• AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
  • L’AFES est la branche française de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science)
  • Langue : fr
  • Licence :cc
  • Numéro :1
  • Volume :20
  • Format :texte
  • Taille :pages 7-14
  • Résumé :

    A l’heure où il est reconnu que la connaissance et la protection des sols sont des piliers majeurs pour répondre à de grans enjeux planétaires (sécurité alimentaire changement climatique accaparement des terres urbanisation et artificialisation gestion de l’eau…) il paraît plus que jamais indispensable de se doter d’outils permettant de prendre en compte les propriétés des sols à l’échelle mondiale. Face à ces constats les initiatives internationales se multiplient. L’une d’elle le projet GlobalSoilmap vise à produire à terme une base de données digitale harmonisée et mondiale de quelques propriétés des sols. Il a été lancé en 2006 à l’initiative du Groupe de Travail « Digital Soil Mapping » de l’Union Internationale de Science du Sol (IUSS). Il est porté par un consortium qui réunit des organismes leaders dans le domaine de la cartographie des sols. L’objectif du programme est de produire une base de données librement accessible de quelques propriétés des sols d’intérêt majeur sous forme d’une grille raster au pas de 100 mètres et ce sur la totalité du Monde surfaces artificialisées exclues. Il est prévu de délivrer ces propriétés sous la forme de valeurs moyennes assorties d’intervalles de confiance (ou fourchettes de valeurs les plus probables) de façon à rendre compte en même temps de l’incertitude associée. La prédiction de ces propriétés à des profondeurs st, ard est faite en utilisant la fonction « Spline » pour transformer des données recueillies par horizons ou par couches de profondeurs connues en un profil continu modélisant la distribution de la propriété en fonction de la profondeur. Une attention particulière est portée à l’estimation des incertitudes. Bien qu’ pays n’ait actuellement produit une couverture exhaustive de toutes les propriétés un certain nombre de pays se sont lancés dans l’aventure et disposent déjà pour tout ou partie de leur territoire de quelques produits conformes aux spécifications de GlobalSoilMap.

    Soutenir l'AFES !

    ADHÉRER OU FAIRE UN DON

    Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.