase in participatory citizen science projects on soils. Citizen science is a participatory research method that actively involves and engages the public in scientific enquiry to generate new knowledge or understanding. Here, we review past and current citizen science projects on agricultural soils across Europe. We conducted a web-based survey and described 24 reviewed European citizen science projects in the light of the 10 principles of...

Mallette pédagogique Ecole du sol

Mallette pédagogique Ecole du sol

  • 01/09/2023
  • Jeu / Ressource pédagogique
  • Vidéo

« École du sol » est une mallette pédagogique entièrement dédiée à l’écologie et au fonctionnement des sols. Elle a deux objectifs majeurs :
– présenter l’importance de la biodiversité des sols (diversité des organismes, rôles dans les écosystèmes, etc.)
– Impliquer le public dans des actions de sciences participatives.

Cosciences, CARABES

La MO, graal de la santé des sols ?

La MO, graal de la santé des sols ?

  • 26/04/2024
  • Webinaires
  • Vidéo

La matière organique est souvent considérée comme l’indicateur phare du diagnostic de santé-fertilité des sols. Elle est au centre de son fonctionnement et des services écosystémiques produit par le sol (séquestration du carbone, fertilité, rétention de l’eau etc..).
Pourtant dans 50% des cas, on se trompe de diagnostic sur la fertilité en ne se basant que sur la matière organique ! C’est ce que va nous expliquer dans ce webinaire, qui va bousculer quelque idée reçues, Thibaut Déplanche, directeur scientifique du laboratoire Celesta lab...

25 séquences pour enseigner les sols

25 séquences pour enseigner les sols

  • 27/03/2024
  • AFES / Ouvrage / Ressource pédagogique
  • Texte brut ou illustré

Podcast de présentation : https://www.edued.fr/LS/Pod25Sols

Nous marchons dessus, nous buvons chaque jour l’eau qu’ils filtrent et qu’ils stockent, notre alimentation dépend à 95% de leur bon fonctionnement. Ils piègent du carbone et jouent un rôle dans l’atténuation du changement climatique. Ils abritent de nombreux êtres vivants. Les sols sont ainsi au cœur des défis liés aux transitions actuelles. Œuvrer à leur préservation est donc essentiel.
S’ils peuvent souffrir d’un manque d’intérêt initial, voire parfois d’une perception négative,...

Identification of soil-related professional profiles for the future from a survey of European stakeholders

Identification of soil-related professional profiles for the future from a survey of European stakeholders

  • 10/03/2024
  • Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Abstract

Current and future stakeholders and decision-makers involved in agricultural soil management need to develop soil-related skills to meet the challenges of food security and global change in the coming decades. The aim of this study was to identify professional profiles related to the management, conservation and restoration of agricultural soils on the basis of a European stakeholder survey and to relate these profiles to specific and generic skills. Stakeholders from 24 European countries, selected by the national hubs of the European Joint Programme on...

A European stakeholder survey on soil science skills for sustainable agriculture

A European stakeholder survey on soil science skills for sustainable agriculture

  • 31/03/2024
  • Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Abstract

The European Union’s soil strategy for 2030 has set the objective of achieving ‘healthy soils’ in Europe by 2050. To achieve this ambitious goal, dedicated soil science skills will be needed in the future. This article presents the results of a survey on soil science skills for the future conducted within the framework of the European Joint Program—EJP SOIL. The survey was distributed online in the 24 countries participating in the EJP SOIL. The skills were expressed as having knowledge in particular topics related to soils, practical know-hows...

Caractérisation par capteurs du stress hydrique des cultures selon une approche intégrée sol-plante-microclimat Conséquences sur la stratégie d’irrigation

Caractérisation par capteurs du stress hydrique des cultures selon une approche intégrée sol-plante-microclimat Conséquences sur la stratégie d’irrigation

  • 17/04/2024
  • Articles EGS
  • Texte brut ou illustré

Résumé

La gestion de l’irrigation est un secteur clé pour la filière agricole. Les méthodes de gestion ne
sont plus assez efficientes par rapport aux contraintes climatiques, sociales et économiques
et cela se ressent de plus en plus en été. Le marché actuel de la gestion de l’irrigation propose
peu de solutions de pilotage par capteurs et ceux-ci ne rendent pas compte du stress hydrique

en temps réel ressenti par les cultures. De plus, un seul compartiment (sol, plante ou micro-
climat) est souvent instrumenté, ce qui peut être...

Abrégé d’agropédologie tropicale

Abrégé d’agropédologie tropicale

  • 30/05/2024
  • Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Pour une conservation et une gestion durable des sols Pour mieux nourrir le monde, il faut d’abord nourrir le sol. Sous les tropiques, la plupart des sols sont naturellement pauvres en matière organique et en éléments fertilisants. Pour augmenter leur potentiel de production agricole, il importe de nourrir le sol pour remplacer les éléments minéraux exportés lors des récoltes. Comment estimer le rendement d’une culture sur le terrain ? Connaître la terre est la première étape du développement agricole. L’intérêt de cet ouvrage est d’associer des...

LES LUVISOLS : Devons-nous revoir nos conceptions ? Tentative de clarification

LES LUVISOLS : Devons-nous revoir nos conceptions ? Tentative de clarification

  • 20/03/2024
  • Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Faisant suite à un premier article qui détaille les conceptions françaises relatives aux luvisols élaborées dans les années 70-80, le présent article expose d’abord un certain nombre d’objections faites à ces conceptions que l’on peut considérer comme « classiques ». Parmi ces critiques, certaines sont plus pertinentes que d’autres.
Ensuite, sont rapportés les résultats de toute une série de travaux beaucoup plus récents portant sur la thématique des luvisols et du lessivage des particules argileuses.
Enfin, la dernière partie de l’article porte sur...

