• AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
  • L’AFES est la branche française de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science)
  • Langue : fr
  • Licence :inconnu
  • Format :Texte brut ou illustré
  • Taille :1 page
  • Résumé :

    La situation topographique des secteurs de hautes et de moyennes collines dans notre zone de recherche crée des impasses à la population par un champ de théâtre au riz pluvial. Ce dernier laisse de multiples traits sous forme de souvenirs qui répercutent au niveau des paysans, des versants et des sols. Ces souvenirs sont irréversibles et modifient les forêts, les versants des paysages collinaires accidentés (des secteurs de hautes et de moyennes collines) par l’apparition des murailles et nervures, la loupe de glissement du terrain et la lavaka et la santé des sols par des pertes en terre arable et des éléments nutritifs pour les plantes accentuant la diminution de rendement du riz pluvial et amènent des pensées.
    A Vavatenina (entre 17°13’0’’ et 17°43’30’’LS et entre 48°43’30’’ et 49°15’0’’LE), ces traits sont observés et constatés.
    L’objet de notre recherche est de démontrer si la situation topographique est les sources de ces souvenirs de la zone. Pour réaliser ce travail, des documentations, des enquêtes et des travaux sur terrain ont été réalisés. Les résultats obtenus ont été traitées selon la règle de l’art. Les analyses effectuées montrent que l’absence des bas-fonds larges pour le riz irrigué sur les secteurs de hautes et de moyennes collines à des versants accidentés conduisent la pratique du riz pluvial. Cette dernière engendre des conséquences sur les ressources en forêts, sur les paysages collinaires et sur l’appauvrissement des sols.

    Soutenir l'AFES !

    ADHÉRER OU FAIRE UN DON

    Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.