Cette action vise à créer et animer un réseau de référent·es spécialisé·es dans les indicateurs de qualité des sols forestiers, réparti·es sur l’ensemble du territoire français et issu·es de divers organismes.

La construction de ce réseau est issu du projet IPRSol (Identifier pour Prévenir et Réduire les Risques de Dégradation des Sols forestiers), une initiative nationale de deux ans (2022-2023) qui a bénéficié du soutien financier de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et a été dirigé par l’Office national des forêts (ONF) et le bureau d’études EcoSustain. IPRSol a été développé en partenariat avec plusieurs organismes, dont l’Institut pour le développement forestier du Centre national de la propriété forestière (CNPF-IDF), l’Institut technologique forêt cellulose bois-construction ameublement (FCBA), la Chambre régionale d’agriculture Grand Est (CRAGE), l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) et l’Association française pour l’étude du sol (AFES).
Afin de mieux appréhender les enjeux de la connaissance et de la préservation des sols forestiers, deux centres de ressources complémentaires sont accessibles :
Vous pouvez également consulter la plate forme collaborative e-Sol qui permet d’identifier les acteurs qui interagissent sur la gestion des sols.
Les objectifs principaux de cette formation sont les suivants :
En outre, cette formation vise à renforcer la communauté des acteur·rices du sol en pérennisant les sites et supports de sensibilisation et de formation.
La formation théorique pour devenir référent qualité des sols forestiers est divisée en deux parties : un volet de formation en distanciel et un volet terrain (2 jours). La prochaine session débutera en janvier 2026, les informations d’inscription seront diffusées sur cette page.
Lien vers la formation
Retrouvez toutes les vidéos terrain qui appuient la formation IPRSols sur la chaîne Youtube de l’AFES.
Ce projet a été conçu grâce au soutien technique et financier de :
Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.