• AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
  • L’AFES est la branche française de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science)
  • Langue : fr
  • Licence :cc
  • Numéro :3
  • Volume :14
  • Format :texte
  • Taille :219-236
  • Résumé :

    La constitution des Référentiels Régionaux Pédologique (R.R.P.) un des volets du programme Inventaire Gestion et Conservation des Sols est à mi-parcours. Cette avancée nous permet de dresser un premier bilan de la qualité des bases de données produites dans ce cadre. Cette analyses bénéficie du recul du à la production et la vérification d’une quinzaine d’études (étude = un R.R.P. correspondant à un département ou à une région). Cette vérification s’intègre dans une procédure de labellisation – ou d’attribution d’un niveau de qualité – délivrée par le ministère en charge de l’agriculture. Le protocole permet de contrôler par divers moyens (requêtes automatisées expertise) la qualité des données graphiques (contours des unités cartographiques) et sémantiques (table de la base de données structurée en format Donesol). Ces étapes aboutissent à la production de recommandations de mise en conformité des R.R.P. soumis à cet exercice. Cet article décrit l’ensemble des procédures de vérification effectuées sur les bases de données et fait état des lieux des R.R.P. produits. Il synthétise l’ensemble des remarques transmises aux maîtres d’ouvrages régionaux. Le non-respect de la structure de la base de données c’est-à-dire du modèle Donesol et la définition non conforme des unités cartographiques sont les critiques les plus souvent émises sur les R.R.P. Les autres remarques consistent principalement en des incohérences entre les champs des différentes tables. L’objectif de cet article est de montrer d’une part les procédures de vérifications des bases de données et d’autre part de fournir des enseignements et des recommandations pour les futurs Référentiels produits dans le cadre du programme IGCS. Plus généralement notre travail illustre l’intérêt d’une procédure rigoureuse et systématique de vérification des bases de données géographiques sur les sols et montre les écueils les plus fréquemment rencontrés.

    Soutenir l'AFES !

    ADHÉRER OU FAIRE UN DON

    Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.