LES LUVISOLS : Les conceptions « classiques »

LES LUVISOLS : Les conceptions « classiques »

  • 20/03/2024
  • Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Cet article tente de synthétiser tout ce que l’on sait sur les luvisols du nord de la France, principalement ceux développés dans les matériaux limoneux éoliens déposés sur certains plateaux ou terrasses durant le Quaternaire. C’est à leur propos qu’ont été élaborées les conceptions « classiques ».
Étant donné leur grande fertilité et donc leur importance agronomique, les différents types de luvisols ont été très étudiés et sont donc bien connus grâce aux travaux de Marcel Jamagne, confirmés et complétés par de nombreuses études...

Point de vue des acteurs sur l’accès à la connaissance sur les sols en France

Point de vue des acteurs sur l’accès à la connaissance sur les sols en France

  • 04/03/2024
  • Articles EGS
  • Texte brut ou illustré

Résumé

La vie sur terre dépend de la santé des sols. Cependant, les sols sont menacés à l’échelle
mondiale. Pour répondre aux défis liés au changement climatique et à la dégradation des
sols, il est nécessaire de mieux intégrer les connaissances scientifiques sur les sols dans les
pratiques agricoles. L’objectif de cet article est de mieux comprendre l’accès à la connaissance
des acteurs sur les sols en France et d’identifier les possibilités d’amélioration, en considérant
le point de vue de...

10e Journée Mondiale des Sols : LE SOL DANS LE CYCLE DE L’EAU EN MILIEU AGRICOLE

10e Journée Mondiale des Sols : LE SOL DANS LE CYCLE DE L’EAU EN MILIEU AGRICOLE

  • 12/02/2024
  • Rapports, Synthèses, Certificats
  • Texte brut ou illustré

La Journée mondiale des sols (JMS) est un évènement national organisé par l’Association française pour l’étude du Sol (AFES), le Groupement inter-scientifique Sol (GIS Sol), le réseau RNEST et le Réseau mixte technologique (RMT) Sols & Territoires. Sa 10e édition s’est tenue du 30 novembre au 7 décembre 2023 à Orléans. La journée technique du 4 décembre 2023 organisée en partenariat avec le réseau des Chambres d’agriculture a réuni plus de 140 acteurs agricoles : conseillers, agriculteurs, scientifiques de toute la France. Au programme : des échanges autour...

Fresque du Sol

Fresque du Sol

  • 02/05/2024
  • Jeu / Ressource pédagogique
  • Ressource interactive

La Fresque du sol, au travers de 50 cartes et en 3h, permet de comprendre ce qu’est un sol, comment celui-ci se forme et quelles fonctions écologiques découlent de ses propriétés pour ensuite découvrir l’ensemble des services que l’on en retire, les menaces qui rendent ces services limités dans le temps et l’espace et les actions que l’on peut engager pour préserver le fonctionnement des...

Le système d’information sur les sols de France – Capitaliser, analyser, diffuser, aller vers l’open data

Le système d’information sur les sols de France – Capitaliser, analyser, diffuser, aller vers l’open data

  • 01/11/2023
  • Articles EGS
  • Texte brut ou illustré

Résumé
Le Groupement d’intérêt scientifique sur les sols (GIS Sol) a été créé en 2001 avec la mission
de concevoir et de coordonner l’inventaire et la surveillance des sols en France. Cette mission
nécessite de capitaliser les données existantes ou nouvellement produites dans des bases de
données, de les analyser, de produire de nouvelles connaissances et de restituer données et
connaissances aux utilisateurs. Cet article décrit succinctement les bases de données et les
outils associés aux grands programmes...

Les 6 facteurs de la pédogenèse

Les 6 facteurs de la pédogenèse

  • 06/12/2023
  • Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

La formation des sols est la conséquence d’altérations de divers matériaux géologiques (les « matériaux parentaux » autrefois nommés « roches-mères ») sous l’action notamment des précipitations et des êtres vivants, sur une longue durée. Le présent article détaille les six facteurs qui déterminent leur formation, leur aspect, leurs propriétés et leurs fonctionnements. Sous nos climats, le facteur principal est la lithologie du matériau parental qui détermine initialement et pour longtemps la morphologie et les principales propriétés des sols. Mais d’autres...

Soil formation in temperate climates

Soil formation in temperate climates

  • 21/06/2023
  • Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

How could rocks be transformed into loose materials that can support rich vegetation? What are the specificities of soils compared to rocks and unaltered formations studied by geology? This article will insist on their organization in aggregates and the presence of a multiform porosity favourable to an intense biological activity as well as to the circulation and storage of water. The formation of soils is the consequence of alterations of various geological materials (the “parent materials” formerly called “mother rocks”), under the action of precipitations and living beings,...

Formation des sols sous climats tempérés

Formation des sols sous climats tempérés

  • 09/06/2023
  • Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Comment des roches ont-elles pu se transformer en des matériaux meubles susceptibles de porter de riches végétations ? Quelles sont les spécificités des sols par rapport aux roches et aux formations inaltérées étudiées par la géologie ? Cet article insistera sur leur organisation en agrégats et la présence d’une porosité multiforme favorable à une activité biologique intense ainsi qu’à la circulation et au stockage de l’eau. La formation des sols est la conséquence d’altérations de divers matériaux géologiques (les « matériaux parentaux » autrefois...

Que faire face à des sols pollués par des métaux ?

Que faire face à des sols pollués par des métaux ?

  • 03/12/2021
  • Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Diverses méthodes de réhabilitation de sites pollués. Ne rien faire, recouvrir, décaper, immobiliser la pollution, voire l’extraire par des méthodes de phytoremédiation. Un exemple d’action mêlant immobilisation in situ et phytostabilisation.